Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 27 au 31 Mai 2019

Veille Maraacid


ONU Habitat : Le Maroc élu au Conseil exécutif

Le Maroc a été élu, lundi, au Conseil exécutif d'ONU Habitat lors de son assemblée générale à Nairobi. Le Royaume occupera l'un des 10 sièges dédiés aux Etats africains. Au total, 36 membres vont siéger Conseil exécutif.

« Face à l’urgence climatique, les grandes villes doivent arrêter de se faire plaisir avec des projets expérimentaux »

Canicules à répétition, risques d’inondation ou au contraire d’étiage de la Seine, pollution de l’air… En septembre 2017, Paris a adopté une stratégie globale de résilience pour répondre à l’urgence climatique. Ce chantier est piloté par Sébastien Maire, délégué général à la transition écologique et à la résilience. Un nouveau métier qui a émergé dans les administrations des grandes villes du monde ces cinq dernières années.

La deuxième édition du Festival international du logement social s’installe à Lyon

Organisé par la métropole de Lyon, la Fédération européenne des acteurs du logement social, Housing Europe, l’AURA HLM (association Hlm Auvergne- Rhône-Alpes) et l’Union sociale pour l’habitat, le festival s’articulera autour de trois thèmes phares : une planète pour demain, une ville pour tous et un logement pour chacun. Ateliers, visites de logements exemplaires, conférences, projections… lors de ce rassemblement, pas moins de 70 événements dans 20 lieux de la région lyonnaise sont attendus.

Signature de l’arrêté permettant l’expérimentation de l’encadrement les loyers à Paris

Comme cela est prévu à l’article 140 de la loi ELAN (Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique), promulguée le 23 novembre 2018, des collectivités volontaires peuvent expérimenter l’encadrement des loyers pour une durée de 5 ans. L’expérimentation peut être mise en œuvre dans les zones tendues sur le territoire des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) compétents en matière d’habitat ou de collectivités comme la ville de Paris.

Casablanca : Grands projets et aucune cohérence !

C’est toujours du ping-pong au Conseil de la ville de Casablanca, entre la mairie et l’opposition. «Je suis de la majorité, mais je n’apprécie pas du tout la façon dont les choses sont gérées à Casablanca», lance un conseiller de la ville (UC) requérant également l’anonymat. La loi 113-14, précise cet élu, dispose que toutes les réunions du conseil d’administration des SDL doivent être matérialisées par un PV. Et ce document doit être transmis au conseil de la ville dans un délai maximum de 15 jours.

Grand théâtre de Casablanca : La livraison, d’ici fin juin ?

Une source digne de foi a annoncé cette semaine que le grand théâtre du grand Casablanca est pratiquement achevé.Les travaux de ce projet, qui s’est arrêté à maintes reprises, sont finalisés et il ne reste encore que quelques semaines de travaux de finition.Selon ces mêmes sources, la fin prévisionnelle des travaux de ces grands chantiers serait, pour la majorité d’entre eux, envisagée d’ici décembre 2019.

Un monde sans plastique est une illusion !

Si rien ne change 12 milliards de tonnes de déchets plastiques s’accumuleront dans les décharges et l'environnement à l'horizon 2050. La réponse peut se trouver dans la nature mais vivre sans plastique reste à ce jour illusoire, le réel enjeu est la durabilité. Le défi est de trouver l’équilibre entre performance économique et écologique pour une fonctionnalité donnée. Telle est l’ambition des biotechnologies industrielles, dont la vocation est de remplacer les produits issus du pétrole par des solutions bio-sourcées.

Le Sénat propose de créer une police spéciale pour l'habitat insalubre

Ce mercredi 29 mai 2019, la commission des affaires économiques du Sénat a proposé de créer une police spéciale chargée de traiter les cas d'habitat insalubre ou dangereux. Les parlementaires se basent en fait sur les principales orientations retenues pour la proposition de loi "visant à améliorer la lutte contre l'habitat insalubre ou dangereux", déposée par le sénateur LR des Bouches-du-Rhône Bruno Gilles suite au drame de la rue d'Aubagne, à Marseille, le 5 novembre 2018.

Recyclage des déchets du BTP : le seuil de 70% fixé par l’UE déjà atteint

Les professionnels de l’industrie extractive ont dépassé le seuil de 70% de déchets issus du BTP recyclés fixé par l’Union européenne d’ici 2020. Le pourcentage actuel, situé autour de 80%, permet de couvrir 28% des besoins en granulats pour la construction en France. La profession propose aujourd’hui d’aller encore plus loin avec un objectif de 90% de taux de recyclage à l’horizon 2025.

Législation : Le texte contre la spoliation foncière est passé

La Chambre des représentants a approuvé hier (28 mai 2019), à l'unanimité, le projet de loi n°32.18 modifiant et complétant la loi n°22.01 relative à la procédure pénale hier, mardi en séance plénière.

La Malaisie retourne des déchets à l'envoyeur, en France...

La Malaisie va renvoyer 3.000 tonnes de déchets plastiques dans leurs pays d'origine, notamment en France et aux Etats-Unis, a annoncé mardi la ministre de l'Environnement.Dans ce contexte, 60 conteneurs d'ordures importés illégalement seront retournés à l'envoyeur, a déclaré mardi à la presse la ministre malaisienne de l'Energie, de la Technologie, de la Science, de l'Environnement et du Changement climatique, Yeo Bee Yin.

