Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 24 au 28 Septembre 2018

Veille Maraacid


Immobilier: Les desiderata de la FNPI

La Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) a dévoilé, mercredi à Casablanca, sa nouvelle vision pour la relance du secteur de l'immobilier, qui représente une véritable locomotive de l'économie nationale. « Dans sa nouvelle vision, la fédération s'érige en incubateur d'idées, pour toutes les disciplines en charge de dessiner le nouveau visage des villes marocaines dans le cadre d'un écosystème responsable et proche du citoyen », a fait savoir, le président de la FNPI, Touafik Kamil lors d'une conférence de presse dédiée à la présentation de la nouvelle vision ce groupement professionnel.

Casa-Tramway: La ligne 2 en mode rodage

Au-delà des performances techniques, cette phase est mise à profit afin de tester l’ensemble des fonctionnalités, former les conducteurs et superviseurs, asseoir les rôles de chaque métier… En somme, il s’agit de «roder ce qui doit être rodé avant la mise en service de la ligne afin d’en garantir la sécurité et le bon fonctionnement», est-il précisé.

Délogement de douar «Louassti» : La mise au point de la préfecture d'Aïn Sebaâ

L'opération de délogement a fait l'objet d'une série de rencontres et de réunions entamées en janvier 2018, au niveau de la commission préfectorale composée des autorités locales, des services extérieurs concernés, des élus et des représentants des habitants, dans le cadre d'une approche basée sur le dialogue constructif et positif avec toutes les parties concernées, indique jeudi la préfecture d'arrondissements Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi dans une mise au point.

Tramway Rabat-Salé lance Irtyah Talib

Le tramway de Rabat-Salé renouvelle son opération de proximité en lançant lundi le "Stand Mobile Tram" dans sa deuxième édition dans l'objectif de faciliter les modalités d'abonnement "Irtyah Talib" pour les étudiants. Cette nouvelle édition comporte une nouveauté : le dispositif est élargi à trois emplacements simultanément et durera cinq semaines, indique-t-on auprès de Transdev, société exploitante du réseau de tramway Rabat-Salé.

Playtime : 41 logements signés B+C

Ce projet réalisé à Tremblay-en-France (93) par B+C Architectes vise à configurer une vraie architecture « bi-frontale ». Avec un traitement homogène en bardage bois à « claire voie » interrompu par des ouvertures conçues comme des véritables « bow windows » qui sortent pour chercher à capter la lumière. Cet écran cache en transparence une alternance de pleins et de vides, constitués par des loggias en retrait, protégées par des persiennes qui dynamisent la façade.

VW prêt à un compromis sur les anciens véhicules diesel

Volkswagen est disposé à financer la remise à niveau de ses anciens véhicules diesel et à offrir à leurs propriétaires des primes pour les inciter à les remplacer par des véhicules plus récents, a rapporté jeudi une source proche du dossier.Le président du directoire Herbert Diess s'est engagé à soutenir une solution pour aider à financer l'installation de filtres d'échappement plus efficaces lors d'une réunion mercredi avec le ministre allemand des Transports, Andreas Scheuer, a rapporté le Spiegel dans son édition en ligne.Andreas Scheuer a exclu une participation des contribuables à d'éventuelles remises à niveau de ces véhicules.

Le One Planet Summit, pour quoi faire ?

Le One Planet Summit va-t-il accoucher d’une souris ? C’est bien le risque de tels rassemblements pleins de bonnes intentions et qui débouchent le plus souvent sur des promesses sans lendemain. Personne n’a oublié l’Accord de Paris du 12 décembre 2015.

Changer les règles de la participation : pour quoi ?

Le triporteur de la concertation nous permet d’aller à la rencontre des habitants dans l’espace public et de délivrer l’information sur les projets (source : Ville Ouverte).Pendant deux mois, deux urbanistes de Ville Ouverte ont été présents quatre jours par semaine sur la place afin d’installer les transats, brancher les jeux d’eau, programmer des concerts ou des activités, mais aussi et surtout afin d’informer les habitants et de recueillir leurs avis (figure 3).L’expression « expertise d’usage » a permis de reconnaître aux habitants une place dans les démarches de projet urbain.

Champigny-sur-Marne, Clamart, Bagneux... les villes stars du Grand Paris

Les investisseurs devraient s’intéresser à ces six villes auxquelles le projet du Grand Paris Express devrait rapidement apporter de sérieux atouts.Des prix encore modestes garantissant une bonne rentabilité locative, des emplacements privilégiés sur le parcours du futur métro qui permettent d’envisager d’importantes plus-values à la revente, un grand choix de programmes neufs pour défiscaliser… Ces villes d’avenir aux portes de Paris ont tout pour plaire aux investisseurs, à condition qu’ils soient patients.

