Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 25 au 29 Décembre 2017

Veille Maraacid


La valeur du parc immobilier américain à des niveaux record

La valeur du parc immobilier américain a atteint des niveaux record cette année près de dix ans après la crise qui a dévasté le secteur en 2008 et approche désormais 32.000 milliards de dollars, a indiqué l'agence immobilière Zillow jeudi.

Copropriété : la galère des acquéreurs dans les projets immobiliers neufs

C’est une pratique qui s’est largement répandue, même si elle ne s’appuie sur aucun fondement légal. Lors de l’achat d’un bien immobilier neuf en copropriété, les promoteurs exigent systématiquement le paiement à l’avance d’une à deux années de charges de syndic dès la remise des clés, selon le constat unanime des avocats et des notaires. «Enthousiasmés par la conclusion de la transaction, la plupart des acquéreurs paient ce qui est demandé sans se faire prier», rapporte un avocat spécialiste du droit de la copropriété.

Sénégal: Transport urbain - 26 nouveaux taxis pour la desserte d'Aibd

Le parc de véhicules desservant le nouvel aéroport Blaise Diagne vient de se renforcer avec 26 nouveaux taxis. Ces véhicules de types hybrides assemblés par l'usine Seniran de Thiès (ils fonctionnent aussi bien au gaz qu'à l'essence) font partie d'un premier lot de 500 taxis que le gouvernement a promis de mettre sur le circuit pour faciliter le transport vers le nouvel aéroport.

Accident du bus à Casablanca: La société M'dina bus pointe du doigt l'état de la chaussée

La société du transport urbain de Casablanca M'dina bus réagit ainsi à l’accident provoqué par l’autobus desservant la ligne 97, ce jeudi matin, au boulevard Driss El Harti (quartier Sbata - Ben M’sik Sidi Othmane) à Casablanca. Le bus venait de quitter le terminus Anassi et de démarrer son trajet avec à son bord une dizaine de personnes en plus du chauffeur, précise la société.Par ailleurs, dans une déclaration au HuffPost Maroc, une source autorisée auprès de la société M'dina bus dément que des piétons et un agent de police aient été fauchés par cet autobus, contrairement à ce qui a été rapporté par certains médias.

Le Grand Paris Express attirera-t-il des capitaux étrangers ?

Selon ces deux chercheurs, Londres ou Tokyo sont, proportionnellement, plus productives que la Silicon Valley ou New York, en raison, d’abord, de leurs réseaux de transports.« Il n’existait jusqu’alors aucune étude scientifique qui, en confrontant des villes comparables, mettait en évidence les liens entre investissements étrangers sur un territoire et caractéristiques de celui-ci, en particulier son réseau de transports et sa qualité », relève Rodolphe Desbordes.Les investissements étrangers augmentent-ils sur son territoire, si son réseau de transports croît ?

Ecole d’ingénieurs : les cursus « verts » sous l’influence des entreprises

Créé en 2012, et piloté par le ministère de l’écologie (devenu ministère de la transition écologique et solidaire), le Réseau des écoles ­supérieures du développement durable réunit dix écoles d’ingénieurs, ainsi que l’Ecole nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (Engees). Cinq ans après sa création, les réalisations du réseau tiennent en trois points : édition d’une plaquette présentant de manière synthétique les atouts des écoles membres ; invention d’une signature commune « Réseau des écoles supérieures du développement durable. « J’ai trouvé du travail facilement, et celui-ci respecte mes aspirations écologiques en me permettant de participer, à mon échelle, au développement durable », apprécie ce jeune actif.

Musée Pinault : la Mairie de Paris acquiert la Bourse du commerce pour 86 millions d'euros

La Mairie de Paris a en effet racheté la Bourse du commerce, un bâtiment en rotonde situé dans le quartier des Halles, pour 86 millions d'euros, afin d'y exposer les œuvres.Selon cette clause, la mairie de Paris aurait donc dû récupérer la Bourse du commerce pour…environ 15 centimes d'euros. Faux, rétorque sur ce point la mairie, qui affirme de son côté que le bail de 1949 interdisait à la CCI de vendre le bâtiment à des tiers mais que, dans le cas d'une revente à la ville de Paris, "la CCI était en droit de valoriser le bien".

Nantes n'autorisera pas la publicité sur ses trottoirs

La ville de Nantes a annoncé jeudi qu'elle ne prendrait pas part à l'expérimentation de la publicité sur les trottoirs, qui constitue selon elle "une pollution visuelle en contradiction avec sa volonté de valoriser les atouts patrimoniaux et environnementaux"."L'espace public ne doit pas souffrir d'une marchandisation excessive de ses surfaces, qui verrait les publicités au sol se multiplier", justifie la municipalité dans un communiqué.Elle évoque dans un communiqué "une pollution visuelle inutile" et s'étonne que "les élus et administrations de la Ville de Bordeaux et de Bordeaux Métropole n'[aient] à aucun moment été consultés ou informés en amont de cette décision".

