Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 22 au 26 janvier 2018

Veille Maraacid


De nouvelles améliorations sont nécessaires pour gérer le risque d’inondation majeure à Paris et sur le bassin de la Seine

De nouvelles améliorations sont nécessaires pour gérer le risque d’inondation majeure à Paris et sur le bassin de la Seine 23/01/2018 - Des initiatives importantes ont été engagées ces dernières années afin de prévenir le risque d’inondation majeure à Paris et dans la région Île-de-France – notamment après la crue de la Seine en mai et juin 2016 –, mais il faut mieux penser la planification urbaine et l’aménagement du territoire, renforcer davantage la gouvernance et rechercher des solutions de financement à long terme, d’après l’OCDE.

Action Logement veut construire 80 000 logements intermédiaires en Ile-de-France

Depuis sa création il y a plus de 60 ans, Action Logement déploie des initiatives pour rendre le logement plus accessible aux salariés. L’un de ses engagements concerne le logement intermédiaire dont l’offre est encore « insuffisante ». Rappelons que le logement intermédiaire est destiné aux classes moyennes et aux salariés d’entreprises dont les revenus sont trop élevés pour avoir accès à un logement social, mais insuffisants pour accéder aux logements du marché libre.

L'Association française des industries des produits de construction dévoile ses prévisions pour 2018

Après la Fédération française du bâtiment (FFB) et la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), c'était aujourd'hui au tour de l'Association française des industries des produits de construction (AIMCC) de dresser le bilan de l'année écoulée et de présenter les perspectives pour celles à venir. 2017 s'inscrivant sous le signe du dynamisme, Hervé de Maistre, président de l'organisme, n'a eu de cesse de répéter son optimisme quant aux prévisions pour 2018, qui devrait suivre la tendance.

La « cohésion de la Nation », priorité de Jacques Mézard en 2018

Le ministre a par ailleurs annoncé « que l’année 2018 sera, pour le Président de la République et l’ensemble du gouvernement, celle de ‘’la cohésion de la Nation’’ ». Dans ce cadre, plusieurs chantiers prioritaires ont été définis par le Jacques Mézard et Julien Denormandie. Des projets concrets pour une cohésion nationaleParmi eux, le plan Logement d’abord prendra un nouvel essor dans « les prochaines semaines », avec la désignation de « 15 territoires de mise en œuvre accélérée » de ce programme.

Valorisation des déchets à Marrakech, Le Centre de tri bientôt opérationnel

Le centre de tri, créé à l’intérieur du Centre d’enfouissement et de valorisation (CEV) des déchets ménagers de la Commune Mnabha, à 43 km de Marrakech, devra être opérationnel incessamment.Le projet permettra le tri et la valorisation de 1.000 tonnes de déchets par jour.Financé par le secrétariat d’Etat en charge du Développement durable à hauteur de 17 millions de DH et la Commune de Marrakech avecun budget supplémentaire (4,5 millions de DH), la station de biogaz de Marrakech est un projet de valorisation énergétique du gisement du biogaz de l’ancienne décharge de cette ville.

Environnement Nezha El Ouafi : «On doit faire plus pour améliorer la situation»

On doit redoubler d’efforts, notamment en matière de dégradation environnementale», reconnaît la ministre Nezha El Ouafi, lors d’une session de formation et de communication sur «L’environnement et le développement durable» au profit d’une vingtaine de journalistes, organisée les 19 et 20 janvier à Marrakech.Tout en reconnaissant l’ampleur de la mission d’amélioration de la qualité de l’environnement, la ministre ne manquera pas de souligner que le secrétariat d’Etat du Développement durable (SEDD) mène un travail de fond. «Le but de ce programme, qui entre cette année dans sa phase opérationnelle, est d’arriver à un réseau de stations de surveillance de la qualité de l’air constitué de 81 stations d’ici à l’horizon 2021», précise Nezha El Ouafi qui dresse le bilan et le plan d’action 2018-2021, prévus dan le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD).

