Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 28 Mai au 01 Juin 2018

Veille Maraacid


Autolib' : Anne Hidalgo face à un nouveau fiasco

Le groupe Bolloré, en charge de la délégation du service public Autolib', réclame 40 millions d'euros par an à la mairie de Paris et à 97 communes d'Ile-de-France.Et ce montant pourrait s'inscrire dans le budget des différentes villes où Autolib' est implanté… Car, en effet, lors de l'élaboration du contrat entre la société de Vincent Bolloré et les collectivités, le groupe industriel avait conclu d'assurer les pertes du service mais uniquement à hauteur de 60 millions d'euros au total. En ce sens, et comme le révèle Le Monde dans son édition du jour, le groupe industriel a confirmé au Figaro avoir envoyé une «notification du défaut d'intérêt économique» au service juridique de la ville de Paris et au syndicat mixte Autolib' Vélib' Métropole (SAVM).
«Si le succès est au rendez-vous à Paris, l'objectif est de diffuser l'application dans les grandes villes françaises comme Marseille, Lyon ou Toulouse», confie Hadrien Crespin, fondateur de cPark, la jeune start-up bruxelloise qui développe l'application éponyme.«Le stationnement à Paris est devenu encore plus complexe et les prix sont exorbitants»Avec la mise en place de la nouvelle réglementation, «le stationnement à Paris est devenu encore plus complexe et les prix sont exorbitants, nous recevons des demandes de la part des Parisiens presque tous les jours et près de 1000 personnes sont déjà inscrites alors que l'application n'était pas encore disponible», explique-t-il.

Maison Bbio en béton cellulaire

L’agence KAIZEN ARCHITECTURE spécialisée dans les solutions architecturales durables et des les habitats sains a travaillé avec PEZZO Ingénierie BET structure, AZANEO BET thermique et Cellumat pour la conception et la construction d’une maison Bbio de 131m² en béton cellulaire avec toit en chaume située à St Lyphard (44).

Immobilier, vers une année 2018 très dynamique

Les résultats de la 24ème vague de l’Observatoire du Moral Immobilier viennent d’être publiés, et ce que l’on peut constater : l’année 2018 s’annonce comme une très bonne année, voire une année record pour le secteur ! Les raisons de cette envolée ? Une meilleure situation financière des ménages français et des taux d’intérêts attractifs.

Marrakech abritera un workshop sur la gestion durable des déchets solides en Afrique

Marrakech abrite du 7 au 9 novembre prochain un workshop sur la gestion durable des déchets solides en Afrique (AFRIWaste-2018).Organisé dans le cadre du projet “Trans4Biotec”, par l’Université Cadi Ayyad en collaboration avec ses partenaires, l’université de Darmstadt (Allemagne), l’Université de Nangui Abrogoua (Côte d’Ivoire) et l’Université Abdelmalek Essaadi (Tétouan), cet événement vise à aborder les questions les plus pertinentes de la gestion durable des déchets solides à travers la promotion des meilleures pratiques et des nouvelles technologies dans le domaine de la gestion des déchets solides.

Macron lance officiellement le Loto du patrimoine

L’initiative, inédite en France, est destinée à financer la restauration de quelque 270 projets devant être« sauvés en urgence », selon le président de la Fondation du patrimoine, Guillaume Poitrinal, partenaire de l’opération aux côtés de la Française des jeux (FDJ). Dans le rôle de la cheville ouvrière : Stéphane Bern, à qui le président de la République a confié, le 16 septembre 2017, une mission d’identification du patrimoine immobilier en péril et de recherche de solutions innovantes.

A l’approche de l’été, des familles bientôt à la rue

Pour de nombreuses familles hébergées par le 115, soit le Samusocial, à Paris, et le Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) dans tous les autres départements, l’approche de l’été signifie le retour à la rue. « Les familles sont prévenues à la dernière minute, c’est inhumain, juge Raphaël Vulliez, lui aussi bénévole. Et quand les écoles fermeront, le 6 juillet, nous retrouverons toutes ces familles sur le trottoir et dans les parcs.

Logement neuf : les signes de fragilité se confirment

Après une fin d’année 2017 au ralenti, le nombre de constructions commencées a de nouveau reculé, selon le ministère de la Cohésion des territoires. Les mises en chantier, autrement dit le nombre de constructions commencées, ont reculé de 6% entre février et avril, comparé aux trois mêmes mois de 2017, selon le ministère de la Cohésion des territoires. Nous espérons que la loi logement permettra de libérer l’offre de logements», affirme Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers qui a fait état d’un recul de plus de 10% des ventes de logement neuf au premier trimestre.

Un nouvel outil pour protéger les chantiers des risques liés au numérique

Le monde du bâtiment opère actuellement une mue importante grâce au numérique. S'il reste encore beaucoup à faire, les données numériques sont toujours plus nombreuses sur les chantiers. Les échanges entre les différents acteurs se font de plus en plus à distance, les plateformes collaboratives se multiplient et l'utilisation de la maquette numérique se développe aussi fortement, encouragé par le Gouvernement et l'ensemble des acteurs du secteur, le Plan de Transition Numérique du bâtiment (PTNB) en tête. Aujourd'hui, un chantier comptabilise en effet de très nombreuses données numériques.

