Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 25 au 29 Juin 2018

Veille Maraacid


Maroc- Royaume de Belgique : mission de la délégation de la région Bruxelles-Capitale

Monsieur Abdelahad FASSI FIHRI, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville, accompagné de Madame la Secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat, Madame la secrétaire Générale du Département de l’Habitat et de la politique de la ville ainsi que des hauts responsables du Ministère, a reçu Monsieur Rudi VERVOORT, Ministre-Président de la Région Bruxelles-capitale, en vue de partager les expériences des deux pays en matière d’Aménagement du Territoire et d’Urbanisme.

Développement des liens de Coopération et de Partenariat entre le Maroc et la Somalie

Madame Fatna El-K’Hiel, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, chargée de l’Habitat, a reçu Monsieur Ahmed Abdi, Ministre des Travaux Publics et de la Reconstruction du Gouvernement Fédéral de la République Fédérale de Somalie, le mardi 26 juin 2018 au siège du Ministère, en présence de Madame la Secrétaire Générale du Département de l’Habitat et de la Politique de la Ville

CIVITAS Awards 2018: Europe's top sustainable mobility prizes are up for grabs

The third category, the "CIVTAS Legacy" award, rewards a town or city that has translated its commitment to the CIVITAS network and sustainable mobility into high-impact, innovative measures. The CIVITAS Awards provide a unique platform for towns and cities to demonstrate their pioneering sustainable urban mobility activities. The Awards are open to all towns and cities that have signed the CIVITAS Declaration and are members of the CIVITAS Forum Network.

L’Immobilier voit toujours rouge

Jusqu’où ira la baisse d’Addoha. Le prix de l’action a clôturé en dessous de 20 DH à plus exactement 19,01 DH après une contre-performance de 5% mardi. Le titre du promoteur immobilier a mobilisé 98 millions de DH au cours de la séance qui a également vu Alliances céder 3,98% à 105 DH mais sur de faibles volumes.

Le Maroc élu au Conseil du Fonds pour l’environnement mondial (FEM)

Le Maroc a été élu membre du Conseil du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) représentant de l’Afrique du Nord, pour un mandat de deux ans, lors de la 54ème session du Conseil tenue du 24 au 26 juin à Da Nang, au Vietnam.Plusieurs points ont été à l’ordre du jour de cette session, qui a coïncidé avec la clôture du processus de négociations des ressources financières du Conseil pour la 7ème phase (2018-2022), notamment les résultats de la négociation pour la reconstitution du Fonds, la vision programmatique des six domaines d’intervention stratégiques du FEM (biodiversité, changement climatique, dégradation des Terres, produits chimiques et déchets et eaux internationales), la politique de co-financement, le mode d’allocation des ressources ainsi que le programme d’appui aux pays.

Bordeaux: Une pénurie de locations signalée par l'union des syndicats de l'immobilier

IMMOBILIER L’union des syndicats de l’immobilier communique sur une pénurie de logements à louer sur Bordeaux. L’union des syndicats de l’immobilier (Unis) alerte sur une pénurie de logements à louer sur Bordeaux. Trouver un logement à louer sur Bordeaux en ce moment est un vrai parcours du combattant.

Le Crédit foncier s'éteint sans bruit Après avoir surmonté plusieurs crises

Le Crédit foncier s’éteint sans bruit Après avoir surmonté plusieurs crises.La filiale à 100 % du groupe BPCE verra ses activités intégrées au sein de l’établissement mutualiste. Et c’est après avoir surmonté bien des crises que le Crédit foncier va finalement s’éteindre, sans faire de bruit : le spécialiste du crédit immobilier, filiale à 100 % du groupe BPCE (Banque populaire Caisses d’épargne), verra ses activités intégrées au sein de l’établissement mutualiste.