Ford acquiert deux start-ups dans les services de mobilité

Ford Motor a annoncé jeudi le rachat de deux start-ups qui développent des logiciels de transport - Autonomic Technologies et TransLoc - pour des montants non précisés, dans le cadre de sa stratégie de développement dans les services de mobilité.Le deuxième constructeur automobile américain a précisé que Sunny Madra, directeur général d'Autonomic, prendrait la direction d'une nouvelle entité chez Ford, appelée "Ford X", qui sera spécialisée dans les services de transport. Neil Schloss, directeur financier de la division "Smart Mobility" de Ford, a précisé que le groupe américain pourrait réaliser d'autres acquisitions, testant les différentes manières de générer des revenus sur ce segment de marché.

Sept solutions pour se protéger des crues ou les limiter

Les zones déjà inondées ne doivent pas être reconstruites à l’identique. Il s’agit de bâtir des quartiers résilients, dans lesquels « on ne vit plus contre l’eau mais avec l’eau », avance Magali Reghezza-Zitt, géographe et maîtresse de conférence à l’Ecole normale supérieure. La ville de Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher), par exemple, a inauguré en 2011 de nouvelles constructions avec des niveaux surélevés, des habitations au premier étage tandis que le rez-de-chaussée laisse passer l’eau, des chemins permettent de circuler en hauteur. « Ces quartiers nouveaux sont trop peu nombreux », regrette toutefois Ludovic Faytre, responsable des études risques majeurs et aménagement à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) d’Ile-de-France. En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/01/25/sept-solutions-pour-se-proteger-des-crues-ou-les-limiter_5247214_3244.html#IdVuIo1bUddqz0Ei.99

La Casbah est patrimoine mondial pour l'UNESCO, mais qu'est-elle pour les Algériens?

Armin Dürr avait été envoyé par l’ex-RFA dans les années 80 pour travailler avec les architectes et urbanistes algériens à créer des plans pour la Casbah d’Alger. “De précieuses années pour la préservation de la Casbah ont été inutilement perdues. Pourquoi n’a-t-il pas été possible de préserver et restaurer la Casbah?

Villeneuve-Saint-Georges se prépare au pire de la crue

Au confluent de la Seine et de l’Yerres, certains habitants avaient déjà payé cher les inondations de juin 2016.Rémi Barroux (Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), envoyé spécial). On a privilégié une politique d’aide aux déplacements plutôt que l’évacuation », précise Sylvie Altman, la maire (PCF) de Villeneuve-Saint-Georges, ville de 30 000 habitants traversée par la Seine et l’Yerres.

La Chine ferme ses portes aux déchets plastiques, une aubaine pour la France?

Ne plus recevoir tous les déchets plastiques du monde. Les déchets "post-consommation", composés d’objets plastiques abandonnés après un premier usage, ne seraient, quant à eux, plus les bienvenus. Quant au recyclage à proprement dit – refaire de la matière plastique à partir de déchets —, il n’a porté en 2016 que sur 758.000 tonnes.

Plan Climat et transition énergétique : quelle feuille de route pour la France en 2018 ?

« C’est une année qui s’annonce riche, dense, tout autant que 2017 », déclarait Nicolas Hulot ce 22 janvier, à l’occasion de la présentation de ses vœux pour 2018. « En juillet de cette année nous ferons un bilan du plan climat, un an après son lancement ». Mais d’ici là, le ministère de la Transition écologique et solidaire ne va pas chômer ! Il faut dire que les constats, en matière d’environnement et de climat, ne sont guère glorieux.

Le Grand Paris Express au cœur d’une consultation entre le gouvernement et les élus franciliens

Bien que le chantier progresse, le Grand Paris Express ne cesse d’être au cœur des polémiques ! La dernière en date : une mise en garde de la Cour des comptes contre des dépassements économiques liés au projet. Une réflexion qui a visiblement trouvé écho auprès du gouvernement. En visite à Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, Edouard Philippe a annoncé le début d’« une période de consultations et d’échanges » avec les élus d’Île-de-France, qui craignent, quant à eux, d’éventuels retards de calendrier.

 Innovation et immobilier : un label pour faire de la France une référence

Lors du premier sommet de l'innovation dans l'immobilier, organisée par l'association Real Estech ce 23 janvier 2018, le Gouvernement s'est dit déterminé à aider au développement des très nombreuses start-up du secteur. Au programme : libérer les freins, trouver des financements et organiser la filière.C'est dans une salle comble, au sein de la Fédération Française du Bâtiment, que s'est déroulé, ce 23 janvier 2018, le premier sommet de l'innovation dans l'immobilier, organisé par l'association Real Estech.