Une Banque des Territoires pour servir l'intérêt général

Ainsi, oui, la Banque des territoires est bien une "nouvelle marque" lancée ce mercredi 30 mai par la Caisse des dépôts et non, une nouvelle filiale. Mais sa vocation est de permettre d'accompagner au mieux ses clients (collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social et professions juridiques) dans leurs projets sur le terrain, en étant "plus efficace, plus lisible, plus fluide", a répété plusieurs fois Olivier Sichel, à qui a été confiée cette entité, en proposant des solutions de financement et d'accompagnement sur-mesure.

Mobility Champions are rising

Public transport actors have always been dedicated in addressing these urban needs, providing local decision makers with effective and environment friendly mobility solutions to meet passengers’ expectations.By joining the Community, the Champions are acknowledging that planned mobility and a dynamic collaboration with public transport actors are key to achieve this objective.New challenges are forcing Mayors from across the world to rethink the way our current urban environments operate and with the signature of the Strategic Global Partnership, UITP and ULCG are offering local governments and public transport actors a solid platform to reach the SDGs and the Implementation of the New Urban Agenda.

Omari : L’utilisation des technologies de pointe facilite la gestion de la chose locale

Le Président du Conseil de la Commune de Casablanca, M. Abdelaaziz Omari, a affirmé que l’utilisation des technologies de pointe, telle la fibre optique, facilitera la gestion de la chose locale, soulignant que la métropole casablancaise connait des transformations socio-économiques profondes, grâce notamment aux divers projets structurants.

Mise en service de deux trémies aux accès ouest et nord de Casablanca

Située à l’accès Ouest de la ville, la trémie Sidi Abderrahman est aménagée sous les voies de passage de la première ligne du tramway, au niveau du carrefour d’intersection entre le boulevard Sidi Abderrahmane et le boulevard Abdelhadi Boutaleb. La longueur du passage souterrain est de 380 mètres.

Le Conseil de la Commune de Casablanca et la société Averda Casa concluent un accord amiable

Dans le cadre du lancement d’un nouvel appel à concurrence pour la gestion déléguée des services de propreté sur l’ensemble du territoire de la ville de Casablanca, le Conseil communal de Casablanca a pris, lors de sa session ordinaire du 03 mai 2018, la décision de mettre une fin anticipée au Contrat qui lie la Commune de Casablanca à la société Averda Casa, Délégataire de ces services sur les lots qui lui sont dévolus.

Casablanca: Les contrats de gestion des déchets reconduits

Dans un communiqué publié mercredi, la commune explique que ce renouvellement a pour objectif précis «de fixer de nouvelles modalités de collecte de déchets, conformes aux pratiques les plus récentes mises en œuvre dans les grandes villes à l'échelle mondiale, notamment par la norme de protection de l'environnement Euro 5 et le suivi des véhicules en temps réel au moyen de la technologie GPS associée au réseau téléphonique 3G».

Des trottinettes électriques à un milliard de dollars

En quelques mois, les trottinettes électriques ont envahi les rues et les trottoirs de plusieurs villes américaines, comme San Francisco, Los Angeles et Washington. Une fois le trajet terminé, il suffit simplement de laisser la trottinette sur n’importe quel trottoir.Sur les réseaux sociaux, les messages se multiplient pour dénoncer des trottinettes mal garées devant les sorties d’immeubles ou de garage, au milieu du trottoir ou sur des places de parking.

Immobilier : ImmoExpert annonce un partenariat avec Maskan Expo

Tayara, à travers sa nouvelle plateforme dédiée à l’immobilier neuf, ImmoExpert, a annoncé son partenariat avec le plus grand rendez-vous de l’immobilier destiné aux tunisiens résidents à l’étranger Maskan Expo.«Grâce à ce partenariat, nous pourrons élargir nos horizons et atteindre directement notre cible en France, en l’occurrence les ressortissants étrangers», a déclaré Yassir El Ismaili El Idrissi, Ceo de Tayara.Avec 36 des plus grands sites à l’échelle mondiale et 11 années d’une solide expérience d’échanges commerciaux simples et sécurisés à travers le monde, SchibstedClassified Media Group est présent dans une vingtaine de pays, notamment en Norvège, Italie, Espagne et en Suède.

Au siège du Ministère : Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, accompagné de Madame Fatna El-K’hiel, Secrétaire d’Etat Chargée de l’Habitat a présidé la réunion du Comité des Directeurs.

Au siège du Ministère :Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, accompagné de Madame Fatna El-K’hiel, Secrétaire d’Etat Chargée de l’Habitat a présidé la réunion du Comité des Directeurs du Département de l’Habitat et de la Politique de la Ville.

Dans le cadre des réunions de concertation qu’il a engagé avec les parties prenantes du secteur, Monsieur Abdelahad Fassi Fehri, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, accompagné de...

