Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 23 au 27 avril 2018

Veille Maraacid


Politique de la ville : un rapport préconise la création d’un fonds de 5 milliards d’euros

Très attendu, le rapport de Jean-Louis Borloo portant sur la politique de la Ville a été remis ce jeudi 26 avril. Parmi les grandes propositions de ce document, l’une d’entre elles se distingue par son ambition : la création d’un fonds de 5 milliards d’euros dédié, entre autres, à la rénovation urbaine. De quoi permettre « un changement radical dans la conduite de l’action publique ».

Logements neufs : des demandes et des prix en hausse

Selon la dernière de conjoncture de l'Insee, "en avril 2018, les promoteurs sont plus nombreux qu'en janvier à estimer que la demande de logements neufs est forte" et le "solde d'opinion correspondant rebondit et repasse légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période". L'institut note aussi une légèrement amélioration des perspectives de mises en chantier pour les trois prochains mois.

Le président de la République mobilisé sur l’avenir de l’Union européenne, de la ville de Strasbourg et des villes moyennes

Les villes moyennes ont de l’avenir et un fort potentiel de développement, tant pour elles que pour les territoires environnants. Lancé en décembre dernier, le plan « Action cœur de ville » concerne222 villes moyennes et aborde chacune de manière spécifique (lire notre article). Dans ce cadre, l’État apportera son soutien en ingénierie et le pilotage d’un plan cohérent, mais c’est la commune qui restera maître d’œuvre de son plan d’action, adapté à ses besoins. Un enjeu d’importance pour la commune de Saint-Dié-des-Vosges et ses quelque 20 000 habitants, par exemple, d’autant que la situation sociale y est fortement dégradée : la ville affiche un taux de pauvreté de 26 % et une baisse de sa population, suite à la fermeture des sites industriels du bassin.

Le réseau de l’État focalisé sur les leviers de la mobilisation nationale pour les quartiers

Nouvelle feuille de route de la politique de la ville, emplois francs, plan d’investissement dans les compétences, renouvellement urbain, Grande école du numérique… Agenda bien chargé, le 12 avril dernier, lors de la rencontre des préfets délégués pour l’égalité des chances, sous-préfets et référents préfectoraux chargés de la politique de la ville, réunis au CGET. Un séminaire marqué par la présence de nombreux intervenants extérieurs, venus présenter ces grands dispositif

Jacques Mézard présente « un projet de cohésion et de modernisation »

Le Gouvernement porte un projet de cohésion et de modernisation (…) qui donne une chance à la diversité des territoires, pour construire leur développement à partir de leur spécificité, de leurs atouts propres et, pour les outre-mer, d’une meilleure insertion dans leur environnement régional, a souligné le ministre. Un projet où l’État a plus que jamais sa place en tant que garant de notre unité, mais aussi d’agent actif de la transformation du pays.

Vents contraires pour le secteur des matériaux de construction

Le marché des matériaux de construction est toujours englué dans le marasme. Le premier trimestre de cette année a été décevant, contrairement aux attentes des professionnels des différentes branches. Il faut dire que les intempéries, particulièrement prononcées en cette année, ont retardé l’avancement de bien de chantiers. L’indicateur principal qui renseigne sur la santé du secteur est bien la consommation nationale de ciment.

Lavieeco - Economie

Le logement social à 250 000 DH a connu un grand succès depuis son lancement en 2010, comme l’atteste le nombre de conventions signées (1114 au total) et le nombre de logements produits qui approche les 600 000 unités, soit le double de l’objectif du programme fixé à 300 000 logements à l’horizon 2020. Cela, selon l’étude d’évaluation du programme de logements sociaux et des logements à faible valeur immobilière totale (FVIT) présentée le 24 avril dernier.

Présentation des principaux résultats de l’étude relative à l’évaluation du programme de logements sociaux à 250.000DH et du programme de logements à faible valeur immobilière à 140.000DH

Monsieur Abdelahad FASSI FEHRI, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, accompagné de Madame Fatna EL-K’HIEL, Secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat, préside une rencontre pour la présentation des principaux résultats de l’étude relative à l’évaluation du programme de logements sociaux à 250.000DH et du programme de logements à faible valeur immobilière à 140.000DH, le mardi 24 avril 2018 au siège du Ministère.Dans son allocution à cette occasion, Monsieur le Ministre a souligné que le Maroc a acquis depuis plusieurs années une expérience importante en matière de production de logements sociaux et de lutte contre l’habitat insalubre sous toutes ses formes.

Une nouvelle génération de documents d'urbanisme en cours d'élaboration

Le ministère de l'Aménagement du Territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville (MATNUHPV) se penche sur l'élaboration d'une nouvelle génération des documents d'urbanisme, notamment les plans d'orientation d'aménagement urbain, a affirmé, lundi à Rabat, la secrétaire d’État chargée de l'Habitat, Fatna El Khiyel.