Julien Denormandie diagnostique un "très grave problème de logement"

"Aujourd'hui, nous avons un très grave problème de logement." C'est Julien Denormandie, secrétaire d'État à la Cohésion des territoires, qui s'est exprimé ainsi le 27 juin 2018. Il était l'invité de la Fnaim qui tenait une conférence de presse à la maison de l'Amérique latine, à Paris. "Nous avons, aujourd'hui, le même nombre de permis de construire que dans les années 80, alors que la population a largement augmenté.

Le marché de l’immobilier toujours aussi porteur, mais…

La Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) organisait ce 27 juin une conférence de presse afin de revenir sur les différentes thématiques relatives au marché qu’elle couvre : conjoncture, législation, moral des ménages et des professionnels, etc. Ainsi, si le secteur enregistre des records d’activité, il semble pourtant fragilisé par la politique du logement menée par le gouvernement actuel, notamment concernant la réduction du dispositif Pinel.

Énergie "2050 : la France sans carbone", une proposition crédible ?

Tous les analystes sont d'accord : il faut réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre liées aux activités humaines, qu'il s'agisse d'industrie, d'agriculture, de transports ou de construction. Et comme la demande d'énergie ne baissera pas, afin de répondre à la hausse de la démographie dans les pays émergents et à leur aspiration (légitime) d'une élévation de leur confort de vie, des solutions de production décarbonées doivent être adoptées à très grande échelle.

A Paris, une charte de bonne conduite pour les deux-roues en « free floating »

Pour réguler le service émergent de location en libre service de vélos et de scooters, la Ville de Paris a édicté des règles s’imposant aux opérateurs.Jeudi 27 juin, la Ville de Paris a donc convié les enseignes du secteur à signer deux chartes de bonne conduite : l’une pour les vélos (Obike, Mobike, Ofo, Donkey Republic, Oribiky et Pony Bikes), l’autre pour les scooters (Coup et CityScoot). Nous faisons clairement le choix du vélo durable et nous demandons à tous les opérateurs de faire le même choix que nous », a expliqué Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris chargé de l’urbanisme.

Bilan difficile pour le secteur de la construction

Si les bilans mensuels du secteur de la construction étaient plutôt mitigés depuis le début de l’année, les derniers chiffres communiqués ce 28 juin par le ministère de la Cohésion des territoires sont nettement plus tranchés ! La tendance actuelle est particulièrement limpide : tous les marchés ont été mis à mal au cours des trois derniers mois. Certes, 491 400 logements ont été autorisés à la construction en un an (+1,5% par rapport aux douze mois précédents), et 422 200 biens ont été mis en chantier dans le même temps (+6,2%), mais cela n’aura pas suffi à booster le secteur de mars à mai 2018.

La prévention, premier domaine de formation dans l’artisanat du BTP

Publiée ce jour, la 5e édition de l’Observatoire national des formations à la prévention révèle qu’en 2016, une formation sur deux est liée à la prévention (49%). Si les chiffres sont encourageants, les auteurs de l’étude, notent un « écart significatif » entre la principale cause des accidents du travail et les thématiques suivies. Des leviers ont ainsi été identifiés pour améliorer le suivi et l’impact des formations auprès des artisans du BTP.

Contradictions en cascade autour de l’annulation de l’encadrement des loyers à Paris

Après Lille en octobre, le tribunal administratif de Paris avait lui aussi décidé, le 28 novembre 2017, de mettre un terme à l’encadrement des loyers au sein de la capitale. Accueilli avec satisfaction par les professionnels de l’immobilier, ce jugement avait créé une véritable controverse. Le ministre Jacques Mézard, entre autres, réclamait plus de temps pour observer les effets concrets de ce dispositif et l’État avait fait appel. En vain.