Dans le cadre des réunions de concertation qu’il a engagé avec les parties prenantes du secteur, Monsieur Abdelahad Fassi Fehri, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, accompagné de Madame Fatna El-K’hiel, Secrétaire d’Etat Chargée de l’Habitat, a reçu, jeudi 24 mai 2018, au siège du Ministère, Monsieur David Toledano, Président de la Fédération des Industries des Matériaux de Construction (FMC), accompagné des présidents des associations membres de la Fédération.

Sindibad Beach Resort: La 1re tranche livrée

Le resort amorce donc la phase 2 du projet qui sera constituée de 178 appartements ventilés sur 8 immeubles ainsi que 82 villas et 12 maisons duplex. L’aménageur vient en effet d’acquérir le terrain sur lequel sera bâti un nouvel ensemble d’unités résidentielles intégrées. Mitoyen et dans la continuité de la partie finalisée, ce terrain s’étend sur une superficie globale de plus de 6 hectares qui permettra de dégager une surface exploitable de près de 45.000 m2.

Recul des mises en chantier à fin avril

Les mises en chantier de logements se sont repliées de 7,8% de février à avril par rapport aux trois mois précédents, marqués par une hausse de 1,7%, selon les données corrigées des jours ouvrables et des variations saisonnières publiées lundi par le ministère de la Cohésion des territoires.Les mises en chantier de logements se sont repliées de 7,8% de février à avril par rapport aux trois mois précédents, marqués par une hausse de 1,7%, selon les données corrigées des jours ouvrables et des variations saisonnières publiées lundi par le ministère de la Cohésion des territoires.

Une SDL pour la gestion du stationnement à Fès

La ville de Fès vient de lancer un appel à candidature pour la création d’une société de développement local (SDL), qui sera chargée du financement, de la gestion et de l’exploitation du stationnement sur la voie publique et sur les parcs de stationnement.Selon la Commune, les recettes collectées du service de stationnement des véhicules sont estimées actuellement à près de 5 millions de dirhams (MDH) par an.

HLM, bail mobilité, locations Airbnb : ce que prévoit le projet de loi logement

Les bailleurs sociaux dont le patrimoine compte moins de 15.000 logements devront faire partie d’un groupe d’organismes de logement social d’ici à trois ans. La transmission de patrimoine via des fusions ou scissions d’organismes est facilitée. Les organismes de logements sociaux pourront créer des filiales pour répondre à des besoins précis. La vente de logements HLM sera facilitée: il n’y aura plus besoin d’autorisation préfectorale. Le prix de vente sera fixé librement par le bailleur social s’il vend à un autre organisme. Le droit de préemption, détenu par les communes, sera supprimé.

En entrant au capital de Txfy, Daimler avance un nouveau pion dans les services de mobilité

Face à l’essor de ces services et aux besoins de capital, Daimler a décidé de les fusionner avec ceux de BMW. Fin mars, les deux constructeurs allemands ont annoncé le rapprochement de tous les services de mobilité à la demande (Moovel et ReachNow), des systèmes d’autopartage (Car2Go de Daimler, Drive Now de BMW), des systèmes de VTC (Mytaxi, Chauffeur Privé, Clever Taxi et Beat), de parking (ParkNow, Parkmobile) et de recharge des véhicules électriques (Digital Charging Solutions et ChargeNow).Avec ses activités en plein essor et sa couverture géographique étendue, Txfy correspond parfaitement à Daimler », selon Jörg Lamparter, le patron des services de mobilité de Daimler

Spoliation foncière : L’ADJM monte encore au créneau

L’Association pour le droit et la justice au Maroc (ADJM) hausse à nouveau le ton face aux spoliations foncières et détournements d’héritage. Elle vient de lancer une pétition avec le collectif des victimes pour demander "des mesures concrètes d’urgences" pour mettre un terme aux spoliations foncières.

Bruxelles veut bannir les plastiques jetables

Pour la Commission européenne, plastique ne rime plus avec fantastique, et ce changement de paradigme devrait modifier sensiblement les habitudes de consommation des citoyens de l’Union européenne. Lundi 28 mai, dans le cadre de sa politique de réduction des émissions de carbone et de lutte contre l’invasion des mers et des océans par les déchets plastique, l’exécutif européen a rendu publique une proposition de directive visant à réduire« drastiquement » l’utilisation des produits en plastique à usage unique.

Renouvellement urbain Des mesures pour accélérer les mises en chantier sur tout le territoire

L’Anru a arrêté une quinzaine de mesures, approuvées à l’unanimité par son conseil d’administration, pour accélérer le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Déployé sur la période 2014-2024, il concerne 216 quartiers d’intérêt national et 264 quartiers d’intérêt régional, et environ trois millions d’habitants.

 

Urbanisme et habitat du 28 Mai au 01 Juin 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Juin 2018 - 11:29 Urbanisme et habitat du 11 au 15 Juin 2018

Lundi 11 Juin 2018 - 12:45 Urbanisme et habitat du 04 au 08 Juin 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_095904
abh
20150226_100815
20150226_100529
20150226_100728
20150422_121229