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Veille métier Sciences de l'Information du 05 au 09 Février 2018

Veille Maraacid


Internet en libre accès : guide juridique pour les bibliothécaires

Un groupe de travail, constitué de La Quadrature du Net et avec l'aide du projet de recherche netCommons, vient de publier un guide bien pratique. Ce guide est destiné aux organisations qui fournissent un libre accès à Internet (bibliothèques, locaux associatifs, magasins...). Comme le souligne les auteurs de ce projet, "Nos droits à la liberté d'expression et à la protection des données ont dernièrement été l'objet de nombreux changements et débats.

Bing : Microsoft donne de la nuance à la recherche avec l’IA

Le géant du logiciel veut que son moteur de recherche Bing fournisse des réponses plus utiles aux internautes, qu’Outlook identifie les emails importants et Word aide à écrire des mémos plus percutants. Et ce grâce à une dose d'intelligence artificielle. Si vous demandez à Google "Est-ce que Hamilton est une bonne comédie musicale ?" Il renvoie un lien vers Quora, le service question-réponse où d’autres internautes posent la même question. Le lien suivant est un article publié dans Slate l'année dernière. Microsoft pense pouvoir faire mieux. À partir de mercredi, l'entreprise commencera à fournir des réponses plus nuancées, alimentées par un logiciel d'intelligence artificielle conçu pour identifier différents points de vue.

Intelligence économique et prises de décisions - est-ce bien utile?

Selon certaines de ses définitions, l'intelligence économique a la prétention d'aider les dirigeants d'entreprises à prendre de meilleures décisions. Pourtant, les relations entre management et décisions ne sont pas parmi les plus étudiées et analysées. ce qui explique sans doute que cette volonté d'influencer les décisions relève, dans bon nombre de situations, du fantasme. Cet article publié le 26 juillet 2016, sur le site du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Économique (www.cavie.org) et signé par Gilad et L.Fuld plaide en faveur de ce constat (Seule une grande entreprise sur deux consomme les fruits de l’intelligence économique - https://tinyurl.com/y9232yw6). On y lit que "plusieurs dirigeants prennent des décisions et, chemin faisant, ils décident d'utiliser la veille concurrentielle pour valider leur choix". Et qu'un bon tiers des interviewés estime que le pourcentage d'utilisation de l'IE à des fins de confirmation d'une décision est élevé, voire très élevé. Sans doute doit-on voir dans cette attitude des décideurs une raison de la non adoption des pratiques d'IE (pourquoi investir des ressources dans des activités qui ne servent qu'à confirmer des décisions?)

Google Chrome : dès cet été, les sites HTTP seront marqués comme “non-sécurisés”

À partir du mois juillet et de l'arrivée de Google Chrome 68, tous les sites internet qui n'utilisent pas le protocole HTTPS seront marqués comme "non-sécurisés". De quoi faire peur aux utilisateurs et pousser les éditeurs à s'y mettre. Voilà qui risque de faire mal à de nombreux sites web ! Dès le mois de juillet prochain, date d'arrivée de la version 68 de Google Chrome, ceux qui n’utilisent pas le protocole "HTTPS" seront marqués comme « non-sécurisé » par le premier navigateur au monde en termes de parts de marché. Une manière radicale de pousser les éditeurs de sites Internet a utiliser ce protocole de transfert hypertexte sécurisé.

Saloua Karkri-Belkeziz : "L'Agence de développement digital va booster le Plan Maroc Numérique 2020"

Il y a quelques semaines, le gouvernement a lancé l'Agence de Développement Digital. Au programme : 14 chantiers pour digitaliser l'administration marocaine. Tour d'horizon avec la présidente de l'APEBI. L'Agence de Développement Digital (ADD) est enfin lancée. C'était l'une des promesses du Plan Maroc Numérique 2020. Le 23 janvier, lors d’une rencontre à Casablanca, Othman El Ferdaous, secrétaire d’Etat chargé de l’Investissement, a dévoilé les premiers chantiers de cette structure. Quelle est la feuille de route de cette toute nouvelle agence en charge du développement du digital du royaume ? Quels sont les projets qu'il faut réaliser en priorité ? Une formation des administrations est-elle prévue ? Pour répondre à ces questions, nous avons demandé son avis à Saloua Karkri-Belkeziz, présidente de l’APEBI qui travaillera en étroite collaboration avec l'ADD.

