Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 23 au 27 Septembre 2019

Veille Maraacid


UITP brings a key decision maker to the International Bus Conference stage: Chile Transport Minister Gloria Hutt Hesse will be our keynote speaker

When the bus industry gathers for the 2019 UITP International Bus Conference (Brussels, 21-23 October) one of those leading voices will take to the stage as UITP is delighted to announce Gloria Hutt Hesse, Minister of Transport and Telecommunications, Chile as our keynote speaker.

Le projet de loi Energie Climat sur le point d'être ratifié par le Parlement

Le projet de loi Energie Climat revient au Sénat ce jeudi 26 septembre 2019 pour une adoption définitive. Voici un tour d'horizon des points majeurs du projet de loi Energie Climat :- La "neutralité carbone" : le projet de loi ambitionne d'atteindre une production énergétique décarbonée à l'horizon 2050.

Éduquer les locataires. Un mandat historique du logement social

Apparus au début du XXe siècle, les métiers d’assistante sociale et de concierge ont répondu à une préoccupation centrale des bailleurs sociaux : celle d’éduquer leurs locataires aux normes du « bien habiter ». Rendre les locataires dignes de leur logementOr, les locataires avaient d’autres aspirations.

Transition écologique : L’Etat aura son premier « budget vert » en 2021

Le budget de l’Etat pour 2021 intégrera un « budget vert », c’est-à-dire une évaluation de l’ensemble des recettes et des dépenses budgétaires et fiscales en fonction de leur impact sur l'environnement, a annoncé mercredi le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin.

Participation distinguée du Maroc à New York au 2ème Forum des collectivités locales et régionales

Une forte délégation marocaine a pris part, mardi, au 2ème Forum des collectivités locales et régionales, organisé à l’initiative des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) et les systèmes des Nations Unies.Co-parrainé par le Royaume, cette rencontre de haut niveau s’inscrit dans le cadre de l’organisation du Sommet des Etats sur les Objectifs du développement durable (ODD), auquel ont pris part un grand nombre de dirigeants mondiaux ayant assisté au sommet des Nations Unies sur le développement durable, et ce pour la première fois depuis l’adoption de l’Agenda 2030.

Vers une normalisation de la gratuité des transports

Alors que les chercheurs de VIGS viennent de rendre leur étude sur les effets d'un an de gratuité des transports à Dunkerque ; Maxime Huré, président de l'association, revient sur les enjeux de ce travail de recherche inédit et atypique à plus d'un titre. « Quelles sont les spécificités de l'étude menée durant une année par les chercheurs de VIGS à Dunkerque ?L'étude menée par les chercheur de VIGS de septembre 2018 à septembre 2019 à Dunkerque sur les effets de la gratuité des transports en commun est disponible dans son intégralité et sous une forme plus synthétique sur le site de l'Observatoire des villes du transport gratuit.

5e journée sans voiture à Paris en plein débat sur l'auto en ville

Une semaine après les manifestations à vélo contre la voiture et la pollution à Francfort, Paris a organisé dimanche sa désormais traditionnelle "journée sans voiture" dans un contexte de désamour croissant des habitants des grandes villes pour les véhicules à moteurs traditionnel."Au-delà de l'objectif de réduction de la pollution de l'air, essentiellement pédagogique (.) la Journée sans voiture vise à rendre l'espace habituellement dédié aux déplacements motorisés (.) aux déplacements doux."

Journée nationale de la qualité de l’air : mise en place d’un nouvel indice

A l'occasion de l’édition 2019 de la journée nationale de la qualité de l'air, le mercredi 18 septembre, Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, annonce la révision de l’indice officiel de surveillance de la qualité de l’air (indice « ATMO »), afin notamment de mieux tenir compte des plus petites particules fines.Cette journée permet aussi de montrer les bonnes pratiques existantes pour améliorer notre qualité de l'air au quotidien. L'année dernière, près de 150 évènements ont été labellisés et organisés dans le cadre de la journée nationale de la qualité de l'air.

Yves Grafmeyer, un sociologue dans son temps

Dans un monde entièrement urbanisé, la sociologie urbaine rencontre un sérieux problème : celui de la spécificité de son objet. C’est pourquoi il y a eu autant de sociologies urbaines que d’objectifs d’analyse qui lui étaient assignés : comment ceux-ci se forment-ils, comment les disciplines correspondantes prennent-elles corps, comment tiennent-elles au-delà d’une enquête particulière, d’un livre, d’un auteur, d’un bref moment ? Quand on essaie de répondre empiriquement à ces questions,

Une année de gratuité : ce que révèle l’étude scientifique

Durant toute une année, les chercheurs de l’association VIGS ont observé et décortiqué les multiples effets produits par le nouveau réseau de bus gratuit de l’agglomération dunkerquoise. Ils ont passé au crible les modifications de comportements des habitants en matière de mobilité bien sûr, mais aussi ce qui avait changé dans leurs vies quotidiennes, leurs vies professionnelles, leurs interactions sociales, leurs façons de consommer ou encore de pratiquer et de considérer la ville.

