Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 25 Février au 01 Mars 2019

Veille Maraacid


Surtourisme : menace sur la ville

Le tourisme n’est pas une fatalité en soi. De nombreuses villes trouvent des moyens de réguler le surtourisme. Le maire de Dubrovnik en Croatie a fait installer un dispositif limitant le nombre de visiteurs dans le centre historique. À Venise, la municipalité a voté la mise en place d’une taxe pour les visiteurs ne restant qu’une journée. Destinée au financement du nettoyage de la ville, celle-ci évolue entre 2,5 et 10 € selon la saison. En effet, en incitant ou décourageant la venue en fonction des périodes pleines ou creuses, les municipalités peuvent atténuer les externalités négatives.

Droit à la ville versus propriété privée : un modèle à réinventer ?

Augmentation du nombre de Sans Domicile Fixe et accélération des migrations internationales, multiplication des revenus précaires et instabilité de l’emploi, spéculation immobilière et foncière, les villes font face à de nouveaux enjeux qui interrogent le droit au logement en milieu urbain.

La Cité Jardin : une recette encore d’actualité ?

Développées en France, le succès des cités-jardins s’explique en partie pour l’attention portée aux détails dans la conception, en somme tout le contraire des grands ensembles, qui répondaient eux à des grands principes mathématiques consistant à loger les masses. Une minutie qui a donc contribué à faire des cités-jardins des éléments de patrimoine architectural riche et le socle d’une identité forte pour les habitants. La cité-jardin s’adapte à son territoire, devenant vernaculaire, et prend en compte l’environnement dans laquelle elle s’intègre.

Ile-de-France: Les véhicules les plus polluants interdits mercredi à Paris et en proche banlieue

Seules les vignettes crit'air entre 1 et 3 pourront circuler à Paris mercredi. Dès 5h30 mercredi, seuls les véhicules Crit’air 1 à 3 pourront circuler à l’intérieur de l’A86. Épisode de pollution en IDF renforcement des mesures mercredi 27 février 1/mise en place de la circulation différenciée seuls les véhicules Crit'air 1 à 3 pourront circuler à l'intérieur de l'A86 2/ contournement des poids lourds par la Francilienne https://t.co/oLLJryA5hSpic.twitter.com/qee839TcNg

Immobilier: la hausse des prix s'accélère en France

Ce sont les prix des appartements qui ont le plus augmenté (+3,4%) par rapport à celui des maisons (+3,1%). C’est une bien mauvaise nouvelle pour le gouvernement qui par son «choc d’offre» cherche à faire diminuer les prix qui vient s’ajouter à la nouvelle chute de la construction des logements neufs.

Benguerir Journée de communication sur les défis de l’urbanisme et de l’habitat en milieu rural

Prenant la parole lors de cette rencontre, le responsable gouvernemental a fait savoir que les problématiques du monde rural sont horizontales et relèvent de ce fait de nombreux départements gouvernementaux. Dans ce sens, M. Fassi Fihri a rappelé que son ministère participe à l’aménagement et au développement des zones rurales à travers plusieurs interventions, touchant notamment le volet de la planification stratégique. «Dans ce volet en particulier, le ministère élabore plusieurs études stratégiques pour l’aménagement du territoire qui se présentent comme des mécanismes fonctionnels pour analyser la dynamique territoriale enregistrée au niveau de ces zones», a souligné le responsable.

Le Réseau Action Climat propose 6 mesures pour une société plus écologique

Il y a tout juste un mois, le Réseau Action Climat tirait la sonnette d’alarme : en matière de lutte contre le réchauffement climatique, « l’Etat semble décidé à ne pas respecter ses propres objectifs ». « Le projet de PPE met au rebut la loi sur la transition énergétique votée en 2015. Les reculs ne concernent pas seulement l’objectif de 50% de nucléaire mais aussi celui sur la baisse de la consommation d’énergie, au détriment du pouvoir d’achat des ménages », avait estimé Morgane Creach, Directrice de l’ONG.