La vente de foncier public avec décote, un dispositif « peu efficient » pour la Cour des comptes

Pour la Cour des comptes, le résultat attendu se fait encore attendre : « le dispositif de la décote a été relativement peu utilisé au cours des trois derniers exercices : apparaissant trop complexe et concurrencé par d'autres procédures de cession du foncier public, il n'a concerné finalement que 69 opérations, en permettant la construction d'environ 6 700 logements », stipule le référé.

Le ministère de la Cohésion des territoires salue l’« année très positive » de l’Anah

L’année dernière, près de 81 000 logements ont bénéficié d’une aide publique de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Ce sont finalement 15,7% de biens de plus qu’en 2016 qui ont pu faire l’objet d’une rénovation énergétique. Des résultats salués par Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Julien Denormandie, secrétaire d’État.

Powerhouse Habitat, une nouvelle foncière dédiée aux logements intermédiaires

Souhaitant « jouer un rôle majeur et structurant sur le marché résidentiel français », BNP Paribas Cardif, Société Générale Insurance et l'OPCI Paribas Diversipierre ont croisé leurs expertises afin de donner naissance à une nouvelle foncière : Powerhouse Habitat. Lancée ce mardi 23 janvier, cette entité a d'ores et déjà été dotée d'un portefeuille d'un milliard d'euros de logements intermédiaires, à raison de « 6 700 maisons individuelles

Pollution du barrage Benabdellah : L'ONEE et la LYDEC rassurent

«Accélérer les travaux d'extension des stations d'épuration des deux prisons d'Al Arjat pour mettre un terme au problème de déversement d'excédent d'eaux usées dans le barrage Sidi Mohamed Benabdellah». C'est ce qui a été décidé lors d'une réunion tenue lundi dernier au siège du Secrétariat d'Etat chargé de l'eau. Ainsi, la station du centre pénitentiaire El Arjat 1 devrait être opérationnelle dans un mois, et celle de la prison El Arjat 2 exploitable dans trois.

Décharge de Médiouna, à quand la fermeture ?

Aujourd'hui, les habitants de Médiouna et de la ville verte de Bouskoura n'en peuvent plus de cette décharge et tous les problèmes qu'elle engendre. En effet, les écoulements de lixiviats ne sont plus du tout maîtrisés, d'où la création de nombreux bassins pollués à l'extérieur du site. La putréfaction engendre des odeurs insupportable et vapeurs irritantes, susceptibles de provoquer des allergies voire des pneumonies. L'incinération des déchets crée des nuages noirs qui recouvrent toute la région, au grand dam des riverains.

Impôts sur le capital: Macron incité à aller plus loin dans sa réforme

Il faut continuer à réformer la fiscalité du patrimoine. Dans le détail, «parallèlement à l'accroissement du capital des ménages, le niveau des prélèvements obligatoires sur le patrimoine des ménages a progressé sur la dernière décennie, notamment en raison de la hausse du rendement de la taxe foncière et des prélèvements sociaux, ce qui tend à maintenir la singularité de la position de la France en Europe», écrit le CPO. Le Conseil des prélèvements obligatoires

BTP : Virtual Building Solution veut s’imposer sur le marché des logiciels de gestion

Le 2.0 investit tous les secteurs et celui de la construction ne déroge pas à la règle. En effet, nombre d’entreprises marocaines ont choisi la voie de la numérisation de tout ou partie de leurs activités pour gagner en compétitivité. Surfant sur cette vague, certains opérateurs dont VBS (Virtual Building Solution) ont développé des solutions numériques pour faciliter cette tâche. Cette entité, fondée en 2012 par Zouhair Brouzi et Zineb et Ismail Midafi, est un fournisseur marocain de logiciels d’entreprises qui met la technologie au service de la performance et de la productivité de ses clients pour assurer une gestion 360° du cycle de vie de la construction et du patrimoine immobilier.

