Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 25 au 29 Mars 2019

Veille Maraacid


Aux Etats-Unis, des centaines de villes, croulant sous leurs déchets, ne recyclent plus

Les villes américaines ne peuvent pas non plus miser sur les autres pays importateurs de déchets. L’Indonésie, le Vietnam, la Thaïlande ou l’Inde sont incapables d’absorber les dizaines de millions de tonnes que la Chine importait. Et quand ces pays acceptent d’en importer une partie, ils imposent un cahier des charges drastique.

« La marche est le ciment de la ville »

L’un des enjeux majeurs est de favoriser ­l’association de différents modes de transport, ce que l’on appelle la multimodalité. Il ne s’agit pas seulement de renforcer les transports en commun classiques, il faut aussi développer par des infrastructures adéquates la pratique de la marche, du vélo…

Les agents immobiliers et la marchandisation du logement

Hausse des prix de l’immobilier, discriminations face au logement, ségrégation… Comme le rappelle Lise Bernard dans l’introduction de son ouvrage, une partie de la responsabilité de ces phénomènes est souvent attribuée aux agents immobiliers, leur conférant ainsi un rôle essentiel dans la fabrique des espaces résidentiels et urbains.

Permis d’experimenter : faciliter la réalisation des projets de construction et favoriser l’innovation

L’article 49 de la loi pour un État au service d’une société de confiance (ESSOC) a pour objectif de « faciliter la réalisation des projets de construction et favoriser l’innovation ». Pour cela, il habilite le gouvernement à procéder en deux étapes : faciliter la mise en œuvre de solutions alternatives au droit commun dans les projets de construction et réécrire les règles de la construction pour autoriser de plein droit les maîtres d’ouvrage à mettre en œuvre des solutions techniques ou architecturales innovantes.

Les territoires en action pour réduire le sans-abrisme

Pour rappel, le Logement d’abord apporte une réponse de long terme à la situation des personnes sans-domicile. Lancé en septembre 2017, ce plan propose un accès direct à un logement pérenne aux personnes en situation de grande précarité pour faciliter leur insertion dans la société.

Dix-huitième session du Conseil d’Administration de l’Agence Urbaine d’Oujda

Ce conseil intervient dans un contexte marqué par le message de sa majesté le Roi que dieu l’assiste adressé au 3éme forum parlementaire des régions le 19 décembre 2018 dans lequel sa majesté a souligné la nécessité de faire aboutir le chantier de la régionalisation avancée en tant que reforme structurante inscrite au cœur des orientations stratégiques.

Nous sommes en 2050, à quoi ressemblerait la vie dans un pays neutre en carbone ?

Voilà à quoi pourrait ressembler la vie dans une France dont les émissions de gaz à effet auraient drastiquement baissé, au milieu du siècle. Ces trois ménages font en effet partie des familles-types imaginées par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), pour décrire les modes de vie des Français à l’horizon 2050.

Le Maroc participe au festival de l'immobilier de Dubaï

La manifestation, inaugurée par le cheikh Mohamed Ben Khalifa Al Maktoum, président du département des terres de Dubaï, en présence de la secrétaire d'Etat chargée de l'Habitat, Fatna Lkhiyel et plusieurs responsables émiratis, se tient en partenariat avec le Salon international de l'immobilier, la plus grande plate-forme de vente de l'immobilier au Moyen Orient.

Pollution de l’air: Quels sont les établissements scolaires franciliens les plus touchés?

EDUCATION L’association Respire dresse le premier inventaire des établissements d’Ile-de-France en fonction des polluants auxquels les enfants sont exposésA Paris intra muros, où se concentre la pollution, « 26 % des établissements sont au-dessus des seuils légaux », selon un communiqué de Respire. Pour aboutir à ces données, l’association Respire, a croisé les données d’Airparif avec la carte des établissements accueillant des enfants.

Planification urbaine : Abdelahad Fassi Fihri fait le point

Trois schémas régionaux d’aménagement du territoire (SRAT) ont été réalisés, sept sont en cours de réalisation et un autre en phase de lancement, a affirmé le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fihri.

Immobilier : Al Akaria Développement diversifie son offre à Casablanca

Possédant à son actif pas moins de 20 années d'expérience, Al Akaria Développement s'est illustré à Dar Bouazza avec plusieurs projets, dont notamment la Résidence Bab Al Rayane composée de trois ensembles d'immeubles.

Transformation des bureaux en logements : penser la réversibilité des bâtiments

Cette question de la réversibilité des bâtiments vaut pour ceux déjà existants, mais aussi pour les constructions à venir. « Lorsque l’on construit, ne pouvons-nous pas déjà penser réversible ? », résume-t-il. Pour l’architecte, il est désormais nécessaire de réfléchir, au moment de la construction, à un bâtiment qui n’ait pas un usage prédéterminé, qui puisse à la fois faire office de logement, d’hôtel, de bureau et de commerce.

Dépenses fiscales en faveur du logement : la Cour des comptes réclame une gestion plus rigoureuse

La Cour des comptes a rendu public ce jeudi 21 mars un rapport au sujet des avantages fiscaux en faveur du logement faisant suite à une demande de la commission des finances de l’Assemblée nationale. Selon l’organisme, ceux-ci seraient à la fois incohérents et peu efficaces.