Lutte contre la spoliation foncière : Le gouvernement muscle le dispositif

Le gouvernement revient à la charge concernant la spoliation foncière. Le Conseil de gouvernement vient, en effet, d’adopter deux textes destinés à renforcer le dispositif de lutte. Il s’agit de deux projets de loi relatifs à la procédure pénale et au code pénal présentés par le ministre de la justice. Dans les détails, le premier texte porte sur le projet de loi n° 32-18 qui modifie et complète la loi 22-01 relative à la procédure pénale. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, qui s’exprimait à l’issue du Conseil de gouvernement devant les médias, ledit texte intervient en exécution des Hautes instructions royales contenues dans la lettre adressée le 30 décembre 2016 au ministre de la justice concernant la mise en place d’un plan d’action urgent pour faire face au phénomène de la spoliation de biens immobiliers.

Logements neufs : les ascenseurs bientôt obligatoires dès le 3ème étage ?

L'exécutif serait-il en train de revoir sa copie suite au tollé provoqué par le projet de loi Elan (Evolution du logement, de l'aménagement et du numérique) concernant les proportions de logements devant être accessibles aux handicapés ? D'après plusieurs médias, le gouvernement préparerait en effet un décret rendant obligatoire l'installation d'ascenseurs dans les immeubles d'habitation neufs de 3 étages ou plus.

Paris se tourne vers les start-ups pour les vélos partagés

La mairie de Paris a signé mercredi avec plusieurs entreprises de location de deux-roues en libre-service une charte qui encadre leurs activités, à l'heure où Smovengo peine à respecter ses engagements de déployer sa flotte de vélos.Cette "charte de bonne conduite" doit donc permettre d'éviter ces situations à l'avenir, en imposant une qualité minimum aux entreprises de location de vélos en libre-service.Mais ce texte marque également un changement de stratégie de la part de Paris vis-à-vis de la location de vélos en libre-service.

La RATP prépare sa grande vague de travaux d'été

C'est presque devenu un rituel depuis quelques années : la RATP met à profit la période estivale pour réaliser d'importants travaux d'entretien-maintenance sur son réseau. Ce dernier transporte 12 millions de voyageurs au quotidien, et a bénéficié en 2017 d'un investissement de 1,56 milliard d'euros de la Régie et d'Ile-de-France Mobilités pour sa modernisation. Les rails, les voies, le ballast, les aiguillages, les stations… tous ces équipements et infrastructures doivent être entretenus et réhabilités par la RATP, qui est non seulement opérateur mais aussi gestionnaire des 1.180 km de voies (dont 275 km d'ouvrages souterrains) composant le réseau francilien.

Le gouvernement réaffirme sa détermination à revitaliser les centres-villes

Plusieurs acteurs nationaux seront mobilisés, dont la Caisse des dépôts et consignations, Action Logement, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) et l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). Car les objectifs sont multiples : ouvrir de nouveaux commerces, rénover des logements sociaux, créer des éco-quartiers et des espaces publics au cœur de villes délaissées afin de les rendre plus attrayantes.

Déchets du bâtiment : quelles responsabilités pour les maîtres d’ouvrage ?

Le secteur du bâtiment génère 42 millions de tonnes de déchets par an, dont plus de 90% provient des travaux de déconstruction et de réhabilitation. Pour atteindre l’objectif de valorisation de 70% des déchets du BTP en 2020, il est indispensable de définir les rôles et obligations des différents acteurs. C’est là tout l’objectif d’une analyse juridique réalisée dans le cadre de la plateforme DEMOCLES.

L'architecture remarquable du spécialiste belge de la protection solaire franchit les frontières du pays

Le nombre de donneurs d'ordre conscients de la nécessité de proposer des projets résidentiels originaux ne cesse de croître : ils tiennent en effet à se singulariser à une époque dominée par la folie du bétonnage. Le promoteur d'Ingolstadt Kaufeigenheime souscrit entièrement à ce voeu de l'architecte Franz Madl, lequel n'a pas laissé cette exigence particulière sans réponse.

Forte progression des logements vacants en France selon l'Insee

Dans le même temps, la progression des résidences principales s'est tassée par rapport aux précédentes périodes d'étude, avec un taux de croissance (0,9 % par an) inférieur à celui des autres catégories de logement. La France compte 29 millions de résidences principales, soit huit logements sur dix.