Le 6e plus beau projet immobilier au monde est marocain

Un projet marocain dans le top 10 des plus beaux projets immobiliers dans le monde. Il s'agit de « Les Pavillons Anfa Club » du développeur Yasmine Immobilier, qui vient de remporter la 6ème place du concours international MIPIM Awards, qui récompense chaque année, les plus belles réalisations et les meilleurs projets immobiliers dans le monde, dans 11 catégories.

50 km/h, réduction des voies… ce que dit le rapport sur le périphérique de Paris

50 km/h, réduction des voies… ce que dit le rapport sur le périphérique de ParisLe rapport préconise donc d’y «prêter une attention particulière» mais aussi de construire des passerelles au profit des circulations douces au-dessus de la route. Les préconisations du rapport remis à la maire de Paris vont au-delà du territoire administratif de la capitale.

Mainlevée: La Conservation foncière fait le ménage

L’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie enjoint à ses fonctionnaires de mettre fin à une «pratique infondée juridiquement»: Les demandes de radiation des hypothèques (mainlevée) déposées au profit de «certaines banques».

Immobilier : les prix du foncier ont sensiblement fléchi au premier trimestre

Selon Bank Al-Maghrib, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a reculé de 0,2% au 1er trimestre 2019 comparativement au même trimestre de 2018 et de 0,7% en glissement trimestriel. Cette baisse annuelle résulte du repli de 0,3% des prix du résidentiel et de 0,5% des prix des biens à usage professionnel tandis que les prix des terrains ont progressé de 0,3%.

Dakhla renforce son offre immobilière

Le groupe Aakar Chark duplique son offre immobilière d’Oujda à Dakhla et lance un nouveau programme pour la réalisation de 1.600 villas en trois ans. Le premier coup de pioche vient d’être donné par Lamine Benomar, wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab et gouverneur de la province de Oued Eddahab.

Rames du tramway vandalisées : trop, c’est trop !

Les actes de vandalisme à l’encontre du tramway de Casablanca se répètent. Derniers en date, les vitres d’une rame du tramway de la ligne T1, garée au terminus Ain Diab, samedi 11 mai, ont été volontairement brisées par un individu au moment de la rupture du jeûne. Sans vouloir être alarmiste, et sans que leur fréquence ne prenne pour l’instant une ampleur très grave, ces actes engendrent des frais inutiles que le contribuable prend en charge in fine.

Il fait l’actu : Abdelahad Fassi Fehri, ministre de l’Habitat

Le ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fehri, a souligné que l’élection du Maroc, lundi à Nairobi, en tant que membre du Conseil exécutif d’ONU-Habitat permettra au Royaume de s’ouvrir davantage sur les pays membres, notamment africains, d’exporter ses politiques nationales, son expérience et son expertise en matière d’Aménagement du Territoire, d’Urbanisme et d’Habitat.

Le français Derichebourg rafle un nouveau contrat au Maroc

Le groupe français Derichebourg remporte le contrat de gestion déléguée des déchets ménagers de Sidi Bennour, une commune urbaine de 80.000 habitants située entre El Jadida et Marrakech. Il vient remplacer Casa Technique.

La ville suffisamment bonne au secours de la ville trop intelligente

Aujourd’hui, par le développement des nouvelles technologies, nous construisons une ville en mutation que l’on qualifie d’intelligente, la smart city. Ces nouvelles technologies numériques permettent de donner à cette ville les moyens d’apprendre par elle-même, d’accumuler de la mémoire et de raisonner. Nous interagissons de plus en plus concrètement avec cet environnement urbain, depuis notre smartphone, en lien avec les objets connectés, depuis l’échelle privée et intime du logement jusqu’à l’échelle publique de la ville.

Prolongement de la ligne 14 du métro parisien : 5,8 km de galeries sans déranger l’environnement urbain

Créer une liaison directe entre le centre de la capitale, le pôle d’affaire de Saint-Denis Pleyel au nord et l’aéroport d’Orly au sud fait partie des axes forts du projet du Grand Paris. Dans ce cadre, la ligne 14 du métro parisien est en pleine phase d’extension et fait actuellement l’objet de deux prolongements simultanés.

La construction de logements neufs enregistre une nouvelle baisse

Résultat, sur douze mois cumulés, de mai 2018 à avril 2019, 444 200 logements ont été autorisés à la construction, soit une baisse de 42 200 logements (- 8,7%). Les mises en chantier se contractent également : 412 300 logements ont été commencés, en recul de 19 100 logements (- 4,4%) par rapport aux douze mois précédents.

Lancement des travaux de réalisation d'une trémie au carrefour du boulevard Ghandi et route des facultés

Dans le cadre du plan de développement de Casablanca 2015 -2020 et des programmes visant à améliorer les conditions de circulation et à fluidifier le trafic, Casa Transport, maître d’ouvrage délégué, lance les travaux de réalisation d’une trémie au carrefour du boulevard Ghandi et Route des Facultés, sous la plateforme de la ligne T2 du tramway.

Rénovation énergétique : le plan Marshall du bâtiment

Secteur le plus énergivore dans Paris intra-muros, le bâtiment doit se refaire une beauté s’il veut atteindre les objectifs de neutralité carbone d’ici 2050. De nombreux organismes apportent leur soutien aux copropriétés privées, les aidant à programmer leur travaux et à les financer, parfois au-delà de 70% grâce aux subventions.
Urbanisme et habitat du 27 au 31 Mai 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Juillet 2019 - 16:38 Urbanisme et habitat du 08 au 12 Juillet 2019

Lundi 8 Juillet 2019 - 13:38 Urbanisme et Habitat du 01 au 05 Juillet 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
abh
cnd
rofoof
20150226_100815
20150226_100556
20150226_100529