Collecte des déchets : Ozone, l’entreprise marocaine qui a détrôné les multinationales

Deux décennies après le premier contrat de Hay Hassani à Casablanca remporté par Suez en 1997, c’est l’entreprise marocaine Ozone qui trône sur ce marché juteux. Du moins, en nombre de contrats et non pas en chiffre d’affaires, relativisent des professionnels du secteur. Mieux encore, Ozone s’est depuis 2015 internationalisée en Afrique, en remportant des contrats de gestion déléguée à Bamako au Mali et à Khartoum au Soudan. Aujourd’hui, la société gère 46 villes et génère un chiffre d’affaires de 800 MDH dont 28% réalisés en Afrique. De 500 employés en 2010, elle emploie plus de 7 000 personnes aujourd’hui dont 2000 en Afrique.

Qui va payer pour le supermétro ?

Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, assure que le Grand Paris Express coûtera entre 28 et 35 milliards d'euros. Le montant des dépenses du Grand Paris Express ne cesse de grimper. Le Grand Paris se finance actuellement avec une taxe principalement payée par les entreprises pour un montant total d'un demi-milliard d'euros, avec les subventions de la Banque européenne d'investissement, qui a déjà déclenché deux prêts d'un milliard d'euros chacun, et avec l'apport de la Caisse des Dépôts.

Ile-de-France: vaste appel d'offres lancé pour 250 à 1.000 bus électriques

La flotte RATP compte actuellement 4.700 bus, donc 800 bus hybrides, 140 bus bioGNV et 74 bus électriques.La ligne de bus 341 de la RATP est déjà 100 % électrique, avec 23 bus en circulation. Les lignes 115 et 126 sont en train de recevoir 10 véhicules chacune pour tester de nouvelles technologies de bus électriques, selon la RATP.

De nouvelles améliorations sont nécessaires pour gérer le risque d’inondation majeure à Paris et sur le bassin de la Seine

23/01/2018 - Des initiatives importantes ont été engagées ces dernières années afin de prévenir le risque d’inondation majeure à Paris et dans la région Île-de-France – notamment après la crue de la Seine en mai et juin 2016 –, mais il faut mieux penser la planification urbaine et l’aménagement du territoire, renforcer davantage la gouvernance et rechercher des solutions de financement à long terme, d’après l’OCDE.Tirant le bilan des progrès accomplis depuis son Étude de 2014 sur la prévention des risques d’inondation sur le bassin de la Seine, l’OCDE indique qu’en dépit d’importants efforts déployés pour améliorer la gouvernance de la prévention des risques, une structure institutionnelle fragmentée empêche de prendre des engagements envers des objectifs spécifiques et de long terme.C’est surtout en matière de compréhension des vulnérabilités et d’amélioration de la culture de prévention des risques que les avancées ont été les plus notables.

Vignette anti-pollution : attention aux arnaques !

Dans quelques grandes villes comme Paris et Lyon, la vignette Crit'Air est désormais obligatoire pour pouvoir circuler lorsqu'un pic de pollution est en cours. Selon l'intensité de l'épisode de pollution atmosphérique, ces nouvelles vignettes, qui vont de 0 à 5, déterminent les véhicules (voitures et deux-roues) ayant le droit de rouler.

2017, année record pour le financement participatif immobilier

Plus de 100 millions d’euros ont été collectés et quelque 29 millions d’euros remboursés sur les plates-formes de « crowdfunding ».En 2017, 101 millions d’euros ont été collectés par les plates-formes de crowdfunding – « financement participatif » – françaises, soit une hausse de 83 % par rapport à 2016. Quatre-vingt-trois projets ont été remboursés en 2017, contre 41 en 2016.

Affinités créatives #1 : contexte, espace, forme

Comment naît un projet, que ce soit une œuvre d’architecture ou un projet de livre ? Quelles en sont les sources d’inspiration ? À quel stade interviennent les contraintes ? Participent-elles à enrichir le projet ? Quels sont les points communs entre des projets de création a priori éloignés ? Les démarches de chacun peuvent-elles inspirer d’autres manières de faire ? AA invite architectes et créateurs d’autres disciplines à échanger tant sur l’acte de création et leurs inspirations, que sur leurs démarches respectives. L’occasion de porter un nouveau regard sur la discipline architecturale et d’ouvrir de nouvelles perspectives.