Le Conseil constitutionnel valide la réforme de la taxe d'habitation

Tant sur l'égalité devant les charges publiques que sur l'autonomie fiscale des collectivités, les Sages ont estimé que la copie du gouvernement ne violait pas la constitution. Les Sages ont estimé conforme à la Constitution l'essentiel du projet de budget 2018 du gouvernement, dont la transformation de l'ISF en impôt sur la fortune immobilière, la flat tax sur l'épargne ou la réforme des APL.Concernant la réforme de la taxe d'habitation, les sénateurs et députés de l'opposition avaient plaidé auprès du Conseil que celle-ci allait à l'encontre de deux principes constitutionnels, l'égalité devant les charges publiques et l'autonomie fiscale des collectivités.

Véhicule électronique

Tesla construira un pick-up peu après avoir lancé le Model Y, son crossover électrique, a déclaré mardi dans un tweet Elon Musk, le directeur général du groupe américain. Infos Reuters Les industriels allemands craignent une pénurie de métaux utilisés pour fabriquer les batteries des véhicules électriques ce qui entraverait le développement des constructeurs automobiles dans ce secteur, prévient la Fédération de l'industrie allemande (BDI). Infos Reuters Les ambitions sans limites de Tesla inquiètent les analystes.

Après les Grands Voisins à Paris, l’urbanisme temporaire s’installe pour durer

« Avec les Grands Voisins, un nouveau morceau de ville a émergé, relève Jean-François Danon, directeur général de Paris Batignolles Aménagement. La mixité et l’intensité de l’activité urbaine qui s’y sont développées ont favorisé un écosystème qui va bien au-delà d’une occupation de friche dont nous voulons garder l’ADN », assure-t-il. Ce projet contribue à populariser et à institutionnaliser l’urbanisme transitoire. Sans résoudre toutes les questions posées.

Polémique autour du décret autorisant la publicité sur les trottoirs

Les villes de Bordeaux et de Nantes et la métropole de Lyon vont expérimenter pour une durée de dix-huit mois les marquages publicitaires.Alors qu’un décret publié dans le Journal officiel du 24 décembre autorise pour dix-huit mois, à titre d’« expérimentation », les « marquages sur les trottoirs à des fins publicitaires » dans la capitale de la région Nouvelle-Aquitaine, la mairie a fait connaître son agacement.Le même étonnement a prévalu à la découverte du décret à la mairie de Nantes, l’une des trois agglomérations, avec la métropole de Lyon, qui sont concernées par cette initiative.

Tanger/Foncier industriel: Aïn Dalia accélère

Tanger Tech, la zone industrielle qui accueille BYD, est née dans le sillage du lancement du programme Tanger-Métropole. La zone avait pour objectif de renforcer et de structurer le tissu économique local grâce à une offre foncière et immobilière adaptée aux industriels locaux en mettant sur le plateau près de 1.200 hectares de terrains. Elle devait servir, entre autres, à recaser les métiers comme la mécanique ou la ferronnerie qui pullulent partout en ville.

Le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar, l’a indiqué : «Distribution de 234.000 unités de différentes formules au cours des 11 premiers mois de 2017»

Le secteur de l'habitat a réceptionné et distribué, au cours des 11 premiers mois de 2017, quelque 234.000 logements de différentes formules, a indiqué le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar mettant en avant l'engagement de son secteur, dans le cadre de la stratégie issue du plan d'action du gouvernement, à veiller au respect des délais de réalisation et de livraison de 1.6 million d'unités d'ici la fin du quinquennat (2015-2019).

Un « permis de louer », contre le logement indigne

Devant les élus du conseil municipal, mercredi soir, Claude Jégou, adjoint au maire chargé du logement a choisi cet exemple vécu par un Madeleinois âgé pour appuyer la volonté de la municipalité de mettre en place un « permis de louer ». À ce permis de louer, s’ajoutera une demande d’autorisation de division de logements.

Badre Kanouni, Président du Directoire du Groupe Al Omrane

Le bilan est là et il est, à mon sens, important sur les dix ans d’exercice du Groupe Al Omrane. C’est également une réduction du taux d’endettement qui est passé de 85% à 50%; ce qui permet bien évidemment au Groupe Al Omrane d’être encore plus disponible et performant, pour réaliser les programmes publics et les projets dont il a la charge.Al Omrane, n’étant en réalité qu’un levier de mise en œuvre, a donc aidé ce pays ami à réaliser sa nouvelle capitale qui a fait l’objet d’une cérémonie de signature devant SM le Roi Mohammed VI et le Président du Soudan du Sud, en février 2017.

