Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 30 Avril au 04 Mai 2018

Veille Maraacid


Immobilier : les promoteurs déclarent la guerre aux «Amicales d’habitat»

Les Amicales d’habitat sont dans le collimateur des promoteurs immobiliers. Dans un mémorandum adressé au ministère de l’Habitat, contenant les doléances des professionnels pour relancer le secteur, la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) a demandé formellement aux autorités de tutelle de mettre de l’ordre dans le business des «Amicales». «Certaines amicales sont devenues des promoteurs immobiliers déguisés et défiscalisés», affirme Mohamed Benjelloun, vice-président de la FNPI, qui s’exprimait à l’occasion de l’ouverture ce matin à Rabat des «ateliers de réflexion sur la redynamisation du secteur de l’Habitat», organisés par le ministère de tutelle.

Logements sociaux : Fassi Fihri fait le bilan

Les politiques successives mises en place en matière d’habitat ont contribué à réduire le déficit en logements, estimé en 2002 à 1,2 million d’unités, pour atteindre près de 400.000 en 2017, a indiqué le ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri, mardi 24 avril 2018.

Rapport sur la politique de la Ville : des préconisations promises « à un échec profond »

Le rapport de Jean-Louis Borloo sur la politique de la ville, intitulé « Vivre ensemble – vivre en grand la République », a enfin été présenté au Premier ministre ce jeudi 26. Longtemps attendu, et notamment par les élus des banlieues, ce document n’a cependant pas fait l’unanimité. Pour le ministre de la Cohésion des territoires, directement concerné par cette publication, Jean-Louis Borloo dresse un « constat abrupt » résultant « de la gestion de tous depuis des décennies ». « Nous avons besoin de ramener des équilibres dans la République », estime Jacques Mézard.

Voiture électrique : on a testé le réseau de charge sur autoroute... et c'est une vraie galère

Les bornes installées sont donc a priori compatibles avec le système de charge rapide du constructeur.Une fois arrivé à la borne, il faut s’acquitter du coût de la charge auprès de Sodetrel une filiale d’EDF (paiement en ligne). - Les magasins Ikea proposent des bornes de charge CHAdeMo très efficaces.

Recul du nombre de logements mis en chantier entre janvier et mars

Le nombre de mises en chantier de logement neufs est en baisse au premier trimestre 2018. Sur la même période, les chiffres du ministère de la Cohésion des territoires font également état d'un recul des délivrances de permis de construire.Le ministère de la Cohésion des territoires a publié, le 30 avril 2018, les chiffres de la construction du premier trimestre 2018. Entre janvier et mars, le nombre de permis de construire et de mises en chantier de logements neufs ont reculé de respectivement 1,6 % (97.800) et 3,4 % (113.600), par rapport au premier trimestre 2017.

Paris ouvre le débat sur la vente de logements HLM à leurs occupants

Alors que le projet de loi Elan prévoit de favoriser l'accession à la propriété pour les locataires HLM, la ville de Paris ouvre dès à présent le débat.L'article 29 du projet de loi Elan propose de faciliter la vente de logement HLM à leurs occupants. Si ces ventes sont déjà possibles, il n'y a que 8.000 par an, déplore le Gouvernement qui vise les 40.000 logements par an.

La pollution de l’air tue 7 millions de personnes par an dans le monde, alerte l’OMS

Aussi, l’OMS reconnaît désormais la pollution de l’air comme un « facteur de risque majeur » des maladies non transmissibles considérées comme étant à l’origine de 70 % des décès dans le monde. » Pour le patron de l’organisation, « si nous ne prenons pas des mesures urgentes contre la pollution de l’air, nous ne parviendrons jamais à atteindre le développement durable ».Alors que New Delhi a encore connu en novembre 2017 des pics de pollution culminant à 1000 µg/m³, le ministre de l’environnement continuait à nier la réalité de leurs effets sanitaires (plus d’un million de morts par an à l’échelle du pays) et se contentait de réclamer des masques à l’OMS plutôt que de s’attaquer aux sources du problème comme l’incinération des résidus agricoles.