Renouvellement de la certification ISO 22000 des Abattoirs de Casablanca

Casablanca Prestations a été mandatée en 2014 pour la modernisation et la gestion des Abattoirs de la ville de Casablanca. A cet effet, des chantiers structurants ont depuis, été réalisés, notamment, la rénovation de toute la chaîne de froid, l’extension des aires de stabulations (étables), ainsi que la réalisation d’une nouvelle salle de vente pour les ovins. En outre, la SDL a procédé à la réfection des locaux (cantine, vestiaires,douches,toilettes pour les ouvriers), la rénovation de l’incinérateur et le réaménagement d’une chambre de stockage négatif.

Immobilier/Garan: La course aux acquisitions

Environ 4 ans après le démarrage de son projet de ville nouvelle à Bouskoura, baptisé Victoria, le groupe Garan fait le point sur l’avancement du chantier dont il est aménageur et développeur. La ville, orientée diversité et développement durable, est déployée sur plus de 250 ha. Le projet a été séquencé en 3 phases, avec des résidences haut standing, des villas et des résidences de segments différents.

Le gouvernement présente son plan pour la rénovation énergétique des bâtiments - L'Express

Le gouvernement affiche notamment l'objectif de 100.000 logements HLM annuels rénovés par les bailleurs sociaux, et vise 250.000 logements particuliers rénovés, également par an, grâce à des mécanismes existants tels le crédit d'impôt, l'Eco-prêt à taux zéro (ECO-PTZ), les certificats d'économie d'énergie. Les modalités de l'ECO-PTZ devraient notamment être revues afin que les ménages les plus modestes aient accès à ce crédit. Le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) doit aussi être transformé en prime dès 2019, afin de permettre aux ménages de toucher l'aide financière plus rapidement.

Immobilier : un volume de transactions en légère baisse en ce début d'année

Les Notaires de France ont partagé ce 23 avril leurs dernières observations relatives au marché de l'immobilier. Ainsi, à fin février 2018, 965 000 transactions ont été recensées au cours des douze derniers mois, soit une hausse de 10,9% sur un an. Pour autant, le volume annuel tend à diminuer légèrement, entraînant notamment une baisse des demandes de crédits à l'habitat.

Rheinzink met ses produits à disposition des élèves architectes

Rheinzink s’est rapproché de la start-up ArchiMatérial pour proposer aux écoles d’architecture et de design, des échantillons de zinc prePATINA clair. Les panneaux, équipés d’une puce NPC intégrant du zinc-titane, délivrent toutes les informations du fabricant et du produit par scan à l’aide d’un Smartphone. La matériauthèque connectée permet ainsi aux étudiants de visualiser les matériaux, de les toucher et de se projeter dans leur utilisation.

La « Torre », extension de la Fondation Prada à Milan, ouvre ses portes

Caractérisé par une configuration architecturale combinant sept bâtiments existants avec trois nouvelles structures (le Podium, le Cinema et la Torre), le lieu de la Fondazione est le résultat de la réhabilitation d’une distillerie datant des années 1910. Dans le projet de OMA, deux conditions coexistent : la préservation et la création d’une nouvelle architecture qui, bien que séparées, se confrontent l’une avec l’autre dans une interaction permanente. Située au sud de Milan, le complexe se développe sur une superficie de 19 000 m2.

MAD Architects magnifie l’espace du Seminario Arcivescovile à Milan

« Fifth Ring » cherche à créer une nouvelle dimension spatiale à l’intérieur de la cour du bâtiment historique du Seminario Arcivescovile – un séminaire construit en 1564 pour St Carlo Borromeo – symbolisant par sa forme circulaire la quête perpétuelle de la perfection par l’humain.

Focus : Mecanoo

Livré en 2017, le nouveau Palais de Justice de la ville de Cordoue en Andalousie s’insère dans un ensemble imposant de logements caractéristiques de l’urbanisation très rapide des villes espagnoles au début du XXIème siècle. Le bâtiment prend la forme d’une masse rectangulaire, ponctuée de fractures verticales créant des patios et de ce fait, apportant de la lumière naturelle.

La mosquée Tinmel, chef-d’œuvre de l’architecture almohade, toujours vivante

A une centaine de kilomètres de Marrakech sur la route nationale 203, l’ancienne route de Taroudant, difficile de ne pas faire une halte, une fois après avoir entamé l’ascension du col de Tizi n’Test, pour visiter un monument de l’histoire du Maroc: La mosquée de Tinmel (Tinml qui veut dire «école» en tamazight). Neuf siècles après sa construction en 1153 après J.C par le sultan almohade, Abd al-Moumen Ibn Ali, elle s’impose au voyageur. En cette fin d’année 2017, peu de neige sur les cimes, mais un froid glacial enveloppe toute cette partie du Haut Atlas.

Un nouvel accord dans le réemploi des matériaux de chantier

Deux acteurs de la gestion et du réemploi des matières et matériaux, Hesus et Cycle Up, annonce un partenariat afin de centraliser l'offre et la demande pour les chantiers. Le but sera d'accroître la part du recyclage dans le domaine de la construction.Afin d'aider ceux qui considèrent encore les matériaux issus des chantiers comme des déchets devant être évacués, à changer leur point de vue et à les voir désormais comme des ressources, Hesus Store et Cycle Up vont faire équipe.