ÉcoQuartier : un nouveau cap pour 2022

Les lauréats du label ÉcoQuartier 2017 ont été annoncés à l’occasion de la cérémonie de remise des labels, le 19 décembre. Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre, se félicitent de la nomination des 63 nouveaux lauréats de ce label recouvrant tous les aspects de l’aménagement durable.

Améliorer la sécurité des écoles face aux risques de catastrophe au Mozambique

Dans cette phase initiale de mise en œuvre, le ministère mozambicain de l'Éducation et du Développement humain a pour objectif d'appliquer la méthodologie UNESCO-VISUS à environ 100 écoles.La première concernait l'application et l'utilisation de la méthodologie UNESCO-VISUS par les décideurs. La mise en œuvre de la méthodologie UNESCO-VISUS pour l'évaluation de la sécurité des écoles à risques multiples au Mozambique a été soutenue par l'UNESCO, le Dispositif mondial pour la réduction des risques de catastrophes (GFDRR) et l’Agence belge de développement.

Le CGET à l’écoute des associations d’élus sur la politique de la ville  

Le 13 décembre dernier, lors d’une rencontre informelle autour d’un café matinal, les élus et représentants de l’AMF, l’AdCF, France urbaine, Ville&Banlieue et Villes de France ont échangé avec Jean-Benoît Albertini, commissaire général à l’égalité des territoires, Sébastien Jallet, commissaire général délégué et directeur de la Ville et de la Cohésion urbaine, et la direction de la Ville et de la Cohésion urbaine du CGET. L’occasion de partager leurs préoccupations et de les impliquer dans la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers.

Qu'est-ce qu'une prison modèle ? L'exemple des « centres-types » espagnols

Les transformations contemporaines de la conception architecturale des dispositifs carcéraux ont abouti, entre autres innovations, à l’émergence d’un nouveau modèle architectural actuellement promu en Espagne : le « centro tipo penitenciario » (centre-type pénitentiaire). Présenté comme avant-gardiste en Europe par l’administration pénitentiaire espagnole [1], le centre-type se distingue par son architecture innovante, la qualité de ses infrastructures et l’amélioration des conditions de détention en son sein.

Deux tiers des Français contre la baisse des APL pour les locataires Hlm

Connue d'un Français sur deux, la décision du Gouvernement de baisser les APL pour les locataires Hlm et d'imposer aux organismes Hlm de prendre en charge le coût de cette mesure suscite une opposition majoritaire. 57% des personnes interrogées désapprouvent cette décision (dont 34% « tout à fait »). Seuls 35% l'approuvent. 72% des locataires Hlm s'y opposent.

Les propositions du Mouvement Hlm pour une sortie de crise sur la baisse des APL

Dans un souci de sortie de crise, le Mouvement Hlm a fait part au Sénat de propositions qui, tout en respectant le principe d'une contribution du Mouvement Hlm à la réduction du déficit de l'État à hauteur de 1,2 milliard d'euros, permettent de ne pas altérer durablement les capacités d'investissement des organismes Hlm à l'heure où le Gouvernement entend promouvoir un « choc de l'offre ».   

Pékin en guerre contre la pollution de l’air

Pékin accélère sa guerre contre la pollution atmosphérique En Chine, les autorités ont pris des mesures fortes pour améliorer la qualité de l’air dans vingt-huit grandes villes du pays.C’est l’année de l’« airpocalypse », lorsque le premier ministre, Li Keqiang, sous la pression de l’opinion publique, impose la transparence des données de qualité de l’air et déclare la guerre contre la pollution.

Al Omrane cède un terrain de sport à Tamesna

Le Groupe Al Omrane cède au terme de ladite convention au ministère un terrain de sport pour son exploitation au profit des jeunes et des sportifs, conformément à ses attributions en la matière. Le Groupe présidé par Badre Kanouni a également remis les clés de la maison des jeunes pour son équipement et sa gestion. Ces équipements entrent dans le cadre du plan de relance de la ville initié le 20 mars 2013 par le ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville.

Le Canada doit accélérer les efforts pour verdir ses secteurs de l’énergie et des transports

Selon la troisième édition des Examens environnementaux de l’OCDEconsacrée au Canada, le pays a atteint un stade où il peut faire prospérer son économie sans intensifier sa consommation d’énergie, la pollution de l’air et les émissions, mais demeure le deuxième pays de l’OCDE (après l’Estonie) à la plus forte intensité de carbone et le quatrième émetteur de gaz à effet de serre de l'OCDE. Les émissions croissantes des transports et la production pétrolière signifient que le Canada n’a réduit ses émissions que de 1.5 % depuis 2000, contre 4.7 % en moyenne dans l’OCDE.L’annonce de l’élimination progressive du charbon dans la production d’électricité à l’horizon 2030 et le projet de norme fédérale sur les combustibles propres devraient permettre de réduire les émissions de CO₂ issues de la consommation d’énergie. Réviser et ajuster les régimes de taxes, redevances et subventions qui encouragent la production de combustibles fossiles afin de respecter l’engagement du Canada d’éliminer, d’ici à 2025, les subventions inefficientes qui encouragent le gaspillage.

