Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 24 au 28 Décembre 2018

Veille Maraacid


Un nouveau texte de loi en faveur de la politique du logement dans DROM validé par le Parlement

Après l’Assemblée nationale en janvier 2018, le Parlement a lui aussi adopté mardi 18 un texte visant à relancer la politique du logement dans les Départements et régions d’outre-mer (DROM). Dans le détail, cette proposition « vise à lutter contre les situations d’indivision inextricables » en cas de succession grâce à « un dispositif dérogatoire et temporaire de sortie d’indivision applicable jusqu’au 31 décembre 2028 », comme l’a expliqué Thani Mohamed Soilihi (LREM), rapporteur de la commission des Lois.
  • Source : .Web
  • Lien :

La Cour d’Etat rejette le recours contre un décret de 2017 sur le logement décent

L’association écologiste France Nature Environnement, le réseau pour la transition énergétique Cler, l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, et la fondation Abbé Pierre, engagée sur les questions de logement, ont eu le verdict après leur recours contre le décret pris début 2017, faisant suite à la loi sur la transition énergétique de 2015 : le Conseil d’Etat a finalement rejeté leur requête. Les organismes reprochaient notamment à ce décret sa définition du logement « décent », considérée comme « imprécise ».

Le gouvernement réaffirme sa volonté d'accélérer la construction de résidences sociales

Plusieurs organisations pour le logement accompagné, dont l'USH et l'Unafo, ont signé, en présence de Julien Denormandie, une convention s’inscrivant dans le « Plan quinquennal pour le logement d’abord » afin d’accélérer le rythme de construction des logements PLAI adaptés, permettant aux ménages les plus précaires de se loger.

Ce qui va changer pour les automobilistes au 1er janvier

De la nouvelle formation post-permis pour les jeunes à la nouvelle prime à la conversion, BFM TV fait un tour d'horizon des nouvelles réglementations mises en place dès le 1er janvier. La prime à la conversion, qui désigne l'achat d'un véhicule dit "propre" sera doublée. Enfin, des parlementaires doivent remettre un rapport afin de réduire le temps de passage du permis de conduire, et un fichier recensant les véhicules non assurés pourrait lui aussi voir le jour.

La Nouvelle-Calédonie interdit le plastique à usage unique

Les sacs en plastique seront interdits en Nouvelle Calédonie à partir du 1er juillet 2019. La Nouvelle-Calédonie a décidé d’interdire progressivement d’ici 2020 l’utilisation de tous les objets en plastique à usage unique pour lutter contre la pollution, a rapporté vendredi 28 décembre la presse. Selon des chiffres transmis en séance, les habitants de Nouvelle-Calédonie utilisent chaque année 60 millions de sacs en plastique, 40 millions de barquettes et 5 tonnes de paille.

Démographie des territoires : ceux qui gagnent et ceux qui perdent

Comme on pouvait s’y attendre, les grandes villes sont les gagnantes de la croissance de population. Côté départements, le nombre de ceux dont la population baisse d’au moins 0,1% par an a sérieusement augmenté entre deux recensements. C’est la surprise de ce recensement : le département de Paris (qui a le même périmètre que la ville) fait partie des 24 «qui perdent de la population».

Paul Ariès : « La gratuité est beaucoup plus économe que le système actuel »6 Déc 2018

Trop coûteux ? Réseau inadapté ? Pendant ce temps, certains défendent la gratuité comme un modèle de société d’avenir, permettant de remettre en question la marchandisation et de renouer avec le politique. Politologue et auteur de Gratuité vs Capitalisme (Larousse, 2018), Paul Ariès est proche du réseau international des villes lentes et directeur de l’observatoire de la gratuité. Il fait avec nous un état des lieux des gratuités existantes et à venir.

Mounia Tagma, directrice régionale Afrique et MENA de Affrodable Housing Institute : elle milite pour l’amélioration de l’accès au logement pour tous

Au Maroc, le cabinet travaille sur plusieurs problématiques. Il a ainsi conduit récemment un projet sur l’évaluation de l’ensemble des aides au secteur de l’habitat dans le Royaume. Cette mission portait sur l’évaluation de toutes les aides directes et indirectes, les exonérations fiscales, les subventions aux promoteurs et aux ménages, les aides foncières, et les garanties de crédit. 

Un premier bilan mitigé de la réforme du stationnement à Paris - Les Échos

Christophe Najdovski qui assure que les deux prestataires Moovia et Streeteo ont fini par atteindre les objectifs du contrat après de nombreux mois de couacs. "Je peux pas être au courant de tout", quand l'adjoint au maire de Paris, en charge des transports, craque à l'évocation des conditions de travail des agents des sociétés prestataires pour atteindre leurs objectifs de contrôle du stationnement parisien.provoquant la colère de Christophe Najdovski Ce dernier assure que la mairie vérifie la bonne application du droit du travail de ses prestataires.