Spécialiste des déchets du BTP, Hesus décroche 10 millions d’euros de fonds

Une réponse à un enjeu environnemental important puisque le BTP est le plus gros producteur de déchets et le plus gros consommateur de ressources non-renouvelables. Présent dans toute la France, l’entreprise francilienne travaille, depuis fin 2018, à Londres. Afin de doper sa croissance à l’international, Hesus vient d’obtenir une levée de fonds de 10 millions d’euros.

Grand débat national : les architectes dévoilent leur « Cahier de Propositions »

Pour rappel, les contributions s’articulent autour de quatre thèmes : habiter, financer, aménager et participer. A ces quatre rubriques est venue s’ajouter une cinquième qui concerne plus directement l’exercice de la profession d’architecte.

Logement social : 15 jours supplémentaires pour proposer un compromis au gouvernement

Depuis l’an dernier, le secteur du logement social a été largement mis à mal. Afin de compenser la baisse des Aides personnalisées au logement (APL), il avait été demandé aux acteurs du marché de baisser les loyers. 900 millions d’euros doivent ainsi être économisés en 2019, et 1,5 milliard à partir de l’année prochaine.

Smart Home et Smart Building : un marché en pleine expansion créateur d’opportunités pour les professionnels

‘’C’est un bâtiment doté d’une infrastructure et d’équipements connectés capables de répondre aux nombreux cas d’usage de ses utilisateurs’’ », écrit l’Observatoire de la Construction Tech. - L’expertise des acteurs digitaux contribuerait à développer de nouvelles solutions connectées, et par là même des usages inédits, qui favoriseraient le marché ;Pour les acteurs, la généralisation du bâtiment connecté comme nouveau standard est une façon de ne pas manquer l’opportunité de la ville et des usages de demain », conclut Guillaume Loizeaud, directeur de l’Observatoire de la Construction Tech et du salon Batimat.

L'IA doit encore faire ses preuves dans le secteur immobilier

Le groupe Xerfi, spécialisé dans les études économiques sectorielles, en a réalisé une, intitulée "Les enjeux et défis de l'IA dans la filière de l'immobilier : quel impact des modèles data driven [modèles d'architectures informatiques qui insistent sur la structuration des données, ndlr] sur le jeu concurrentiel, les métiers et les stratégies des acteurs ?".

Big bang numérique à la Conservation foncière

Dans moins d’un mois, l’Agence nationale de la Conservation foncière, du cadastre et la cartographie lance une plateforme d’échange transactionnelle dédiée aux notaires. Son test a été finalisé avec succès.

Winners of European Mobility Week 2018: Lisbon and Lindau

The EUROPEANMOBILITYWEEK (EMW) Awards 2018 held its ceremony last night in Brussels and announced its two winners: Lindau (Germany) in the category of smaller municipalities (less than 50,000 inhabitants) and Lisbon (Portugal) in the category of larger cities. Lindau impressed the jury with its ambitious measures and activities promoting multimodality, the theme of the 2018 EMW campaign ('Mix and Move!')“Knowing that 6% of its travelers use public transport, Lindau took its modal split into account by implementing ambitious measures that facilitate combined use of public transport and other sustainable mobility modes”, explains Cynthia Bonsignore, Senior Communications Manager here at UITP and a member of the jury for the EMW Awards.

Un renfort de 700 bus pour Casablanca

L’ouverture des plis est prévue le 14 mai prochain. Il s’agit du 2e appel d’offres du genre après celui de décembre 2018 (pour 350 autres bus). En tout, 700 nouveaux véhicules seront directement acquis par la ville pour un coût estimé à près de 1,5 milliard de DH. La commune table sur une contribution du FART (fonds d’accompagnement de la réforme du transport urbain) qui doit supporter une partie des financements.

Think tank pour la sauvegarde du patrimoine casablancais

La SDL Casa Patrimoine vient de lancer un think tank, baptisé «Blanche & Plurielle». Créé en partenariat avec Radius, ce think tank a pour ambition de contribuer à la sauvegarde, la valorisation et la promotion du patrimoine culturel de Casablanca et sa région.

Fès-Marchands ambulants: Opérations coup de poing pour libérer les trottoirs

Afin de mettre un terme à la problématique des marchands à la sauvette, les conseillers communaux avaient voté à l’unanimité l’acquisition du foncier de recasement dans les six arrondissements de la ville. Ils retiennent en mémoire le succès retentissant de la libération du domaine public du quartier Saâda, une opération «pilote» menée à l’initiative des autorités locales. Pour rappel, plus de 500 marchands ambulants qui squattaient les trottoirs de ce quartier ont été recasés dans un «espace de commerce de proximité», mitoyen du lycée Al Qods.
Urbanisme et habitat du 25 au 29 Mars 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:09 Urbanisme et habitat du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:29 Urbanisme et habitat du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100815
20150226_100556
20150226_100529
cnd
20150422_121229
abh