Casablanca : laborieuse mise en route de la plateforme de dématérialisation des autorisations d’urbanisme

Près d’un an après l’implémentation de la version 2 de la plateforme Casaurba destinée à la dématérialisation totale de la procédure de délivrance des autorisations d’urbanisme, le résultat n’est pas totalement satisfaisant. Les architectes, obligés de passer par cette plateforme, déplorent des dysfonctionnements liés notamment à la lenteur de l’instruction du dossier, à la complexité de son fonctionnement et à la non-adaptation à la procédure.
  • Source : .Web
  • Lien :

Gestion des décharges : 850 000 tonnes à recycler chaque année

Le business de la gestion des déchets ménagers a de beaux jours devant lui. Urbanisation, soutien public à la réhabilitation des décharges sauvages et la construction de centres d’enfouissement et de valorisation (CEV) avec à la clé un budget dédié de 8 milliards de DH, cadre réglementaire plus contraignant pour les collectivités locales, opinion publique de plus en plus sensible aux questions environnementales…

Logement : locataires, découvrez les villes les plus chères de France

Nice figure en deuxième position du palmarès de la FNAIM avec un loyer médian de 15,80 euros le mètre carré. Le loyer médian y est de 18,40 euros le mètre carré. La capitale des Gaules, pourtant troisième ville la plus peuplée de France, n'arrive qu'en 7ème position avec un loyer médian de 11,70 euros le mètre carré.

Bâtiment démontable : zoom sur ses variantes et spécificités !

Le marché de la construction modulaire recouvre ainsi une vaste gamme de modules dont l'assemblage permet de créer des structures pouvant répondre à des besoins ponctuels ou permanents dans divers secteurs d'activités. Potentialité architecturale : l'esthétique diversifiée et adaptable du bâtiment préfabriqué à tous les environnements fait de lui aujourd'hui une structure architecturée et non plus une simple construction d'urgence.

Vers des nouvelles gouvernances urbaines : comprendre le métabolisme urbain, pour anticiper les mutations

La ville qui gagne, va de pair avec la ville qui perd, dans une dialectique urbaine indissociable. Dans les grands pôles urbains, ils sont presque toujours plus élevés en banlieue qu'en ville-centre. Font exception une dizaine de grandes aires urbaines, dont Paris et Lyon où beaucoup de ménages très aisés résident dans la ville-centre.»

Première réunion annuelle de la Plateforme africaine des villes propres du 26 au 28 juin à Rabat

La réunion est organisée par l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) en partenariat avec le ministère de l'Intérieur, le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, le Secrétariat d'Etat chargé du Développement Durable, le ministère de l'Environnement du Japon, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), l'ONU-Habitat et la ville de Yokohama, ajoute la même source.

Paris : AirBnB s'allie avec Century 21 pour "légaliser" les sous-locations

La plateforme de location de logements entre particuliers AirBnB France va signer mardi un accord avec le réseau d'agences immobilières Century 21 France pour mettre au point un bail pour "simplifier et faciliter" la sous-location, rapporte Le Parisien.Avec ce dispositif inédit, lorsque le logement sera sous-loué, le locataire touchera 70% des revenus générés, le propriétaire en récupérera 23% et le 7% restants reviendront à l'agence Century 21 qui jouera le rôle de "tiers de confiance", détaille Le Parisien.

Relance de l’habitat: Un plan d’actions annoncé pour bientôt

En attendant, Abdelahad El Fassi multiplie les rencontres et les séminaires avec les différents professionnels. L’objectif affiché est de s’imprégner de la profondeur des problématiques et les spécificités du secteur. Surtout écouter les attentes et les propositions des multiples corps de métiers pour une relance rapide du secteur.