Conservation foncière : L’ANCFCC passe à la vitesse supérieure

«Les réalisations au titre de l'exercice 2018 par rapport à l'exercice 2017 sont marquées par des augmentations significatives en matière d’établissement de titres fonciers, de superficies immatriculées et au niveau des recettes», explique-t-on auprès de l’Agence.A cet égard, l’ANCFCC a lancé le service «Mouhafadati», une plateforme qui permet de suivre à distance les titres fonciers sans être amené à se déplacer.Ces recettes sont appelées à se développer davantage dans les années à venir sous l’effet de l’évolution de l’immatriculation des titres fonciers et du développement des secteurs immobiliers et agricoles.

Immobilier : Eagles Hill fait le point sur ses deux projets «Rbatis»

Eagle Hills, société privée d'investissement et de développement immobilier basée à Abu Dhabi, a présenté un bilan d’étape de ses projets immobiliers emblématiques : «Fairmont La Marina Rabat-Salé» et «Rabat Square».Sur 44.000 m², le Fairmont La Marina Rabat-Salé proposera 186 chambres et suites ainsi que 88 résidences de luxe.Les «Résidences Fairmont La Marina Rabat-Salé» proposeront à de rares privilégiés de vivre l’expérience Fairmont à domicile.

Décharges sauvages et pollution : "Il faut aussi sensibiliser les clients"

La plupart des déchets dangereux terminant dans des décharges sauvages proviennent de petits travaux de rénovation locaux, souvent réalisés par les plus petites entreprises. Elles-mêmes qui sont moins armées pour faire face au corpus réglementaire touchant aux déchets et plus spécifiquement à l'amiante. Et c'est un autre facteur de difficultés.

"Placer le logement sous l'autorité du Premier ministre", Francis Soler

Pour autant, le collectif Ambition Logement a redoublé d'efforts en proposant une salve de mesures à l'exécutif, de manière à faire du logement une cause nationale prioritaire, et de consacrer les ressources publiques nécessaires pour résorber la crise que connaît le secteur. "On a proposé de déclarer le logement d'intérêt général, d'intérêt public", poursuit Francis Soler.

L'immobilier de luxe ne s'est jamais aussi bien porté à Paris

L'immobilier de luxe parisien n'est pas près de perdre ses lettres de noblesse. Le cabinet spécialisé Savills a mené une étude sur ce marché et le verdict est sans appel : les prix et la demande sont plus élevés qu'en 2011, année du précédent record. En effet, les prix de l'immobilier de prestige ont augmenté de 3,5% sur la période juin 2017-juin 2018 dans la capitale française, pour un volume de transactions supérieur à celui enregistré en 2011.

François Leclercq : villes « customisées », logement oublié ?

L’augmentation démesurée du coût du foncier dans les villes denses, couplée à la raréfaction des ressources publiques, a entraîné une renégociation des rôles. La fabrique de la ville a insidieusement glissé vers l’initiative privée, aujourd’hui à l’origine de la construction de logements neufs à hauteur de 80%. Loi Élan aidant, la tendance devrait se renforcer. Cette évolution entraîne avec elle une interrogation sur le maintien de la qualité du cadre de vie et notamment de l’habitat.

Agriculture vs urbanisation. Les terres agricoles en danger

Le chiffre est inquiétant: le Maroc a perdu 28.000 hectares de terres. «Ces surfaces agricoles sont de grande qualité», précise le ministère de l’Agriculture lors de la présentation du bilan des dix ans de mise en œuvre du Plan Maroc vert (PMV), le 18 décembre dernier. Dans le tableau positif dressé par le ministère au sujet des aspects transversaux du PMV, cette question de perte des terres arables a constitué un des points à surveiller lors de l’implémentation de la future stratégie agricole.

Faut-il reconstruire les monuments détruits ?

Pour certains, ce manque « d’authenticité », c’est-à-dire de fidélité à l’histoire, les dévalorise en tant que monuments historiques. Sur la notion d’authenticité et son évolution : - https ://bit.ly/2POflSpSur  le projet de reconstruction de la basilique Saint-Denis : - https ://bit.ly/2Cj3LuS

« Le périurbain est une terre d’hybridations inédites »

Dès lors que l’on parle des territoires périurbains, les jugements de valeur négatifs sont légion. Tout d’abord, le périurbain ne serait pas « moral », car il représenterait l’espace du repli sur soi et de l’égoïsme. Ici plus que jamais la prudence doit être de mise pour ne pas faire du périurbain une entité à l’origine de tous les maux actuels de notre société.