Maroc :La FNPI dévoile des propositions pour relancer l'immobilier

A savoir que le secteur de l'immobilier représente une véritable locomotive pour l'ensemble de l'économie nationale. En effet, les chiffres parlent d'eux-mêmes, en plus du million d'emplois cumulés jusqu'en 2016 (soit 10% de la population active), ce sont 107.3 milliards de dirhams de valeur ajoutée et 27% des recettes de la TVA. Quant aux crédits octroyés sur un total de 850 milliards de dirhams, ils s'élèvent à 260 milliards de dirhams soit 30% du total des encours bancaires.

Les zones périurbaines particulièrement touchées par le mal-logement

Après Qualitel, c’est aujourd’hui le groupe Velux qui a présenté l’édition 2018 de son Baromètre de l’Habitat sain. Revenant sur l’état des logements à l’échelle européenne et ses conséquences sur la santé des habitants, le document dresse un constat édifiant : les zones périurbaines, qui sont pourtant les plus demandées par les ménages, sont également celles où se regroupent de nombreux biens immobiliers vétustes.
  • Source : .Web
  • Lien :

Poma s'associe avec Eiffage et la RATP

« Nous prenons la mobilité dans toute sa dimension afin d’offrir le meilleur service pour tous les usagers », a commenté le patron de Poma, Jean Souchal. « Nous prenons la mobilité dans toute sa dimension afin d’offrir le meilleur service pour tous les usagers », a commenté le patron de Poma, Jean Souchal. Dans nos sociétés toujours plus urbaines, nous prenons la mobilité dans toute sa dimension afin d’offrir le meilleur service pour tous les usagers ».

Grand Paris Express : Thierry Dallard, président de la SGP, fait le point

La société du Grand Paris a fait sa rentrée ce mardi 25 septembre 2018. Son nouveau président, Thierry Dallard, a accordé une entrevue au Parisien avant de se rendre sur le chantier de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis, ligne 16). Élu en juin 2018, Thierry Dallard met un point d'honneur à faire preuve de transparence sur les actions de la SGP. Il a profité de cette occasion pour faire un point sur le calendrier, les chantiers, les financements, les emplois et sur l'avancée des projets ligne par ligne.

Le bouquet de travaux apporte une réelle amélioration de la qualité du logement

La première édition du Baromètre Qualitel se penchait sur la qualité des logements construits entre 1900 et 1979, dressant au passage la liste des cinq plaies les affectant. Cette année, la deuxième mouture, s'est intéressée à la rénovation, cette démarche qui serait capable d'améliorer les performances thermiques mais surtout le confort des habitations. L'association Qualitel a chargé l'institut Ipsos de mener une vaste enquête sur la question, auprès d'un échantillon de près de 3.400 personnes.

L'immobilier, un marché entre saturation et renouvellement ?

Le groupe Horizon, spécialisé dans le développement et le financement d'opérations immobilières, a tenu un point conjoncture sur le marché hexagonal, avec un focus sur l'Ile-de-France. Se basant sur des sources recoupées - Insee, Notaires de France, mais aussi des observatoires, des sites Internet comme SeLoger, des réseaux comme la Fnaim, ou encore la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers) -, Horizon dresse avant tout un constat de disparité entre les différents types de marchés analysés à l'échelle nationale comme francilienne.

Quartiers prioritaires de la politique de la ville : un rapport jette un pavé dans la mare

L'Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) a publié jeudi 20 septembre son rapport annuel 2017, dans lequel il présente le bilan de ses « travaux évaluatifs » relatifs aux quartiers prioritaires. De la cohésion sociale au cadre de vie, en passant notamment par l'emploi, ce sont cinq thématiques qui ont été finement analysées par l'organisme, qui fait état d'un triste constat : dans ces territoires défavorisés, les ménages aisés s'en sortent, et les plus pauvres restent.

Le logement social prévoit une baisse de 5% de sa production

Le jour où l'Union sociale pour l'habitat (USH) organisait son point conjoncture sur le bilan 2018 et les perspectives 2019, la loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (Elan) trouvait un accord en CMP (commission mixte paritaire, rassemblant députés et sénateurs), pour une adoption définitive dans les semaines à venir. Autant dire que le contexte était tout particulier quand Marianne Louis, directrice générale de la fédération, a pris la parole : "Le débat n'est pas derrière nous, mais devant nous. On va maintenant attendre de voir les mesures induites par Elan.