Architecture : "Le souffle de l'expérimentation s'est éteint"

Il ne faut pas être dans l'effet de mode mais dans la pertinence du lieu où l'on se trouve : il faut prendre en compte le local dans la conception du projet. A l'heure actuelle, il n'y a plus de choix, plus de diversité, donc plus de création dans les projets architecturaux. La prise de risque fait pourtant partie de notre métier : elle se trouve dans l'écoute, et c'est pour cette raison qu'il faut sortir des schémas habituels.

Exploitation du domaine public: L’Etat veut remettre de l’ordre

Le domaine public constitue un véritable gisement pour la mobilisation du foncier en vue de la réalisation d’investissements. Pourtant, ce potentiel est jusque-là peu exploité. Il faut dire que la réglementation régissant ce domaine est dépassée. Elle date de 1918. Un nouveau projet de loi vient d’être élaboré et mis en consultation publique, avant de démarrer le processus d’adoption. La nouvelle réglementation est basée sur un diagnostic ayant identifié une série de défaillances.

La problématique de la gestion des déchets au Maroc en débat

Initiée en partenariat avec la direction provinciale de l'éducation nationale, cette rencontre à laquelle ont pris part notamment des élèves issus des établissements de l'enseignement de Fès vise à sensibiliser les étudiants et les associer au débat sur les questions liées à l'amélioration du cadre de vie et au renforcement du développement durable.Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet "pour une gestion efficace et efficiente des déchets au Maroc", mené par l’association en partenariat avec la direction provinciale de l’éducation nationale.AESVT MAROC vise, à travers ses différents programmes et projets locaux et nationaux, la promotion de la culture scientifique en matière d’éducation à l’environnement, à la santé et au développement durable.

Pollution aux particules fines à Paris : la préfecture de police annonce la fin du pic jeudi, les mesures de restriction levées dès mercredi minuit

C'est la fin d'un nouveau pic de pollution. La préfecture de police a annoncé, mercredi 27 février en fin d'après-midi, la fin à partir de jeudi de l'épisode de pollution aux particules fines à Paris. La préfecture déclare en parallèle que toutes les mesures de restriction de la circulation en région parisienne, prises pour limiter cette pollution, seront levées à partir de minuit, dans la nuit de mercredi à jeudi.

Immobilier. Hausse significative des transactions

Bank Al-Maghrib a livré les chiffres liés aux actifs immobiliers. Ainsi, en glissement trimestriel, l'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré une progression de 0,3%, recouvrant une stagnation des prix du résidentiel et des hausses de 0,8% pour les prix du foncier et de 1,4% pour ceux des biens à usage professionnel.

Maroc : Les prix de l'immobilier baissent à Casablanca

Alors qu’ils flambent à Tunis, à Casablanca les prix des biens immobiliers ont connu une stagnation d’un trimestre à l’autre, recouvrant des baisses de 0,4% pour le résidentiel et de 3,2% pour les terrains, ainsi qu’une hausse de 6,2% pour les actifs à usage professionnel, rapporte le site marocain Yabiladi.

Rapport 2018 de l’Observatoire des territoires : Les mobilités résidentielles passées à la loupe…

Les mobilités résidentielles participent d’une lente transformation des territoires français et contribuent, notamment, à accentuer ou à atténuer leur dynamisme démographique. Aux échelles régionales et départementales, les disparités de dynamisme migratoire sont de plus en plus fortes. Au contraire, à l’échelle locale, les écarts se réduisent entre les différents types de territoires (pôles urbains, espaces périurbains ou communes rurales), sous l’effet d’un mouvement de desserrement de la population, mais leur spécialisation sociale s’accroît. Le rapport 2018 de l’Observatoire des territoires dévoile ainsi les différentes facettes des mobilités résidentielles dans notre pays.

Réunion du Comité de la Stratégie et des Investissements du Holding Al Omrane

Madame Majida El Ouardirhi, Secrétaire Générale du Département de l’Habitat et de la Politique de la Ville a présidé le lundi 25 février 2019, au siège du Ministère, la réunion du Comité de la Stratégie et des Investissements du Holding Al Omrane. Ce Comité qui émane du Conseil de surveillance du Holding Al Omrane a été institué conformément aux dispositions de la Loi 17-95 relative aux Sociétés Anonymes.