Sept MoU pour dynamiser l’action climatique dans le pourtour méditerranéen

En marge de la cérémonie d’ouverture des premières Rencontres de la Maison méditerranéenne du climat (MMC), trois mémorandums d’entente (MoU) ont été signés à Tanger, entre le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et plusieurs partenaires, pour la dynamisation de l’action climatique. Le 2ème MoU porte sur l’accompagnement des coopératives détentrices des savoirs traditionnels, dans une gestion économique et durable de leur activité, l’appui à la mise en place d’un programme de renforcement des capacités des populations locales et la dynamisation de l’action climatique à travers la création des projets offrant des solutions bas carbone, en intégrant une importante dimension sociale. La cérémonie de clôture a été marquée par la signature de quatre mémorandums d’entente entre le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne, l’Association marocaine des présidents des conseils communaux, le Groupe énergies renouvelables, environnement et solidarités (GERES) et l’Institut national de l’économie circulaire, pour renforcer l’action climatique, les capacités des communes et la mise en œuvre des projets innovants.

Immobilier : ce qui change en 2018

Le projet de loi de finances prolonge pour quatre ans supplémentaires le prêt à taux zéro (PTZ). D'après le projet de loi de finances 2018, le gouvernement souhaite dispenser progressivement les ménages du paiement de la taxe d'habitation sur leur résidence principale. 80% des foyers devraient en bénéficier d'ici 2020. Alors que le dispositif de prêt à taux zéro était applicable jusqu'au 31 décembre 2017, le projet de loi de finances le prolonge pour quatre ans supplémentaires, soit jusqu'au 31 décembre 2021, et précise qu'il sera "recentré".

Immobilier : Eagle Hills promeut son projet à Rabat-Salé

Ce panorama, contemplé dans le balcon d'un appartement témoin lors d'une visite consacrée à la presse, s'étend du monument historique les Oudayas à l'oued Bouregreg, voire au-delà. Le prix est de 13 millions DH. Le projet de cette société privée d'investissement et de développement immobilier basée à Abu Dhabi comprend également des appartements étalés sur 140 à 470m2 moyennant un prix allant de 5 millions DH à plus.

Vente immobilière: Etat d’alerte chez les notaires

Depuis la mise en œuvre de ce texte, les notaires du Maroc se heurtent au quotidien, au refus des «signataires» de se présenter aux études notariales pour signer les actes au motif que l’article 12 est contraignant sur le plan organisationnel. Des représentants de banques, de sociétés financières, de sociétés de promotion immobilière, etc. font de ce refus un principe «irréfragable» au mépris des intérêts des particuliers et des entreprises.

Forum ministériel arabe : Vers la mise en œuvre du nouvel agenda urbain dans la région arabe

Discuter les défis actuels, voire futurs, rencontrés par les pays arabes dans la mise en œuvre de la stratégie régionale sur le logement et l’urbanisation durable, tels sont les principaux objectifs de la 2ème édition du Forum ministériel arabe pour le logement et le développement urbain, qui s’est ouverte jeudi à Rabat. Dans ce message royal lu par Abdelatif Menouni, conseiller de SM le Roi, le Souverain s’est félicité de la tenue de ce forum qui a la particularité d’être une tribune dédiée à la formulation de nouvelles visions arabes centrées sur les problématiques de l’habitat et du développement urbain durable.

L’innovation startup en ses limites

Reste que l’arrivée des startups, ces nouveaux acteurs de l’innovation ne favorisent pas une gouvernance partagée, au contraire. Cela n’empêche pas l’innovation numérique au format startup de s’imposer comme un modèle et d’inspirer bien d’autres secteurs. L’innovation startup favorise une innovation de consommation.

Immobilier: Zenata, un modèle pionnier pour l’Afrique

L’éco-cité Zenata confirme ses ambitions de développement durable en plaçant l’homme et l’innovation au coeur de sa réflexion urbaine. Elle devient ainsi la première ville à avoir obtenu le label de performance «Ecocity Label» (ECL) lors de la COP22, délivré par Cerway (organisme international et opérateur certificateur de HQE). Développée à partir de son référentiel éco-cité, une démarche intégrée et systémique, Zenata devient ainsi un modèle pionnier de ville durable pour l’Afrique.
Urbanisme et habitat du 25 au 29 Décembre 2017


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Juillet 2018 - 18:02 Urbanisme et habitat du 16 au 20 Juillet 2018

Lundi 16 Juillet 2018 - 16:47 Urbanisme et habitat du 09 au 13 Juillet 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100529
rofoof
20150226_100556
abh
cnd
20150226_095904