Un texte favorisant l'innovation architecturale mis en consultation

La loi pour un État au service d'une société de confiance a été publiée au Journal officiel le 11 août 2018. Son article 49 prévoit notamment l'introduction d'un dispositif, baptisé "permis d'expérimenter", permettant aux professionnels de la construction, notamment les architectes, de déroger à certaines normes de la construction, à la condition que l'exigence finale de la norme soit respectée. Chaque professionnel est invité à donner son avis sur ce projet

Logements accessibles aux handicapés : le gouvernement fait un geste

Si bien que la production neuve ne comportait que 40 % de logements réellement adaptés aux handicapés. La loi ÉLAN, une fois votée, n’exigera plus que 20 % de logements neufs adaptés, mais « nous conservons le principe que tous les logements soient visitables, pour que les personnes handicapées puissent s’y rendre, dit Mme Cluzel.

Réunion du Comité paritaire d’organisation de la 2ème édition du Forum Ministériel Africain sur l’Habitat et le Développement Urbain

Lors d’une réunion du Comité paritaire d’organisation de la deuxième édition du Forum Ministériel Africain sur l’Habitat et le Développement Urbain les 16 et 17 octobre 2018 à Dakar.Restitution des résultats des réunions du 15 et du 16 septembre 2018 relatifs aux aspects d’organisation et de communication et partage de l’expérience marocaine en matière d’organisation du premier Forum Ministériel Africain sur l’Habitat et le Développement Urbain.

Inauguration de la deuxième ligne du tramway de Casablanca le 14 octobre

La deuxième ligne du tramway de Casablanca sera inaugurée le 14 octobre prochain par une parade participative qui se tiendra le long d'un tronçon de la nouvelle ligne, a annoncé lundi RATP Dev Casablanca, l'entreprise en charge de l'exploitation du réseau de transport en commun en site propre de la métropole.Organisée par Casa Tramway en partenariat avec l'association Théâtre nomade, la parade parcourra un itinéraire de 6,5 km environ, commençant sur le boulevard Ali Yataa et se terminant dans le quartier Al Fida sur la place Sraghna où auront lieu des spectacles, indique RATP Dev Casablanca dans un communiqué.Le réseau exploité par RATP Dev connaîtra une ouverture de ligne de transport en commun en site propre par an entre 2018 et 2021 et deux ouvertures de ligne de tramway en 2022.

L’architecte Roland Castro dessine le Grand Paris en « poète urbain »

L’architecte de Banlieues 89 présente, mardi, son rapport, commandé par le chef de l’Etat, censé redonner du sens à la construction de la métropole.Le chef de l’Etat a confié à l’architecte de 77 ans la rédaction d’un rapport sur l’avenir du Grand Paris, qui devait être rendu public mardi 25 septembre.

Spoliation foncière: La réforme devant le Parlement

Très attendue, la réforme des textes juridiques pour renforcer la lutte contre la spoliation foncière commence à prendre forme. Après les mesures menées au niveau de l’Agence nationale de la conservation foncière, le Parlement a démarré l’examen de la refonte de deux projets de loi stratégiques dans ce domaine. Il s’agit des textes portant réforme du Code pénal et du Code de procédure pénale, prévoyant de nouvelles dispositions pour immuniser les biens immobiliers contre les risques de spoliation.

Gestion des déchets: A Casablanca, la société civile veut s'impliquer

La société civile veut avoir son mot à dire sur la gestion des déchets à Casablanca. Un sujet plus que jamais d’actualité. La ville s’apprête en effet à trancher sur les prochains délégataires de la collecte et de la décharge de Médiouna (cf. édition du mardi 18 septembre 2018). Un choix décisif qui est pris sans en mesurer les conséquences à long terme. C’est le message fort lancé par l’Alliance marocaine pour le climat et le développement durable (AMCDD) lors d’une conférence, sous le thème «Quel choix pour la valorisation durable des déchets à Casablanca», qui s’est tenue mardi 18 septembre à Casablanca. Les participants ont insisté sur la nécessité de la mise en place d'une nouvelle stratégie nationale de gestion des déchets.

Anne Hidalgo : « Le sursaut nécessaire, c’est celui de l’urgence climatique »

Affaiblie par la démission de son premier adjoint, Bruno Julliard, Anne Hidalgo veut mettre en avant les enjeux écologiques dans la capitale.Mais avec la démission, lundi 17 septembre, de son premier adjoint, Bruno Julliard, l’air s’est brusquement raréfié autour de la maire de Paris, à moins de deux ans des prochaines élections municipales. » Ce sentiment de solitude est-il renforcé depuis la démission de Bruno Julliard ?

