Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 28 Janvier au 01 Février 2019

Veille Maraacid


Greenpeace alerte sur la « crise mondiale » des déchets nucléaires

Le stock mondial de résidus radioactifs issus de l’extraction et du traitement de l’uranium s’élevait en 2011 à 2,3 milliards de tonnes, dont près d’un tiers en Afrique du Sud. Celui des combustibles usés, hautement radioactifs, est aujourd’hui estimé à 250 000 tonnes de métal lourd réparties entre 14 pays, principalement les Etats-Unis, le Canada, le Japon, la Russie et la France.

« Le logement ne coûte pas à l’État, il lui rapporte »

ans le cadre du Grand débat national, l’Union Sociale pour l’Habitat présente « Les Hlm, une chance pour la France ». Le document revient sur le rôle des organismes de logements sociaux et démêle le vrai du faux. Le logement social est « le patrimoine de ceux qui n’en ont pas ». Le défendre, c’est penser « à son avenir », estime le mouvement Hlm.

Accessibilité et PMR : quelles sont les normes à respecter dans une salle de bains ?

Il est important de se renseigner sur les normes d’accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite) en vigueur lors de la construction d’équipements sanitaires publics ou d’immeubles d’habitation. Quelle est la législation en place ?
  • Source : .Web
  • Lien :

Le Mondial du bâtiment/Batimat, l’observatoire dynamique du bâtiment

Guillaume Loizeaud, directeur de Reed Expo, accompagné de Jacques Chanut, le président de la FFB, a rappelé que le Mondial du Bâtiment (Batimat, Interclima et Ideobain) devient autant lieu d’exposition et de présentation des innovations de la filière que pôle d’observation du bâti, des modes d’habitat et de l’aménagement des villes. Pour faire cette mutation et attirer encore plus de professionnels sur le lieu physique du salon, les organisateurs déploient de plus en plus de moyens. Regardons ça de plus près.

Recul des mises en chantier et permis de construire en 2018

Les mises en chantier de logements et les permis de construire en France ont reculé l'an dernier de 7% par rapport à 2017, un reflux qui a affecté aussi bien les logements individuels que collectifs, montrent les données publiées lundi par le gouvernement.Les mises en chantier et les permis de construire s'inscrivent également en baisse au cours du quatrième trimestre 2018 par rapport aux trois mois précédents.Les permis de construire affichent un recul plus mesuré (-1,3 % par rapport aux trois mois précédents) lié à une baisse pour les logements collectifs (-5,3% après -5,2 %), tandis que les logements individuels poursuivent leur progression (+4,8 %).

Tanger : Averda s’occupera de la gestion des déchets pour 20 ans

La compagnie internationale de gestion des déchets, Averda, vient de remporter le contrat de traitement des déchets de la ville de Tanger pour une durée de deux décennies durant laquelle des investissement d’environ un milliard de dirhams sont prévus.

Villes vertes de demain : 4 conventions signées au Maroc

Green Energy Park (GPE), plateforme de test, de recherche et de formation en énergie solaire située dans la ville verte de Benguerir a signé mercredi, quatre conventions pour la mise en œuvre de projets innovants pour les villes vertes de demain.

Al Omrane : 4ème Forum de la convergence régionale

Organisé en collaboration avec le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, ainsi que la wilaya et le conseil régional de Souss-Massa, ce forum se fixait pour objectifs de favoriser une meilleure convergence, en vue de mettre en œuvre les politiques publiques et d’harmoniser les actions de l’ensemble des acteurs régionaux et locaux en matière d’habitat, pour un développement urbain durable.

Climat : des villes françaises volontaristes mais encore loin des objectifs

Les territoires urbains sont des acteurs-clés pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat. Les villes le rappellent souvent : ce sont elles qui peuvent mener et gagner la bataille du climat. « L’action des villes est donc essentielle, d’autant plus depuis la crise des “gilets jaunes”, affirme Pierre Cannet, responsable du programme Climat, énergie et villes durables au WWF. Elle montre que la transition écologique ne peut pas être imposée d’en haut mais doit s’inscrire dans le cadre d’un dialogue avec les acteurs des territoires qui permettront son appropriation.