Les artisans du bâtiment ont bien travaillé au 1er trimestre 2018

Sur les trois premiers mois de l'année, les entreprises artisanales du bâtiment ont enregistré une croissance de +2,5 % par rapport à la même période en 2017. Une activité portée par la reprise de la construction neuve, mais qui pourrait être impactée par les grèves dans les transports, si elles devaient se poursuivre.

Une plateforme pour s'informer sur les projets impactant l'environnement

Dans un souci de transparence, le ministère de la Transition écologique et solidaire met à la disposition du public et des professionnels un portail dédié aux projets susceptibles de présenter un impact environnemental. Qu'il s'agisse d'une création de ZAC, de travaux de voiries routières ou d'un agrandissement de station d'épuration, les informations sur les études d'impact de tous ces projets sont désormais accessibles en ligne.

Economie 100 % circulaire : ce qui est prévu pour la construction

Parmi les propositions avancées, figure la création de nouvelles filières de responsabilité élargie du producteur (REP) à certains produits ou secteurs, dont les articles de loisir et de bricolage "qui se prêtent particulièrement bien au réemploi et la réparation" fait valoir le communiqué. L'extension du principe pollueur-payeur aux déchets du bâtiment a, par contre, été écarté, ce qui soulagera les professionnels du recyclage et ceux du BTP. Le gouvernement précise simplement que "des mesures seront élaborées pour améliorer la collecte et le recyclage des matériaux de construction", sans création d'une filière REP spécifique.

Le réseau français des femmes architectes est lancé

Etudier, protéger, promouvoir... Les missions seront nombreuses pour le nouveau réseau français des femmes architectes qui vient d'être lancé ce 19 avril 2018 par les associations Arvha (Association pour la Recherche sur la Ville et l'Habitat) et Architectuelles Hauts-de-France avec l'ESTP au féminin. Les deux signataires de la charte internationale pour une pratique juste de l'architecture se sont fixés des missions aussi bien à l'échelle nationale qu'au niveau internationale.

Top 10 des villes où les prix ont le plus augmenté dans l'ancien

Après une année 2017 de "tous les records" pour l'immobilier ancien, les Notaires de France révèlent dans leur note de conjoncture mensuelle que les prix sont toujours en hausse, qu'il s'agisse d'appartement ou de maison. Découvrez les villes où la hausse est la plus forte et celles où les prix ont diminué.Une stabilité qui ne sera peut-être que de courte durée puisque la projection des indices de prix à fin mai 2018 (à partir des avant-contrats) anticipe une poursuite de la hausse que ce soit en appartements anciens (+4% sur un an) ou en maisons anciennes (+2,2%).

Déchets, recyclage, réutilisation : qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Déchets, recyclage, réutilisation : qu’est-ce que l’économie circulaire ?Le gouvernement veut « tendre » vers 100 % de recyclage du plastique d’ici à 2025, alors que la France affiche un retard dans la valorisation de ses déchets.L’économie circulaire repose avant tout sur les entreprises : les méthodes qu’elles utilisent pour extraire des ressources jouent directement sur la production de déchets ; la manière de fabriquer des produits influence leur durée de vie ; la capacité à les réparer et les conséquences futures sur l’environnement.

Séminaire sur les stratégies de la mobilité urbaine et les potentialités du cyclisme pour la durabilité de la ville de Marrakech.

C’est pourquoi l’Association Pikala, en collaboration avec l’Ambassade des Pays-Bas et la Municipalité de Marrakech, organise ce séminaire centré sur la mobilité urbaine et les potentiels cyclistes. Le séminaire coïncide avec la deuxième édition du «Holland Bicycle Atelier» où les mécaniciens néerlandais et marocains, formés par Pikala, réparent gratuitement les vélos des habitants de Marrakech pour améliorer leur mobilité et leur sécurité dans le trafic. Après l’ouverture du séminaire, S.E. Mme l’ambassadeur prendra, ensemble avec des jeunes Marocains partenaires de Pikala, des vélos pour se rendre à l’ouverture du Holland Bicycle Atelier.

renforcement de la coopération entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire

Dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire, Monsieur Abdelahad Fassi Fehri, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme de l’Habitat et de la Politique de la Ville, accompagné de Madame Fatna El KHIEL, Secrétaire d’Etat Chargée de l’Habitat, reçoit une délégation ivoirienne d’experts présidée par Monsieur Claude Isaac, Ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme en Côte d’Ivoire.
Urbanisme et habitat du 23 au 27 avril 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Juin 2018 - 11:29 Urbanisme et habitat du 11 au 15 Juin 2018

Lundi 11 Juin 2018 - 12:45 Urbanisme et habitat du 04 au 08 Juin 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100815
abh
20150226_095904
cnd
20150226_100529
20150226_100556