Atelier de démarrage de l’étude relative à l’élaboration et la mise en œuvre du plan de communication sur la stratégie de prévention des risques de la corruption dans les secteurs de l’Urbanisme et de l’Immobilier

Dans le cadre de la concrétisation des objectifs stratégiques du Ministère déclinés dans son plan d’actions prioritaires en matière de modernisation et de moralisation de l’administration, Madame Majida El Ouardirhi, Secrétaire Générale du Département de l’Habitat et de la Politique de la Ville a présidé l’Atelier de démarrage de l’étude relative à l’élaboration et la mise en œuvre du plan de communication sur la stratégie de prévention des risques de la corruption dans les secteurs de l’Urbanisme et de l’Immobilier.

Monsieur Abdelahad Fassi Fehri fait le point sur l’état d’avancement du plan de relance de la ville nouvelle de Tamesna et imprime une nouvelle dynamique dans la conduite des projets

Lors de son intervention, Monsieur le Ministre a souligné l’importance stratégique de ce projet structurant pour la Région rappelant à ce niveau que sa réussite repose sur sa bonne gouvernance qui passe nécessairement par le respect des engagements pris par tous les acteurs concernés et dans les délais fixés en soulignant l’importance de doter la ville d’une vocation dans son périmètre territorial régional. Ceci implique également, a-t-il ajouté, l’importance qu’il faut accorder à la connectivité de la ville et à la mobilité de ses habitants.

Ifrane Première conférence des écoles d’architecture

La première conférence des écoles d’architecture entamera ses travaux, aujourd'hui, à Ifrane, et se poursuivra demain, mardi, avec comme ambition de concevoir une feuille de route pour la mise en œuvre des dispositions prévues par le schéma stratégique pour la formation en architecture à l’horizon 2030.

Avis sur la mobilité des jeunes Montréalais.es de 17 à 30 ans

Le droit à la mobilité, le droit à la ville, soutenant que la mobilité doit miser sur la marche, le vélo et le transport collectif pour faire de Montréal une ville inclusive qui réduit son empreinte environnementale.En 2007, le Conseil jeunesse de Montréal (CjM) lançait un avis sur la question des transports viables dans une perspective jeunesse. La conjoncture est donc propice pour faire avancer la question de la mobilité durable à Montréal et les jeunes souhaitent prendre part à ces réflexions (tiré de l’avis du CjM).

Lutte contre l'habitat indigne : une obligation sans appel

En outre, le nouveau dispositif, né en 2017, atteste du rôle des diagnostics dans la décence du logement. Pour faire simple, les communes ou intercommunalités ont désormais la possibilité de déterminer des zones géographiques (ou des typologies d'habitats) soumis à une déclaration ou une autorisation préalable de louer. Impossible de louer sans faire établir un formulaire Cerfa.

Pollution : fuite d’hydrocarbures sur le pipeline d’Ile-de-France

Plusieurs hectares de champs et des rivières dans les Yvelines ont été touchés par une fuite d’hydrocarbures sur le pipeline d’Ile-de-France, ont annoncé Total et la préfecture des Yvelines dans des communiqués lundi 25 février.

Greta Thunberg et les jeunes marchent pour le climat à Paris : « Quand je serai grand, je voudrais être vivant »

La foule qui défile dans les rues de Paris, vendredi 22 février, accueille une nouvelle icône de la lutte contre le changement climatique : Greta Thunberg, la Suédoise de 16 ans qui a lancé le mouvement international de grèves scolaires pour le climat. « Quand j’ai commencé à faire grève, je n’aurais jamais imaginé un tel mouvement », affirme Greta Thunberg, lors d’une conférence de presse en amont de la marche, sous une nuée de caméras et d’appareils photos.

Gestion des déchets : Quel modèle pour le Maroc ?

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) se penche sur la problématique de la gestion des déchets au Maroc. Le patronat organise avec la Coalition pour la Valorisation des Déchets (COVAD) mercredi 27 février une table ronde sur la question de « valorisation des déchets au Maroc : Quels choix durables et à forts impacts pour nos villes ? ».