COBE : une station service pour recharger les batteries

Les stations de chargement prennent la forme d’une série « d’arbres structurels » surplombée d’une canopée, filtrant la lumière pour créer une atmosphère reposante. L’approche modulaire permet de mettre le projet à l’échelle de son environnement, un arbre pouvant être démultiplié pour devenir une forêt, en fonction de la capacité d’accueil de la station. Les éléments structurels sont en bois et en béton, avec des cellules photovoltaïques en couverture ; des arbres, de l’herbe et de la végétation basse sont plantés entre les zones de chargement.

Crédit immobilier: comment gagner de 1000 à 10 000 euros sans (trop d') effort?

L'écart de prix entre les assurances prêt proposées par les banques et celles de certains assureurs est énorme (jusqu'à plus de deux fois et demi).Après plus de dix ans de bras de fer avec les banques, les consommateurs et les parlementaires ont arraché de haute lutte la possibilité de changer leur assurance de prêt tous les ans. Cette assurance, qui n'est pas obligatoire mais que la banque impose souvent à la signature d'un crédit immobilier, intervient en cas de décès, d'invalidité ou d'incapacité de travail.

Impôts: La taxe sur les cabanons de jardin devrait augmenter en 2018

FISCALITÉ Le montant servant de base au calcul de cet impôt passe de 799 à 823 euros le mètre carré en Ile-de-France et de 705 à 726 euros ailleurs… Au 1er janvier 2018, ce montant est ainsi passé de 705 à 726 euros le mètre carré hors Ile-de-France, et de 799 à 823 euros le mètre carré pour les contribuables franciliens.Mais comme le précise Le Figaro, le calcul de la taxe dépend également du taux d’imposition spécifié par les collectivités locales.

Fès: des alternatives à la claustrophobie urbaine ? ( Interview )

Pour ses troisièmes Journées de l’héritage colonial des villes marocaines qui auront lieu du 26 au 28 janvier, à Fès, le centre Takafes pour l’art et l’innovation culturelle met l’espace urbain à l’honneur. Mohammed Hamdouni : L’espace de la ville ou de la cité était depuis l’antiquité un espace d’échange. Il est à mon sens important de comprendre ce passage et de faire un état des lieux de l’espace urbain des villes marocaines de nos jours et essayer de proposer des alternatives à cette « claustrophobie » urbaine.

La montée des eaux de la Seine et de la Marne menace l’Ile-de-France

Mardi soir, Météo France a placé vingt-trois départements en vigilance orange pour les inondations, sur un grand quart Nord-Est. Et une cinquantaine en vigilance jaune. « Sur les dix-sept services de prévision des crues, au niveau national, seize sont mobilisés vingt-quatre heures sur vingt-quatre », a précisé Marc Mortureux, à la tête de la direction générale de la prévention des risques (DGPR).

"Il n'a jamais été question de déclasser la Casbah d'Alger du patrimoine mondial" (UNESCO)

“La dés-inscription de la Casbah d’Alger de la liste du patrimoine mondial n’a jamais été mentionnée”, a affirmé au HuffPost Algérie la représentante de l’UNESCO Mme Nada al Hassan en marge de la réunion internationale d’experts sur la conservation et revitalisation de la Casbah d’Alger qui s’est ouverte ce matin à Alger. C’est ainsi que la représentante de l’UNESCO a répondu à une rumeur qui courait notamment parmi les journalistes et certains participants à cette conférence sur la Casbah où il se disait que l’UNESCO aurait décidé de venir voir de ses propres yeux le degré d’avancement (ou de délaissement) du plan de conservation de la Casbah avant de procéder à un “déclassement” du patrimoine mondial pour “sanctionner un Etat algérien coupable de ne pas faire assez” pour préserver le plus vieux quartier de la capitale”. La Casbah d’Alger a rejoint la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992.