Immobilier : l'Ile-de-France ralentit, des métropoles régionales prennent le relais

A Paris et dans sa banlieue, le marché immobilier s'essouffle. Dans la capitale, qui a passé la barre des 9.000 euros le mètre carré en avril , la hausse ralentit. Les prix n'y augmentent plus, sur un mois, que de 0,1 % (+ 2,3 % depuis le début de l'année, voir illustration), note le baromètre de mai de Meilleurs Agents.com, qui s'appuie sur les nouveaux indices des prix immobiliers (IPI) lancés avec « Les Echos »

SM le Roi appelle à la mobilisation collective de l’Afrique pour faire face aux « effets dévastateurs » du réchauffement climatique

SM le Roi Mohammed VI a appelé à la mobilisation collective de l’Afrique pour faire face aux « effets dévastateurs » du réchauffement climatique pour la planète et à agir pour relever les nombreux défis qu’affronte le continent africain.Pour SM le Roi, l’Afrique a une « une responsabilité collective, la préservation de la biodiversité africaine ».

Le Maroc remporte deux médailles d'or aux salons de l'invention en Russie et en Suisse

Son système de changement d’orientation automatique de panneaux photovoltaïques a fait fureur en remportant la médaille d’or dans la catégorie “protection de l’environnement - énergie” en Suisse. L’invention a également remporté des distinctions de plusieurs pays participant au Salon de Moscou, notamment la Médaille d’or “TIIAWA” de Taïwan, la Médaille d’argent “Archimedes” ainsi que le Trophée Inventarium-Science du Portugal.

Une centaine de Casablancais forment un soleil pour appeler les dirigeants à se libérer des énergies fossiles

Une vue d’oiseau permet de voir le soleil formé par toutes ces personnes venues adresser un message au monde: “Break Free, Go Solar”, ou “Libérez-vous - Allez vers le solaire”.Les bannières étaient écrites en anglais, arabe et amazigh pour “appeler les dirigeants du monde et notamment ceux de la région Moyen-Orient Afrique du Nord (MENA) à accélérer la transition vers les énergies renouvelables et mettre un terme à l’ère des combustibles fossiles polluants”, indique un communiqué de Greenpeace, l’ONG internationale de protection de l’environnement qui a initié le mouvement Break Free.Des milliers de personnes de plus de 25 pays ont rejoint le mouvement Break Free depuis sa création en 2016.

Villes intelligentes : Carton plein pour le 3e Smart City Africa Casablanca !

Le rideau est tombé sur la 3e édition du Smart City Africa Casablanca. Cet évènement, tenu du 18 au 22 avril dernier, sous le thème : «ville à vivre et innovation citoyenne» a réuni 6.000 participants, 128 journalistes, 200 représentants de délégations de villes et de régions, 25 nationalités et une quarantaine de villes participantes.

Des dispositifs étendus pour s’assurer contre les loyers impayés

Lorsque le locataire arrête de payer son loyer, la situation peut virer au casse-tête pour le propriétaire. Autre solution, gratuite, pour le propriétaire : souscrire une garantie Visale. « Mais les impayés de loyer s’accompagnent parfois de dégradations et celles-ci ne sont pas prises en compte par Visale », prévient Jean Perrin, président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (Unpi).

Recul des mises en chantier de logements au 1er trimestre en France

Cette baisse est due aux logements collectifs, dont les mises en chantier ont chuté de 6,1% d'un trimestre sur l'autre, alors qu'elles ont augmenté de 2,6% pour les logements individuels.Dans le même temps, les permis de construire ont augmenté de 3,4% après s'être contractés de 5,7% au trimestre précédent.Le délai moyen de mise en chantier est stable et proche de ses moyennes de longue période, à 5,1 mois pour les logements individuels (contre 5,3 mois en moyenne) et à 11,2 mois dans le collectif, soit exactement en ligne avec la tendance de long terme.

Logements sociaux : une production record, mais…

Les objectifs de production fixés pour le logement à 250 000 DH pour 2020 sont dépassés, mais le stock des invendus pèse sur la trésorerie des promoteurs. Promoteurs et architectes prônent la révision du cahier des chargesAutrement dit, il faut certes améliorer le cadre bâti pour satisfaire les clients et contribuer à résorber le déficit en logements, mais tout en essayant de trouver un juste équilibre entre la qualité des constructions et la rentabilité des promoteurs.
Urbanisme et habitat du 30 Avril au 04 Mai 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Octobre 2018 - 11:39 Urbanisme et Habitat du 15 au 19 Octobre 2018

Lundi 15 Octobre 2018 - 10:04 Urbanisme et habitat du 08 au 12 Octobre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100815
20150226_100556
20150226_101251
20150226_095904
cnd
maraacid