Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Veille métier Sciences de l'Information du 05 au 11 Décembre 2018

Veille Maraacid


Google dément les « Bulles personnalisées » dénoncés par DuckDuckGo

Le moteur de recherche DuckDuckGo a publié une étude visant à démontrer que la personnalisation des résultats de Google en fonction de nombreux filtres et du profil de l'internaute était actuellement forte, et ce même en mode de connexion privée. Google, pour sa part, réfute ces accusations et indique que la personnalisation de ses résultats de recherche est très faible et que les changements d'une SERP à l'autre sont dûs à d'autres critères de contextualisation...

Qwant ou Google ? Qui a le moins d'impact sur la batterie de votre smartphone ?

Les applications mobiles se livrent une guerre sans merci et certains services mettent parfois en avant quelques arguments phares : protection de la vie privée ou impact limité sur la batterie. GreenSpector a ainsi récemment réalisé un comparatif entre deux services concurrents : le moteur de recherche américain Google et le français Qwant. L'objectif était ici de définir lequel des deux avait le moins d'impact sur la batterie des smartphones.

Comment le cloud s’est imposé dans nos usages quotidiens

Omniprésent, le stockage dans les nuages (cloud) s’est imposé dans nos habitudes jusqu’à devenir l’une de nos solutions favorites de sauvegarde de données. Un succès qui s’explique, entre autres, pour sa facilité d’utilisation et la sécurité que le système assure. Si le cloud, ou le stockage de données à distance sur un serveur était autrefois l’apanage des informaticiens, il n’en est aujourd’hui plus rien. C’est un fait : avec Internet, nos modes de communication et de consommation de l’information ont considérablement évolué – et évoluent toujours — pour finalement inclure le cloud à nos usages quotidiens. Mails, photos, musique… Tout ou presque est désormais sauvegardé et précieusement stocké sur des serveurs distants, et cela de façon presque inconsciente.

Google+ sera fermé encore plus tôt

Google+, la tentative malheureuse de Google de fonder un réseau social concurrent de Facebook, sera finalement fermé en avril 2019 au lieu du mois d'août, en raison de la découverte d'un bogue qui a touché 52,5 millions d'usagers. Selon Google, il n'y a aucune indication selon laquelle le bogue introduit au moment d'une mise à jour du programme informatique ait été exploité, voire détecté par quelqu'un d'autre que les équipes de l'entreprise.

Google personnalise vos résultats de recherche, même si vous n'êtes pas connecté

Le moteur de recherche DuckDuckGo propose une étude complète démontrant que Google personnalise les résultats de recherche, même si l'utilisateur souhaite rester anonyme. Google a bâti sa réputation sur la qualité des résultats apportés aux recherches des utilisateurs. Le moteur de recherche utilise les données récoltées à chaque connexion sur votre compte Google, comme l'historique de recherches, la position actuelle ou encore les sites consultés pour déterminer l'information la plus cohérente à vous proposer.

Qwant lance Qwant Maps, son service concurrent à Google Maps

Le moteur de recherche français et respectueux de la confidentialité des données lance Qwant Maps en version alpha. Après Qwant Music et Qwant Junior, le moteur de recherche s'attaque à la cartographie avec Qwant Maps. En réalité accessible en version alpha depuis plusieurs semaines, le service est pour le moment assez chiche en fonctionnalités. Un service basé sur OpenStreetMap Pour proposer son service de cartes, Qwant se sert des bases de OpenStreetMap. Mais pour l'heure, il n'est question que de consultation.

Pourquoi le passage de Microsoft Edge à Chromium est une mauvaise nouvelle

La migration de Microsoft n'aidera probablement pas Edge, mais c'est aussi une évolution préjudiciable au web ouvert, disent Mozilla. La décision de Microsoft d'abandonner son propre moteur de rendu EdgeHTML et d'adopter Chromium de Google est une mauvaise nouvelle pour la concurrence et le choix des consommateurs, déclare l’éditeur de Firefox, Mozilla. Au cours de la prochaine année, Edge rejoindra la horde des navigateurs basés sur le projet open-source Chromium, aux côtés de Google Chrome, Opera, Yandex, Brave et tant d’autres.

La nouvelle version de Google Chrome débarque avec un adblock encore plus intransigeant

En début d’année, Google a déclaré la guerre aux publicités intrusives en mettant sur orbite un adblock natif pour son navigateur Chrome. Moins d’un an plus tard, la firme de Mountain View a décidé de muscler le bloqueur de publicités de son navigateur phare. Avec Chrome 71, désormais disponible sur Windows, macOS et Linux, Google s’attaque ainsi aux «expériences abusives», à savoir les fenêtres qui affichent des boutons conçus pour tromper les utilisateurs en leur faisant croire qu’ils doivent cliquer dessus pour réaliser une action. En réalité, lorsque l’utilisateur clique sur ce «faux bouton», il va ouvrir plusieurs autres publicités. Des mauvaises surprises qui surviennent principalement sur des sites de téléchargement ou de streaming.

Microsoft confirme qu’il va s’appuyer sur la technologie de Chrome pour relancer Edge

C'est un changement important pour Microsoft. L'entreprise américaine annonce l'abandon du moteur de rendu EdgeHTML pour son navigateur web. À la place, elle va miser sur Chromium, le moteur de rendu qui est au cœur de Google Chrome. C’est la fin d’une époque pour Microsoft. Bientôt, son navigateur web — Edge — abandonnera ce qui faisait l’une de ses spécificités : EdgeHTML. Ce moteur de rendu, qui sert à afficher les éléments d’une page web, sera bientôt remplacé par Chromium, une alternative très populaire, puisqu’elle se trouve au cœur de Google Chrome, mais aussi de navigateurs secondaires comme Opera, Brave ou Vivaldi.

Surabondance d'information : comment capter l'attention de vos consommateurs ?

En l'espace d'une génération, l'information a complément changé en devenant massive, instantanée et gratuite. Mais cette surabondance d'information a pour corollaire la raréfaction de l'attention du consommateur qui devient de plus en plus exigeant envers les médias et les marques.

Edge vit sûrement ses derniers moments sur Windows 10

L'utilisation du navigateur web Edge de Windows 10 n'a jamais été très élevée. Microsoft aurait donc décider de jeter le voile sur son moteur interne pour lancer un nouveau navigateur sous Chromium et espérer revenir dans la course.

Comment fonctionne le moteur de recherche Facebook Search ?

Facebook Search a publié une courte vidéo pour expliquer avec des détails sur la façon dont ses résultats de recherche fonctionnent et s'affichent. Facebook dit qu'il veut être plus transparent au sujet de ce qui se produit quand les utilisateurs recherchent sur le moteur de recherche interne de Facebook.

Cloud hybride : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert

Cloud hybride : définition Cloud hybride : quels sont les avantages ? Cloud hybride : quels sont les inconvénients ?

Améliorez votre productivité grâce à un portail collaboratif

Un portail collaboratif :Réalisez un audit de votre entreprise pour trouver le meilleur logiciel pour vous : quels outils utilisez-vous et dans quelle mesure sont-ils compatibles avec un portail collaboratif ? Aussi, avant de choisir et de mettre en place un portail collaboratif dans votre entreprise, sondez vos équipes pour recueillir leurs avis et leurs besoins.
Veille métier Sciences de l'Information du 05 au 11 Décembre 2018


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100529
20150226_095904
20150226_101251
maraacid
abh
20150226_100728