Des personnalités s’opposent à l’installation à Paris de « Bouquet of Tulips », de Jeff Koons

Dans une tribune publiée lundi 22 janvier dans Libération, de nombreuses personnalités s’opposent à l’installation à Paris d’une œuvre du plasticien Jeff Koons.Le 21 novembre 2016, Koons a annoncé son intention d’offrir à la Ville de Paris Bouquet of Tulips, une œuvre originale et monumentale d’une dizaine de mètres de haut, censée être un « symbole du souvenir » des attentats qui endeuillèrent en novembre 2015 la capitale française.Dans une tribune au Monde, Robert M. Rubin, ancien président de la Centre Pompidou Foundation, à Los Angeles, écrivait en juillet que l’artiste américain manquait d’élégance en se contentant d’offrir à la Ville de Paris le concept d’une œuvre.

Téléphérique: mise en service des lignes Bab El Oued-Notre Dame d'Afrique et Bab El Oued-Zghara avant fin 2018

Le D.G de l’entreprise de transport algérien par câbles (ETAC), Wissem Lamkahal a annoncé lundi que les lignes téléphériques Bab El Oued-Notre Dame d'Afrique et Bab El Oued-Zghara seront mises en service avant la fin 2018.Les lignes téléphériques El Hamma-El Madania, Riad El Feth-Belouizded, Palais de la culture-Oued Kniss et Bab El Oued-Oued Koreiche-Bouzaréah seront renforcées lors du 2ème semestre de l'année en cours par la remise en service de la ligne "Notre Dame d'Afrique-Bologhine, à l'arrêt actuellement pour des travaux de rénovation, de maintenance et d'aménagement, a indiqué à l'APS M. Lamkahal.La nouvelle ligne téléphérique en cours de réalisation entre Zghara et Bab El-Oued sera opérationnelle avant la fin de l'année 2018, a précisé le même responsable, ajoutant que les travaux connaissent "un taux d'avancement appréciable".

Alsa en passe de décrocher le transport urbain à Rabat

Alsa, présent à Marralech depuis plusieurs années, se prépare pour décrocher le contrat de gestion déléguée des services de transport par bus dans la capitale Rabat. Selon Maghreb Confidentiel, Alsa part favori face à la holding marocaine Transinvest, qui était le deuxième candidat encore en lice pour ce contrat. La nouvelle société prendra la place de Stareo, société chargée de la gestion de ce secteur depuis le départ anticipé de Veolia en 2011. L'espagnol Alsa était pourtant à deux doigts de se retirer de l'appel d'offres.

Activité toujours plus dynamique pour les artisans du bâtiment

En 2016 déjà, les artisans du bâtiment avaient vu leur activité progresser de 1,5% en volume, signe du retour tant attendu de la croissance. Un mouvement qui s’est, à l’évidence, accéléré l’année dernière, comme le démontrent les chiffres révélés ce 18 janvier par la Capeb. L’organisme, qui représente les PME et artisans du secteur, indique en effet que l’activité de ces derniers a augmenté de 2,5% en 2017. De bon augure pour l’exercice à venir.

Un nouveau système de supervision énergétique pour les bâtiments publics parisiens

Selon la municipalité, deux millions d’euros pourraient ainsi être économisés chaque année sur la facture énergétique grâce à cette innovation. Une solution plus que bienvenue, les établissements publics parisiens étant particulièrement friands d’énergie. En effet, 670 Gigawattheures/an sont consommés par les 3 600 bâtiments de la ville, « soit un coût de 30 millions d’euros pour le chauffage ».

Plan Climat et transition énergétique : quelle feuille de route pour la France en 2018 ?

2018 sera une année charnière pour la transition énergétique et le Plan Climat de la France ! Profitant de la présentation de ses vœux pour les douze mois à venir, Nicolas Hulot a dévoilé la feuille de route du ministère de la Transition écologique et solidaire portant sur le premier semestre. De l’énergie au climat, en passant par la rénovation des bâtiments, tour d’horizon des principales annonces du gouvernement.
Urbanisme et habitat du 22 au 26 janvier 2018


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Février 2018 - 09:48 Urbanisme et habitat du 12 au 16 Février 2018

Lundi 12 Février 2018 - 16:07 Urbanisme et habitat du 05 au 09 Février 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100529
20150226_101251
20150422_121229
abh
20150226_100728
20150226_100815