Les plastiques à usage unique interdits en Europe au plus tard en 2021

Alors que 25 millions de tonnes de déchets en plastique sont produites chaque année dans l’Union européenne (UE), dont un quart seulement est recyclé, le Parlement de Strasbourg et la présidence du Conseil européen ont conclu, mercredi 19 décembre, un accord provisoire inédit pour lutter contre la pollution environnementale liée aux plastiques.

Pour éviter les embouteillages, Elon Musk creuse des tunnels sous les villes

Une Model X Tesla modifiée emprunte un tunnel creusé par la Boring Company, à Hawthorne (California), le 18 décembre. Pour Elon Musk, la solution aux embouteillages passe par un vaste réseau de tunnels creusés sous les villes. Les travaux débutent quelques mois plus tard sur le parking de SpaceX. Selon M. Musk, la Boring Company reste un « hobby », qui occupe 2 à 3 % de son emploi du temps déjà bien chargé.

Plan Logement d’abord : des actions concrètes déjà en place

"L’objectif premier du plan Logement d’abord est d’orienter le plus rapidement possible les personnes sans domicile vers un logement stable et durable en les accompagnant socialement pour faciliter leur réinsertion dans la société", Julien Denormandie, Ministre auprès de la ministre chargé de la Ville et du Logement.

Pourquoi l’habitat insalubre ne se résorbe pas

Paris n’est pas épargnée, avec plus de 61 000 appartements dans ce cas, soit 6,5 % de son parc privé, soit plus qu’à Marseille – 40 000 – bien que la capitale ait mené une politique volontariste : 1 075 immeubles recensés en 2001 ont tous été sortis de l’insalubrité ou du péril dans les dix ans qui ont suivi, ce qui a permis de faire baisser leur nombre global de 10 %. 

Tanger et sa région, au-delà des métiers mondiaux

La Région sera, à horizon 2030, la première Région industrielle du Royaume dépassant ainsi celle de Casablanca-Settat. C’est dans ce contexte que le think tank « Le cercle des patriotes» , a organisé le mercredi 19 décembre 2018 une table ronde sous le thème «Développement territorial de Tanger et sa région : vers quels nouveaux paradigmes ?» dans la ville du détroit.

Pas d’ascenseur obligatoire pour les immeubles neufs de moins de 12 logements : des associations en colère

Un projet de décret dévoilé hier, mercredi 19 décembre, annonce que les immeubles neufs de moins de 12 logements ne seront plus obligatoirement équipés d’un ascenseur. Encore un coup dur pour les associations d’aide aux personnes en situation de handicap, déjà révoltées par le passage de 100% à 20% de logements accessibles dans la construction neuve, adopté définitivement le 16 octobre dernier dans le cadre de la loi Elan.

Marrakech: Un nouveau contrat pour le transport urbain

Le transport urbain changera-t-il de main à Marrakech? On le saura d’ici fin janvier. La SDL «Bus City Motajadida» vient de lancer un appel d’offres international pour le choix d’un nouveau délégataire pour la gestion des transports publics de la commune de Marrakech et périurbain de la région Marrakech-Safi. L’ouverture des plis est fixée au mardi 8 janvier prochain. Le transport urbain était géré depuis 1999 par l’opérateur Alsa dont le contrat s’achève en juillet prochain.

Les Français de plus en plus ouverts aux recyclage des eaux usées

Une première explication de cette ouverture au recyclage de l'eau semble résider dans la confiance générale que rencontre en France l'eau du robinet : malgré une légère baisse cette année (83% contre 86% en 2017), une large majorité de Français font toujours confiance aux "autorités sanitaires pour contrôler la qualité de l'eau", constate le baromètre. 

18 décembre 2018 L'État attaqué en justice pour inaction climatique

Il s’agit de faire reconnaître par la justice « l’obligation de l’État d’agir pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C, et de protéger les citoyens dont les droits fondamentaux sont menacés », dit Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France. La demande préalable rappelle, entre autres, que la France est le pays européen le plus touché par le changement climatique et que la température y a déjà augmenté en moyenne de 1,4 °C. 

Les Européens s’accordent enfin sur les réductions d’émission de CO2 des voitures

Le Parlement et le Conseil européens se sont accordés sur un objectif de réduction des émissions de 37,5 % pour les voitures neuves d’ici à 2030Le Conseil et le Parlement européens ont réussi, lundi 17 décembre au soir, à s’entendre sur un texte essentiel fixant les objectifs européens de réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) des voitures dans l’Union.Mais ces bonus auraient été limités : certains au Conseil plaidaient pour qu’ils exemptent en partie les constructeurs de leurs objectifs de réduction du CO2 pour les voitures à moteur conventionnel.
Urbanisme et habitat du 24 au 28 Décembre 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:09 Urbanisme et habitat du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:29 Urbanisme et habitat du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100529
20150226_100728
cnd
20150422_121229
20150226_100556
rofoof