Transport en commun à Casablanca: Taxis brousse à la marocaine

Le Conseil de la ville de Casablanca et la société délégataire n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente sur les manquements de chacun. Ils se rejettent depuis des mois la responsabilité de l’état actuel du service. M’dina Bus accuse la commune de ne pas avoir honoré ses engagements contractuels, occasionnant des préjudices estimés à quatre milliards de dirhams.

Finance participative : Les contrats Ijara dans les starting-blocks

C'est désormais au Bulletin officiel (B.O) : le législateur vient d'élargir le champ des conditions d'exonération de la TVA du logement social aux établissements de crédit et organismes assimilés qui peuvent acquérir le logement social pour le compte de leurs clients dans le cadre des contrats Ijara Mountahia Bitamlik.Et d’ajouter : «bien entendu, nous sommes toujours en attente de la version définitive du contrat Ijara Mountahia Bitamlik (IMB), validée par le CSO, mais les versions proposées donnent d’ores et déjà les prémisses d’un produit participatif assez attractif.

Exonération de la TVA sur le logement social : Ijara, comment ça marche

Une seconde variante est un contrat de location d’un bien mobilier ou immobilier assorti d’une promesse unilatérale de transfert de propriété par la banque au client à la fin de la période de location (Ijara Mountahia Bittamlik). F.N.H. : Le législateur vient d’élargir le champ d’exonération de la TVA sur le logement social aux banques participatives dans le cadre du contrat «Ijara Mountahia Bittamlik». Ainsi, dans le cas de résiliation du contrat de location «Ijara» pendant les 4 premières années, la banque participative a la possibilité de conclure dans un délai de 2 mois, un autre contrat IMB avec un autre client éligible à l’exonération de la TVA. Ce faisant, l’exonération initiale de la TVA n’est pas remise en cause.

Urbanisme : à Alger, mission « Rock the Casbah » pour Jean Nouvel

Jean Nouvel va-t-il sauver la casbah d’Alger ? Qui allait payer Jean Nouvel ? La région a assuré qu’elle allait prendre en charge les honoraires de l’architecte star, mais les explications fournies par le wali (préfet) d’Alger, qui a décrit sa mission comme celle d’un super conseiller, aussi bien pour la Casbah que pour l’aménagement de la baie d’Alger, dans le cadre d’un vaste plan de rénovation urbaine à l’horizon 2035, ont ajouté à la confusion.

La métropole de Rouen décline sa COP21 sur le terrain

Les 71 communes de l’agglomération se sont dotées d’un accord local pour le climat, visant à atteindre 100 % d’énergies renouvelables en 2050. La commune de Malaunay, membre exemplaire de la Métropole Rouen Normandie, a recouvert de panneaux solaires ses ateliers municipaux en 2018. Une indemnité kilométrique vélo pour les salariés, une isolation renforcée des bâtiments, l’achat de véhicules électriques et hybrides… Les Papillons blancs 76, une association d’aide aux handicapés installée au Petit-Quevilly (Seine-Maritime), dans la banlieue rouennaise, n’ont pas attendu la COP21 de la Métropole Rouen Normandie pour réduire leur empreinte carbone.

Comment profiter du prêt à taux zéro en 2019

Permettre aux ménages modestes d’acheter un logement neuf : tel est le but du prêt à taux zéro (PTZ). Cette année est donc la dernière pour les ménages qui veulent acheter un logement neuf en zone B2, c’est-à-dire les villes de 50 000 à 250 000 habitants, et en zone C qui regroupe tout le reste du territoire. De plus, les communes situées en zone B2 et C gardent un avantage : le PTZ peut y servir à acquérir et améliorer un logement ancien à condition que les travaux d’amélioration représentent au moins 25 % du coût total de l’opération.