Pourquoi l'invasion des trottinettes électriques en libre service n'aura pas forcément lieu

Pourtant, l’arrivée de la trottinette électrique en libre-service en France n’est ni une première, ni un succès garanti d’avance. Des trottinettes électriques en libre-service avaient déjà été lancées au Mans, en mars 2017, dans le cadre d’une expérimentation de quelques mois, après avoir été testées lors des 24 heures du Mans par des écuries automobiles, relatait Ouest-France à l’époque. Elles ne sont pas électriques… Mais l’an dernier, la start-up strasbourgeoise Knot avait déployé une quarantaine de trottinettes en libre-service à Montrouge et Châtillon, deux communes des Hauts-de-Seine.

Immobilier marocain : les Français à la recherche de bonnes affaires

Au Maroc, le volume des transactions immobilières s’est accru de 1,5% au premier trimestre 2018 selon la Direction des études et des prévisions financières du Maroc. Mais le marché a traversé des années difficiles avec des baisses de prix d’environ 30% en quatre ans sur le haut de gamme (entre 500.000 euros à un million d’euros). Aujourd’hui, le luxe intéresse surtout les acheteurs du Golfe. «Les Européens sont devenus frileux depuis les événements du printemps arabe de 2011» constate Samir El Chammah.

Les appels à projets innovants : un renouveau de l'articulation public–privé dans l'aménagement urbain ?

Une part notable des débats suscités par le développement des appels à projets innovants (API) concerne la place accordée aux acteurs privés au détriment des acteurs publics de l’aménagement urbain. Dès le premier API, « Réinventer Paris » (2016), des groupements d’un nouveau genre, associant un ou plusieurs opérateurs privés et des agences d’architecture et des bureaux d’études, ont été chargés de proposer des programmes immobiliers complexes et supposés innovants.

Habiter mieux : les acteurs du bâtiment s’engagent contre la précarité énergétique

Un Français sur six déclare avoir froid chez lui l’hiver. C’est pourquoi la rénovation énergétique est au cœur de la politique de l’habitat. L’État, avec l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), accélère sa mobilisation en direction des ménages modestes exposés à l’inconfort thermique et à la vulnérabilité économique. Le programme Habiter Mieux, c’est 1,2 milliard d’euros pour rénover 75 000 logements par an sur la durée du quinquennat.

La consultation « Villes et territoires de demain »

Les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires lancent une consultation citoyenne en ligne « Villes et territoires de demain », en ligne du 2 mai au 17 juillet 2018. Ce grand débat a pour objectif de construire des solutions concrètes et relever les défis à venir avec les citoyens. Cette consultation permettra ensuite de bâtir des politiques nationales et locales en adéquation avec les attentes exprimées.

Le CGET présent au congrès de Villes de France, à Cognac

Action Cœur de Ville a l’ambition de permettre à ces villes moyennes de conclure un contrat de partenariat avec l’État et ses partenaires, privés et publics, pour la rénovation de leurs cœurs de ville. Il s’agit de redynamiser une ville moyenne mais, surtout, le territoire qui l’entoure. Et de redonner une attractivité économique à ces villes, grâce à la restauration de commerces, de logements, de services publics grâce à l’amélioration de l’accès au sport et à la culture.

Une nouvelle méthode pour la politique de la ville

« Une vision, des mesures et du quotidien», c’est ainsi que le secrétaire d’État a défini la meilleure façon de procéder en matière de politique de la ville. Il a précisé que cette nouvelle méthode vise à créer une dynamique qui ne viendrait pas seulement de l’État, mais de l’ensemble des acteurs de terrain. Les Pdec, sous-préfets et référents préfectoraux ont pour mission de les mobiliser.
Urbanisme et habitat du 25 au 29 Juin 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Décembre 2018 - 08:49 Urbanisme et Habitat du 10 au 14 décembre 2018

Lundi 10 Décembre 2018 - 08:57 Urbanisme et Habitat du 03 au 07 Décembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100529
maraacid
20150226_095904
20150226_100728
20150422_121229
20150226_101251