Paris: «Mise en valeur»? «Machine à cash»? L'avenir de la Petite ceinture fait débat

« Nous craignons, avec ce projet de SAS, de voir la Petite ceinture devenir un centre commercial à ciel ouvert », déplore David Belliard, président du groupe. « Nous souhaitons que le projet de revalorisation de la Petite ceinture reste un projet d’espace vert, de préservation de la biodiversité, d’espace public ouvert librement à toutes et à tous », abonde Fatoumata Koné, élue EELV du 19e arrondissement.« Nous n’avons pas l’intention de bétonner la Petite ceinture », rassure Jean-Louis Missika, adjoint à l’urbanisme, qui devra donc faire face au Conseil de Paris, à une forte opposition.

« Toutes ces villes craignent le syndrome Airbnb »

« Un certain nombre de Lisboètes historiques ne peuvent plus vivre en ville » à cause du phénomène de gentrification, a estimé sur franceinfo, samedi 22 septembre, Yves Léonard, historien, enseignant à Sciences Po et spécialiste de l’histoire contemporaine du Portugal. Tout cela a été chamboulé depuis 2012 et, parmi les conséquences, il y a eu une montée des prix de l’immobilier donc un phénomène de gentrification dans les centres-villes. La plateforme de location immobilière a-t-elle amplifié cette tendance de gentrification dans les quartiers populaires de Bairro Alto ou de l’Alfama à Lisbonne, comme c’est le cas dans le Marais à Paris ?

Prolongement de la ligne 12 : La mairie d'Aubervilliers saisit la justice

"Qui peut croire qu'au 21e siècle, il faudrait dix ans pour réaliser seulement 1,5 kilomètre de station ?", s'interroge Meriem Derkaoui, maire PCF d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Le 18 septembre 2018, la RATP a pourtant bien annoncé un nouveau report de la mise en service du prolongement de la ligne 12 du métro parisien, qui est désormais prévue pour le mois de décembre 2021.

Les ventes de maisons individuelles "en chute libre" alerte LCA-FFB

"L'accession sociale est au point mort", le ton est donné. Les constructeurs aménageurs liés à la Fédération française du bâtiment (LCA-FFB) et le Crédit Foncier ont organisé une conférence de presse commune concernant le marché immobilier français en 2018. Patrick Vandromme, président LCA-FFB, Dominique Duperret, délégué général LCA-FFB, et Benoît Catel, directeur général du Crédit Foncier, ont fait le bilan des sept premiers mois de l'année et ont dressé des perspectives d'avenir.

Renault: Un camion autonome pour réinventer la livraison en ville

Renault a présenté mercredi en Allemagne un concept de véhicule utilitaire électrique et autonome qui pourrait révolutionner les modes de livraison ou de commerce ambulant en ville.EZ-PRO est le deuxième d'une famille de trois concepts de véhicules autonomes que Renault a prévu de dévoiler en 2018.

Les Google Cars seront-elles les taxis du futur ?

L'an prochain, les Google Cars auront dix ans. Depuis sa création, le projet a beaucoup évolué, comme l'illustre son changement de nom en décembre 2016. Il a alors été rebaptisé Waymo, pour « a new way forward mobility » (« une nouvelle approche de la mobilité »), devenant du même coup une succursale à part entière au sein de Google. Le programme faisait auparavant partie de Google X, division top secrète dédiée à la recherche de pointe. Un changement organisationnel qui marque son arrivée à maturité.

Symbiose : relever les défis de l'exploitation de la cinquième façade

La serre elle-même fait l'objet d'une étude spécifique. « Pour concevoir cette installation hybride, accessible au public, nous nous sommes rapprochés du fabricant de serres CMF, engagé dans un contrat d'innovation qui devrait donner lieu à un brevet. Cette seule construction représente 50 % du budget », affirme Luc Stéphan. « Ce n'est pas juste un projet technique, il s'agit de savoir comment on ajoute des espaces complémentaires, en offrant de nouveaux usages dans un environnement économiquement viable avec les énergies renouvelables », souligne Boris Nauleau.
Urbanisme et habitat du 24 au 28 Septembre 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Octobre 2018 - 11:39 Urbanisme et Habitat du 15 au 19 Octobre 2018

Lundi 15 Octobre 2018 - 10:04 Urbanisme et habitat du 08 au 12 Octobre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100529
cnd
20150422_121229
maraacid
20150226_100815
20150226_101251