Gestion documentaire : tendances clés & perspectives 2018

Emmanuel FAURE, Directeur Stratégie Marketing chez LOCARCHIVES, décrypte 5 tendances phares pour booster sa gestion documentaire en 2018. 1. 2018, l’année du RGPD : maîtrisez vos données personnelles Vous appliquez les durées légales de conservation des documents ? A partir du 25 mai 2018, vous devrez compter avec le RGPD (Règlement Général sur la Gestion des Données Personnelles) et ses exigences en matière de protection des données personnelles. A défaut, vous serez exposés à une amende administrative.

Comprenez le fonctionnement de Google pour mieux consommer et ne pas être dupé !

Nombreux sont les consommateurs à consulter et utiliser les moteurs de recherche avant de se lancer dans l’acquisition d’un produit ou d’un service pour se renseigner. Pour cela, il suffit de se rendre sur un moteur de recherche (Google par exemple) et de taper dans la barre de recherche du moteur de recherche une suite de mots clés relatifs à problématique rencontrée. Cela permet au consommateur de trouver un produit ou un service, de consulter des avis ou de s’informer sur un produit par exemple après avoir cliqué sur un des résultats proposé par le moteur de recherche. En France, Google est le moteur de recherche le plus utilisé par les particuliers.

Pourquoi Google peine à rattraper Amazon, Microsoft ou Salesforce dans le cloud ?

Alors que Google dispose de l’un des cloud les plus performants, il reste à la traine sur ce marché, loin derrière Amazon, Microsoft ou Salesforce. S’il réussit à attirer les développeurs et start-up, il peine à séduire les grandes entreprises dans le segment du cloud d’infrastructure.

Déréférencement, effacement... On fait le tour du droit à l'oubli

Internet n'est ni plus, ni moins qu'une immense base de données. Les nôtres, les vôtres, celles de vos proches... Si la plupart sont conservées anonymement, il peut cependant arriver que des données gênantes du passé refassent surface au mauvais moment. Une simple photo postée sur un réseau social ou une remarque déposée sur un site il y a plusieurs années peut se retrouver en tête d'un moteur de recherche. Le concept de droit à l'oubli permet de pallier ce genre de déconvenue afin de protéger la vie privée des utilisateurs de la Toile.

Google est-il en train de devenir un "moteur de réponse" ?

Depuis maintenant de nombreuses années, voir même depuis sa création il y a 20 ans, Google est identifié comme étant un moteur de recherche. En effet, vous entrez vos requêtes dans sa barre de recherche et vous consultez les résultats donnés, en fonction de sa position, de son titre, de sa proximité avec les mots tapés. Mais sachez qu’à la base, Google avait pour objectif de devenir un « moteur de réponse » et non un « moteur de recherche ». Et la différence est grande.

Google propose des outils pour se protéger en ligne

À l’occasion du Safer Internet Day, qui met à l’honneur le sujet de la sécurité sur Internet, Google a décidé de faire un point sur les outils mis à la disposition de ses utilisateurs pour mieux les protéger en ligne. Le géant de Mountain View en profite pour mettre l'accent sur certaines nouveautés. Et notamment sur la nouvelle version de la vérification des paramètres de sécurité, qui propose un guide sur mesure pour sécuriser ses données plutôt qu’une même check-list pour tous les utilisateurs. Ces derniers peuvent ainsi voir automatiquement l’état d’avancée de leur compte en termes de sécurité : l’icône verte leur indique que tout est en ordre, les icônes avec un point d’exclamation orange ou rouge qu’un ou plusieurs problème(s) a(ont) été détecté(s).
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