Urbanisme et habitat du 27 au 31 Août 2018



Veille Maraacid


Logement social : l'équipe de Jettou pointe les anomalies

La Cour des comptes a passé au crible les dysfonctionnements des dispositifs de production du logement social dans son rapport annuel au titre des années 2016 et 2017, rendu public récemment. Dans son rapport, la Cour des comptes met l'accent sur un déphasage entre objectifs, besoins et modulation inadaptée des incitations fiscales, rappelant que l’Etat a donné le coup d’envoi, respectivement en 2008 et 2010, au programme de production du logement social à 140.000 DH et 250.000 DH.

La Cour des comptes s'attaque aux dysfonctionnements du logement social

La Cour des comptes a passé au crible les dysfonctionnements des dispositifs de production du logement social dans son rapport annuel au titre des années 2016 et 2017, rendu public récemment. Dans son rapport, la Cour des comptes met l'accent sur un déphasage entre objectifs, besoins et modulation inadaptée des incitations fiscales, rappelant que l'Etat a donné le coup d'envoi, respectivement en 2008 et 2010, au programme de production du logement social à 140.000 DH et 250.000 DH.

Toyota choisit Uber pour la voiture autonome

«Ce partenariat jouera un rôle essentiel dans la réalisation de la conduite autonome à grande échelle», a commenté un porte-parole de Toyota qui avait déjà investi en 2016 dans Uber via sa filiale Toyota Financial services pour un montant non communiqué. La flotte de minivans Toyota embarquant des technologies développées par Uber sera également équipée du système de sécurité Guardian mis au point par le constructeur dans la perspective de ses futurs services de covoiturage autonome.

Immobilier d’entreprise : grande forme du marché français au premier semestre

Quelque 12,5 milliards d'euros ont été investis dans le marché français d'actifs immobiliers d'entreprise au premier semestre 2018. C'est un bond de 27% par rapport à la même période de 2017. D'après cette étude publiée le 27 août par l'entreprise de conseil en immobilier d'entreprise Savills, c'est même 2,6 milliards de plus que la moyenne des cinq dernières années à la fin juin , qui s'établit à 9,9 milliards d'euros.

Programme national du logement social : Le grand ratage

Le diagnostic livré par les magistrats de la Cour des comptes à propos du programme national du logement social n'a rien du satisfecit. En effet, la haute Cour a estimé qu'une panoplie de failles ont entaché la gestion de ce chantier, qui a connu sa vitesse de croisière depuis l'investiture de l'ancien gouvernement de Benkirane (janvier 2012 à octobre 2017) et qui devait impacter positivement le niveau de vie de la population cible des divers programmes arrêtés par l'Etat, en partenariat avec les collectivités territoriales et les promoteurs immobiliers.

Début d’année compliqué pour les matériels de construction

Les professionnels des matériels de construction et de manutention n’auront pas réussi à remonter la pente au deuxième trimestre 2018. Après un début d’année déjà laborieux, la période avril-mai-juin a été marquée par une nouvelle baisse d’activité, bien que contrastée selon les différents segments du marché.

Logement: "Les mauvais chiffres sont la conséquence des choix gouvernementaux"

D'après des données communiquées le 29 août 2018 par le ministère de la Cohésion des territoires, les permis de construire, indicateur avancé de l'immobilier neuf, ont fortement creusé leur recul en France de mai à juillet, tandis que les mises en chantier restaient orientées à la baisse. Au cours de ces trois mois, les permis de construire se sont élevés à 119.900, soit un recul de 12,1% par rapport à la même période de 2017. Le nombre de mises en chantier a, lui, baissé de 4,9% à 102.700.

Rapport de la Cour des comptes/Logement social: Fissures à tous les étages

Pas d’études préalables, finalités mal définies, incohérence avec les autres programmes d’habitat, effet d’éviction vers un segment (logement à 250.000 DH) au détriment de l’autre (140.000 DH), détournements de foncier… Dans son rapport 2016-2017, la Cour des comptes a passé à la loupe le dispositif du logement social. Le programme avait été lancé en 2008 (logement à 140.000 DH) et 2010 (produit à 250.000 DH) au profit des ménages qui ne peuvent accéder à la propriété immobilière dans le marché conventionnel. Mais il n’a fait l’objet d’aucune étude pour déterminer sa conception et définir les besoins en termes de qualité et de quantité.

La région du Souss-Massa veut accélérer la lutte contre la pollution de l'air

Le Conseil régional du Souss-Massa se penchera lundi prochain, lors de sa session extraordinaire, sur l'accord de partenariat relatif au renforcement du réseau de contrôle de la qualité de l'air dans la région. Le Maroc accorde de plus en plus une attention particulière aux problèmes de la pollution atmosphérique, due aux activités industrielles accélérées ou au trafic routier intense, à cause de son impact direct et dangereux sur la santé des populations, et en particulier sur les enfants.

Pourquoi Bouygues et Eiffage misent sur le logement et le grand Paris

Les numéros 1 et 3 français du BTP ont tous deux candidaté à la deuxième édition de l'appel à projets du concours « Inventons la métropole ». A l'occasion de la présentation de leurs résultats semestriels ce 30 août 2018, les numéros un et trois du BTP français ont dévoilé leurs projets dans le secteur de l'immobilier ainsi que leurs ambitions pour la région Ile-de-France. Dans le détail, les résultats du premier semestre 2018 de Bouygues Immobilier sont supérieurs de 2% par rapport à la même période l'an dernier, à hauteur de 1.140 milliard d'euros contre 1.123 milliard fin juin 2017.

Loi Elan : "On assiste à une financiarisation du logement", D. Dessus (CNOA)

Suite à la ratification du projet de loi Elan par le Sénat, Batiactu a demandé à Denis Dessus, président du Conseil national de l'ordre des architectes (Cnoa), son analyse de cette nouvelle étape législative. Bien que certaines modifications, jugées positives, aient été intégrées au texte, la profession demeure catastrophée des grandes lignes de la loi.

Logement neuf : "forte baisse" des mises en vente au 2ème trimestre

-12,8% : c'est la chute enregistrée dans les mises en ventes de logements neufs au deuxième trimestre 2018, comparé à la même période l'an dernier. "Cette forte baisse est observée à la fois pour le collectif (-12,4%) et l'individuel (-17,2%)", observe le ministère de la Cohésion des territoires, à l'origine de la publication de ces données. En matière de ventes, une hausse de 1,7% est enregistrée : +2,3% pour le collectif mais -4,9% en individuel, ce qui dessine un secteur de la maison en perte de vitesse.

Le logement, un secteur qui rapporte gros à l'Etat

Le Gouvernement, depuis plus d'un an, ne perd pas une occasion d'assurer que l'État investit trop d'argent dans les aides à la pierre, pour une efficacité minimale. Pour autant, les comptes du logement pour l'année 2017, récemment publiés, montrent que c'est en tout cas un domaine qui rapporte beaucoup d'argent à l'État.
Urbanisme et habitat du 27 au 31 Août 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
20150226_100529
20150422_121229
maraacid
cnd
20150226_095904






PageRank Actuel

Choisir votre langue