« Malgré la loi Elan », les architectes restent « optimistes »

Le projet de la loi Elan n’avait pas manqué de s’attirer les foudres des architectes qui s’étaient mobilisés pour dénoncer « le manque d’ambition et les mesures contre-productives » du texte. Le 17 janvier dernier, à l’occasion de la présentation de ses vœux, Denis Dessus, président du CNOA, s’est largement référé à cette loi qui a fait « régresser la France, tandis que l’Europe avance ». Il appelle malgré tout la profession à garder son optimisme.
  • Source : .Web
  • Lien :

Immobilier : des transactions toujours élevées, mais jusqu’à quand ?

Dans son bilan annuel du marché immobilier publié ce 23 janvier, la FNAIM est revenue sur une année 2018 fructueuse, mais craint « une inflexion » pour 2019. L’organisation a annoncé que trois points devraient être particulièrement observés : les taux d’intérêts, la confiance des ménages et le niveau de l’emploi.

Grand débat national : la Fédération française du bâtiment partage ses propositions

Lancé le 15 janvier dernier, le Grand débat national a d’ores et déjà rassemblé de multiples propositions, dont celles de la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers), qui souhaite mettre le logement au cœur des échanges. Ce 18 janvier, c’est la FFB (Fédération française du bâtiment) qui a fait part des sujets sur lesquels elle souhaitait s’engager.
  • Source : .Web
  • Lien :

Agadir: Al Omrane pour une planification urbaine intelligente

«Cette initiative vise à renforcer le partenariat entre le groupe Al Omrane et la Région du Souss Massa dans le but de réaliser un développement urbain harmonieux, et ce à travers une politique de la ville et une planification urbaine qui prennent en considération les spécificités et les défis de l’ensemble du territoire», rappelle Badr Kanouni, président du directoire du groupe Al Omrane.

Urban Land s'implante au Maroc

Le secteur de l’immobilier accueille un nouvel entrant. La société Urban Land vient de s’implanter au Maroc avec l’ambition de devenir un acteur de référence. L’entreprise entend capitaliser sur son expertise franco-marocaine pour offrir ses services à l’ensemble des catégories de clients privés, institutionnels et publics.

New York : un pied-à-terre à 100 000 dollars le mètre carré

L’acquisition du pied-à-terre est aussi révélatrice de la folie sur le secteur de l’immobilier de luxe à Manhattan. Le gratte-ciel de 79 étages et 290 mètres où Ken Griffin va élire domicile (220 Central Park South) attire les célébrités du monde entier, comme le musicien Sting ou Daniel Och, un autre patron de hedge fund. Le promoteur de la tour espère réaliser 1 milliard de dollars de bénéfices sur l’opération.

Maroc: Conforter les acquis dans le secteur de l'habitat

L’accent a été mis ainsi sur l’importance de l’adoption d’une approche globale et participative pour trouver des solutions adéquates à certaines problématiques, notamment en ce qui concerne la lutte contre les bidonvilles, le recasement des familles occupant des maisons menaçant ruine, l’intervention dans les quartiers sous-équipés, et le déficit en termes de foncier et de logements.

La CNL appelle Macron à ne pas perdre de vue la problématique du logement

Estimant comme "faute de goût le fait de ne pas mettre le logement au cœur du grand débat", la CNL a ainsi acté le 24 janvier l'organisation d'une campagne de sensibilisation dans le cadre du grand débat national. "Nos bénévoles redistribueront à l'entrée des réunions publiques notre guide et propositions sur le logement, et nous pourrions pourquoi pas organiser des réunions publiques", complète Eddie Jacquemart.

Premier vol réussi pour le taxi volant autonome de Boeing

De l’autre côté de l’océan, en revanche, Boeing passe aux choses sérieuses avec son prototype de taxi volant : le 23 janvier 2019, l’entreprise a annoncé avoir réussi son premier vol de test dans l’état de Virginie, aux États-Unis.

Samsung veut réduire le plastique des emballages de ses produits

Cela fait maintenant deux ans qu’Apple a cessé de fournir des sacs plastiques dans ses magasins aux Etats-Unis mais curieusement, ce n'est pas encore le cas en France. Samsung se montre beaucoup plus ambitieux. Il a annoncé ce week-end s’attaquer aux emballages plastifiés de ses produits dès ce premier semestre. La high-tech est concernée mais aussi les appareils électro-ménagers.

