Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 22 au 26 avril 2019

Veille Maraacid


Les bénéfices de l’économie collaborative : entre mobilité et gaspillage

Ces applications numériques qui bousculent les usages en ville.Elles cherchent à améliorer les modes de vie sur le plan social et environnemental sans nécessairement les infléchir de manière radicale. Plus elles sont enrichies par les utilisateurs et plus elles ont de succès. Les huit applis personnalisées pour smartphone présentées vont dans le sens de la convivialité.

Le changement climatique fait sa première victime

La ville de Beira a été décrite comme la « première ville complètement détruite par les changements climatiques » par Graça Machel, ancienne première dame du Mozambique puis de l’Afrique du Sud. Cette ville mozambicaine de 500 000 habitants a en effet été frappée de plein fouet par le cyclone Idai dans la nuit du 14 au 15 mars : 90% de la ville est détruit selon la Croix Rouge.

New York instaure un péage urbain

Inspiré des mesures équivalentes expérimentées à Londres ou Singapour, l’idée est de faire payer l’accès au centre ville pour les voitures, afin de limiter le trafic et les émissions de carbone. Certaines voix se sont élevées, préférant plutôt que la plateforme Uber soit mieux régulée.

Deux accords ambitieux signés entre les acteurs du logement social et l’Etat

Depuis 2017, le Gouvernement poursuit une réforme historique du secteur du logement social pour le moderniser et le transformer, notamment au travers de l’instauration de la réduction du loyer de solidarité (RLS), des mesures d’accompagnement associées (notamment le gel puis la révision du taux du livret A) et des dispositions de la loi ELAN.

El Jadida Santé et environnement : Le véritable cauchemar de l’ancienne décharge publique

Située au milieu de zones résidentielles, l’ancienne décharge publique de la ville d’El Jadida, qui s’étend sur une superficie de près de 60 hectares, a été opérationnelle entre 1983 et 2006. Elle recevait 140 tonnes de déchets par jour sous forme mixte : domestique, industriel et hospitalier, sans traitement préalable.

Contrôler l'étalement des villes australiennes : Les limites d’un urbanisme densificateur

Planning Metropolitan Australia propose une évaluation critique comparée de la mise en œuvre de ces politiques dans différentes aires urbaines. Planning Metropolitan Australia est le résultat des efforts de Stephen Hamnett et Robert Freestone pour décrire en détail la manière dont les stratégies urbaines se sont développées en Australie au cours des deux dernières décennies. À la suite de leur précédent ouvrage (The Australian Metropolis : A Planning History), qui décrivait l’histoire des aires métropolitaines australiennes au cours du XXe siècle, les deux auteurs ont organisé une série de conférences bisannuelles sur l’état des villes australiennes.

Quelle place pour l’intelligence artificielle dans la construction des villes ?

Pour comprendre de quoi on parle, lorsqu’on évoque l’intérêt de l’intelligence artificielle dans la construction de nos villes, il faut se pencher sur le potentiel de connectivité du bâtiment avec son environnement à travers l’usage de capteurs et autres objets connectés à un réseau. L’intérêt réside dans le fait que ces outils permettent de réunir et de stocker des informations sur les usages au sein du bâtiment. Grâce à l’IA, les bâtiments peuvent devenir une plateforme de services efficace pour ses occupants, mais aussi les constructeurs, les gestionnaires et les exploitants d’un parc immobilier.

La Cité Universelle, un premier pas vers des villes accessibles pour tous ?

C’est dans le cadre de l’appel à projets urbains innovants “Réinventer Paris 2 : les dessous de Paris” que La Cité Universelle est née. Porté par le promoteur GA Smart Building, ce projet prend place sur le site de “La Marseille” situé Porte de Pantin, à la croisée de trois villes : celles de Paris, du Pré-Saint-Gervais et de Pantin. En essayant de comprendre comment le territoire était vécu et la dynamique de ces différentes villes concernées par le site choisi, GA Smart Building se remémore que la Ville de Pantin avait candidaté pour l’accueil du village olympique et paralympique des JO 2024 de Paris, finalement remportée par la ville de Saint-Denis.

Casablanca : Quelles tendances pour l’immobilier d’entreprise ?

Après une bonne performance enregistrée au premier semestre 2018, le marché de l’immobilier professionnel à Casablanca a été moins dynamique au cours des 6 derniers mois, en raison d’une baisse de la demande et une rareté d’actifs matures et de bonne qualité disponibles à la vente. En 2018, le taux d’inoccupation se situait autour de 8% et le prix des loyers demeure stable, atteignant 150 DH/m² par mois/HT/HC dans les zones primes, fait observer JLL.

Réhabilitation de la Médina de Casablanca : y aura-t-il un impact économique ?

«Primo, le bassin d’emploi pour tous ces projets se trouve dans la Médina. «Le tourisme dans la Médina souffre des mêmes problèmes que dans les autres villes du Royaume. La Vie éco : Quel est, selon vous, l’impact des grands projets réalisés aux alentours de l’ancienne Médina sur le commerce et les services dans cette zone de la ville ?

Urbaniste, cette profession encore peu valorisée

Faible niveau de production des documents d’urbanisme, multiplicité des intervenants couplée à l’absence de convergence et de synergies, émergence chaotique de nouveaux centres urbains et de nouvelles villes sont autant des faits qui caractérisent la difficile mutation urbaine du Maroc. «Beaucoup de grands projets structurants au niveau des grandes villes du royaume sont montés sans recours à l’expertise des urbanistes», explique M. Nekmouche, rappelant que la particularité de ces spécialistes est qu’ils ont une vue d’ensemble des espaces urbains dans lesquels ils exercent. Au Maroc, celui-ci doit nécessairement faire partie d’un bureau d’études pour exercer.

Des terres fertiles menacées par l’urbanisation désordonnée des campagnes

Le logement rural est actuellement une des priorités dans les politiques publiques. Comment se présente la situation dans le monde rural ?A ce niveau on distingue le rural proche des grandes villes, le rural situé le long de l’axe littoral Tanger-Agadir, les zones de montagnes et le rural des provinces présahariennes et sahariennes.
Urbanisme et habitat du 22 au 26 avril 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:09 Urbanisme et habitat du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:29 Urbanisme et habitat du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
20150226_095904
20150226_100556
maraacid
rofoof
cnd