Immobilier au Maroc: comment le digital change la donne - Al HuffPost

L’immobilier au Maroc a connu plusieurs phases qui ont bouleversé la sphère immobilière. La première étant la mise en place du système d’enregistrement foncier de l’agence cadastrale qui a permis, en recensant l’ensemble du parc immobilier au Maroc, de structurer le marché et de faire de l’actif immobilier un investissement sûr. La seconde étape a été la bulle immobilière qu’a connue le marché avec la structuration de l’offre et la création de plusieurs nouveaux métiers relatifs au secteur immobilier. Par ailleurs, l’arrivée d’Internet a changé la donne dans le secteur en plus de l’impact du digital sur les usages et les comportements des consommateurs.

Conférence Débat sous le thème « Aménagement du Territoire, Urbanisme et Habitat : Quelles perspectives ? »

Monsieur Abdelahad Fassi Fehri, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme de l’Habitat et de la Politique de la Ville a animé une Conférence Débat sous le thème « Aménagement du Territoire, Urbanisme et Habitat : Quelles perspectives ? », à l’initiative du Club de l’Environnement de Ribat Al Fath et ce, dans le cadre des débats publics sur le nouveau modèle de Développement.

Tamesna : une ville sans cimetière

Quoi de mieux, sur le plan du principe, que d’encourager la naissance de « villes-satellites » autour des grandes villes, pour éviter l’excessive concentration urbaine. Encore faudrait-il que ces projets soient basés sur une démarche multidimensionnelle pour éviter les nombreuses déviations dues surtout à la recherche assoiffée du gain facile et rapide. Tamesna, ville située à quelques kilomètres de la capitale administrative, Rabat, illustre bien cette réalité.

La pollution de l’air en huit questions

Pour la plupart des gens, les pics de pollution ne sont pas perceptibles ou ne traduisent que par des gênes légères : toux, irritation de la gorge et des yeux… Des symptômes assez proches des rhumes ou autres maladies bénignes de l’hiver. En revanche, les personnes sensibles, les très jeunes enfants ou les personnes âgées, peuvent développer des affections respiratoires ou cardiovasculaires.

Tri des déchets à la source : Un projet exemplaire est né à Tanger

La Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCISTTA) vient de lancer un projet de tri à la source des déchets produits par les services de la Chambre.Ce projet pilote, unique en son genre dans les administrations publiques à Tanger, lancé en partenariat avec la coopérative Ajialouna et la société CartEco, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme «Chambre durable», visant à inculquer la culture du tri à la source au fonctionnaire et au visiteur de la CCISTTA.

Bienvenue dans l’urbanocène, ou les secrets de la dynamique des villes

Son principal intérêt est une contribution à ce qui semble sur le point de devenir une authentique « science des villes ». S’appuyant sur un travail transdisciplinaire mené à l’Institut de Santa Fe, dont il a été le directeur, il montre le rôle des réseaux dans le développement du vivant, depuis la cellule jusqu’aux systèmes urbains. Selon Geoffrey West, “nous vivons à l’âge de l’urbanocène et, globalement, le destin de nos villes est le destin de la planète”. Il nous explique pourquoi.

Paris est la 5e ville la plus chère au monde, derrière Hongkong, New York, Los Angeles et Toronto

C’est la ville la plus recherchée par les grandes fortunes dans le monde », déclare Thibault de Saint-Vincent, président de Barnes. « Le marché bénéficie de l’effet Brexit avec de nombreuses transactions dans l’Ouest parisien à des Français expatriés envisageant de revenir en France, explique M. de Saint-Vincent. Chez Coldwell Banker, les ventes dépassant le million d’euros ont progressé de 12 % en 2018 à Paris et les ventes à 15 000 euros le m² ont augmenté de 17,7 %.
Urbanisme et habitat du 25 Février au 01 Mars 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Octobre 2019 - 10:23 Urbanisme et habitat du 07 au 11 Octobre 2019

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:09 Urbanisme et habitat du 23 au 27 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
20150422_121229
20150226_100728
20150226_100529
cnd
maraacid