Paris est la 5e ville la plus chère au monde, derrière Hongkong, New York, Los Angeles et Toronto

Dans la ville elle-même, les biens haut de gamme se vendent au prix moyen de 8 800 euros/m².Après une chute de 30 % en 2017, Barnes enregistre une baisse de 10 % du nombre de transactions dans la capitale londonienne. « Le marché bénéficie de l’effet Brexit avec de nombreuses transactions dans l’Ouest parisien à des Français expatriés envisageant de revenir en France, explique M. de Saint-Vincent.

Casablanca/Ancienne médina: 3.000 habitats menaçant ruine intra-muros

Le cabinet sélectionné aura pour mission de recenser les ménages occupant les constructions menaçant ruine, d’établir un diagnostic, un état des lieux, ainsi que l’enquête sociale et base de données de ces ménages. L’adjudicataire devra également élaborer un rapport d’établissement avec la méthodologie d’intervention, lancer une campagne d'information et de sensibilisation des ménages et accompagner les ménages concernés. L’opération est prévue sur une durée de 3 ans.

La banque de l'Union européenne prête 107 M€ à des bailleurs sociaux français

C'est la première que des bailleurs sociaux sollicitent en direct la Banque européenne d'investissement (BEI). Oise Habitat, l'Opac d'Amiens, l'Opal (Aisne) et Reims Habitat ont signé un contrat de financement à hauteur de 107 millions d'euros sur 5 ans avec la BEI. Cette enveloppe permettra de financer la construction de 1.300 logements neufs et 4.200 réhabilitations, dont le montant d'investissement total est de 326 millions d'euros.

En 2019, les architectes espèrent renouer le dialogue avec les décideurs

En 2019, les architectes se sont donnés pour objectif d'être conquérants. La preuve, le président de l'Union nationale des syndicats français d'architectes (Unsfa), Régis Chaumont, a appelé à la rescousse l'un des plus grands chefs de guerre : Napoléon Bonaparte. "Les vraies conquêtes, les seules qui ne donnent aucun regret, sont celles que l'on fait sur l'ignorance." Ainsi a-t-il conclu son intervention à la cérémonie des voeux de l'organisation, qui s'est tenue le 24 janvier 2019, au siège parisien.

Marrakech fait la promo de l’habitat durable

Cette année, l’édition du SIUM, qui s’inscrit dans la durabilité, se tient sous l’égide du ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville et en partenariat avec le Conseil des notaires. Objectif: réunir l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de l’immobilier – promoteurs, agences, banques, notaires, DGI – afin de guider les personnes qui souhaitent découvrir des projets, rencontrer des experts ou encore établir un plan de financement.

A Lyon, la marche pour le climat s'est transformée en chaîne humaine

Malgré un ciel menaçant et une copieuse averse de pluie froide, la marche pour le climat a rassemblé plus de 5 000 participants, dimanche 27 janvier à Lyon, dans une forme spectaculaire. « On veut démontrer à quel point le climat préoccupe la population, et pas seulement une poignée de bobos », confie Maxime Forest, 25 ans, membre d’Alternatiba, l’un des principaux organisateurs de la marche lyonnaise.

16e édition de La Semaine du Son

Avec 5 sous-thèmes, la Semaine aborde des questions concernant l'environnement sonore, la santé, les techniques d'enregistrement, de diffusion et de conservation sonore, la relation entre image et son, et l'expression musicale et sonore.C’est pourquoi la 16e Semaine du Son mettra en lumière et suscitera la discussion autour des questions abordées cette année sous le thème « Le son, élément structurant de l’urbanisme ».
Urbanisme et habitat du 28 Janvier au 01 Février 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Juillet 2019 - 16:38 Urbanisme et habitat du 08 au 12 Juillet 2019

Lundi 8 Juillet 2019 - 13:38 Urbanisme et Habitat du 01 au 05 Juillet 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100815
abh
maraacid
20150226_101251
20150226_095904
cnd