Immobilier : un marché de plus en plus reluisant au Maroc

Cette situation peut se justifier par le fait que les promoteurs immobiliers, face à la contrainte de l’écoulement de leurs nouveaux logements, peinent à investir et reportent leurs décisions d’investissement, en raison des problèmes qui pèsent sur leur trésorerie, indique un membre de la profession.

Foncier : Nouvelle mesure anti-spolieurs

Depuis le lundi 16 septembre 2019, il n’est plus possible de demander une copie du certificat de propriété immobilière concernant une tierce personne, à moins de disposer d’un mandat officiel à cet effet, ou de relever des catégories professionnelles suivantes: notaires, avocats et adouls.

Yasmine signature se lance dans l’immobilier de bureau haut de gamme

Après 30 ans de succès dans le résidentiel, le promoteur immobilier Yasmine Signature s’engage désormais dans l’immobilier de bureau, en lançant la «Tour Jasmin», un projet unique considéré comme le premier du genre en Afrique et au Moyen Orient.Ce projet d’une valeur de 100 MDH, étalé sur 3.000 m2, vise particulièrement les PME, les PMI, les multinationales et les start-ups, en leur offrant des plateaux de bureaux variant de 380 à 400 m2 destinés à la location.

Notre-Dame : des niveaux de plomb 20 fois supérieurs aux normes détectés dans un appartement

Plus de cinq mois après l’incendie de Notre-Dame, des niveaux très importants de plomb sont encore retrouvés dans le secteur de la cathédrale. Pour Jacky Bonnemains, il ne fait aucun doute que les particules de plomb retrouvées proviennent bien des retombées du panache de fumée de l’incendie de Notre-Dame, dont le périmètre exact reste toujours incertain.

Efficacité énergétique dans le bâtiment : Un projet marocain obtient un financement du fonds NAMA Facility

Le Maroc a “des engagements internationaux très précis” en matière de lutte contre le réchauffement climatique, a souligné le ministre en faisant observer que ce projet revêt un intérêt écologique et qu’il est également à même de réduire la facture électrique et de favoriser une filière prometteuse en matière d’économie verte.

Maroc : Le 13 octobre décrété Journée sans voitures à Casablanca et à Mohammedia

L'événement est organisé par Casa Environnement (réseau des associations de Casablanca pour l'environnement et le développement durable), en partenariat avec le secrétariat d’État chargé du Développement durable, le ministère de la Jeunesse et des sports, la wilaya de la Région de Casablanca-Settat, la Commune de Casablanca et l'université Hassan II de Casablanca, à l’occasion de la journée arabe de l’environnement.

Taxation : L’imposition des combustibles polluants est trop faible pour favoriser l’essor des solutions bas carbone

À l’heure où un sommet de l’ONU sur le changement climatique réunit les dirigeants politiques du monde entier sur fond de montée de la pression publique en faveur d’une action plus rapide, le rapport Taxer la consommation d’énergie 2019 présenté en avant-première révèle que, dans 44 pays responsables de plus de 80 % des émissions d’origine énergétique, les taxes sur les sources polluantes d’énergie sont très loin des niveaux requis pour amoindrir les risques et les effets du changement climatique ou pour réduire la pollution atmosphérique.

La FFB et l’Ademe proposent la mise en place d’un ¼ d’heure environnement

Déjà engagée dans la prise en compte de l’environnement, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) lance, en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe), le « ¼ d’heure environnement ».

60 millions d’euros supplémentaires alloués au plan « Logement d’abord »

Depuis 2017, le plan quinquennal pour le « Logement d’Abord et la lutte contre le sans-abrisme » vise à aider les personnes sans-domicile fixe à trouver un logement, à les accompagner de façon adéquate pour leur réinsertion, et à produire des logements abordables.

Pollution de l'air: le marché séduit Veolia et Suez

Le pôle air travaille également à l'élaboration de solutions de mesure de la pollution pour les nombreuses villes de la planète encore dépourvues d'instruments précis -dont quelques-unes déjà clientes de Veolia dans les domaines du traitement de l'eau et des déchets.Comme Veolia, Suez travaille tout d'abord sur le développement de solutions de diagnostic de la qualité de l'air pour les villes. À la différence de Veolia, Suez explore toutefois aussi d'éventuelles solutions de traitement de l'air extérieur.

MAROC : le Medef va à la conquête des marchés qu’offrent les villes durables

Le Medef, premier réseau d’entrepreneurs de France, jette son dévolu sur le marché marocain de l’économie verte. Sous le thème « Innovation et ville durable », une délégation de l’organisation patronale française se rendra au Maroc en octobre 2019. C’est l’une des résolutions annoncées lors des travaux de l’université d’été du Medef, qui se tenait les 28 et 29 août 2019 à Paris en France.
Urbanisme et habitat du 23 au 27 Septembre 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:29 Urbanisme et habitat du 16 au 20 Septembre 2019

Mardi 23 Juillet 2019 - 15:48 Urbanisme et habitat du 15 au 19 Juillet 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
cnd
abh
rofoof
20150226_100815
maraacid
20150226_101251