Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Veille métier Sciences de l'Information du 06 au 12 Mars 2019

Veille Maraacid


Fin du Cloud d'Orange : les utilisateurs ont quelques mois pour récupérer leurs fichiers

Orange a annoncé la fin de la commercialisation de son offre cloud, destinée aux particuliers. Par conséquent, les utilisateurs ont jusqu'au 7 juillet pour récupérer l'ensemble de leurs fichiers, sous peine de les voir disparaître définitivement. L'information était un peu passée inaperçue, mais le Cloud d'Orange n'est plus commercialisé par l'opérateur depuis les nouvelles offres du 4 octobre 2018. Le service, qui comportait deux volets, reste pour l'heure disponible en accès limité, avant de s'envoler définitivement, en emportant avec lui les fichiers non récupérés.

Facebook Messenger : une faille permet d'espionner les conversations

Une faille repérée via Facebook Messenger permettait à des individus mal intentionnés d'espionner les conversations des utilisateurs. La faille ne concernait pas directement Messenger, mais les navigateurs Internet et leur gestion de l'application de messagerie de Facebook. Récemment, la société de sécurité Imperva pointait du doigt la messagerie Facebook Messenger, indiquant avoir repéré une faille qui permettait potentiellement à des pirates de récupérer les historiques de conversation des utilisateurs.

pCloud : un service de stockage en ligne à vie

pCloud est un service de stockage distant offrant différents niveaux de fonctionnalités (personnel, famille, Business). Plusieurs fonctions font la différence par rapport aux autres services de stockage : la cryptographie des données sensibles, la personnalisation des liens de téléchargement ou encore la possibilité de remonter x jours dans le passé, utile si on modifie un document par mégarde. Le service supporte macOS + iOS, Windows, Linux, Android. Petit plus non négligeable : pCloud supporte des versions anciennes des systèmes parfois supprimées chez les concurrents.

Comment Google utilise les facteurs de référencement pour classer les sites ?

L’importance de l’expérience utilisateur n’est désormais plus à démontrer tant elle sert de plus en plus à Google pour classer les sites Web sur ses pages de résultats. C’est d’ailleurs ce que vient récemment de confirmer John Mueller qui explique comment Google utilise les facteurs de référencement pour classer les sites Web. John Mueller a indiqué que classer une page n'est pas une question d'atteindre des benchmarks du top des facteurs de classement. Il semble suggérer que la satisfaction des utilisateurs peut être plus importante qu'un facteur de classement tel que la vitesse de chargement de la page (qui est d'ailleurs encore minime).

Google Image : bientôt de la pub dans les résultats de recherche

Toujours en quête de nouveaux revenus, Google devrait rapidement implémenter de la publicité dans son moteur de recherche d’images. Une bonne nouvelle pour les annonceurs, mais pas forcément pour les utilisateurs. Google Image devrait à son tour se voir envahi de publicité. Dans sa quête de nouveaux leviers de monétisations, la firme de Mountain View a en effet annoncé la semaine dernière, dans un post de blog signé de la main de Surojit Chatterjee, son vice-président chargé du management produit et ecommerce, que son moteur de recherche d’image comportera bientôt des publicités, implémentées directement dans les résultats de recherche de ses utilisateurs.

51% des problèmes de sécurité sur les sites web ont trait au SEO (étude)

Une étude récemment publiée révèle que plus de la moitié des problèmes de sécurité détectés sur les sites web à l'heure actuelle viennent de campagnes SEO black-hat. Le CMS WordPress est le plus touché (mais c'est également le plus présent sur la Toile). N'oubliez donc pas de toujours mettre à jour votre plateforme pour limiter les dégâts... Une étude publiée récemment par le site Sucuri tente de faire le point sur les problématiques de sécurité rencontrées par les sites web en 2018. 18 302 sites web ont été analysés, tout comme près de 4,5 millions de fichiers nettoyés.

Google dévoile un nouveau kit d’intelligence artificielle pour les développeurs

On connaissait déjà les avancées de Google en matière d’intelligence artificielle pour le grand public, notamment avec son spectaculaire Duplex, une fonctionnalité de Google Assistant qui permet de passer des appels à votre place pour réserver une table de restaurant ou un rendez-vous chez le coiffeur. En ce début d’année, c’est au tour des développeurs d’être chouchoutés par la firme de Mountain View avec trois nouveaux périphériques qui viennent d’être mis à leur disposition.

Du multicloud sécurisé et légal ? Les pièges à éviter

Oui, le multicloud est désormais une pratique commune, bien que rarement encadrée en entreprise. Et c'est là bien sûr que les choses se gâtent. Sécurité, Cloud Act, RGDP, gouvernance ; le point sur les sujets chauds. Les entreprises interrogées dans l’étude “RightScale 2018 State of the Cloud Report” déclarent utiliser des applications en production auprès de 3,1 fournisseurs de cloud en moyenne,. Elles considèrent à 77% que la sécurité est un challenge, et 29% d’entre elles parlent même de challenge important. Dave Dozer, consultant chez Algorithm Inc. met les pieds dans le plat : « Dans un environnement multicloud, c’est certainement beaucoup plus facile de faire une erreur, de ne pas réaliser que telle application, ou telle partie d’application est déployée sur un environnement inapproprié ». Alors, à quoi faut-il accorder davantage de vigilance ?

Pour sauver notre vie privée, Mark Zuckerberg promet de reconstruire Facebook : doit-on y croire ?

Dans un long article publié ce mercredi sur sa page Facebook, le fondateur du réseau social dessine le futur de ses services, au prix d'un virage complet, d'une stratégie basée sur le respect absolu des données privées de ses utilisateurs. On a envie d'y croire. Pas un mois, pas une semaine sans que l'on n'apprenne quelque chose que Mark Zuckerberg avait oublié de nous dire, sur la voracité du réseau social face à nos données personnelles, sur les mille façons dont l'entreprise rassemble des informations sur ses utilisateurs -et les autres- sans toujours l'afficher clairement.

Cloud computing : Microsoft réduit sérieusement l'écart avec Amazon en ce qui concerne l'adoption en entreprise (Selon les résultats d'une enquête)

Amazon Web Services (AWS) est peut-être le leader du cloud computing, mais Microsoft Azure est en train de le rattraper rapidement. Au cours de l’année écoulée, l’adoption de Microsoft Azure est passée de 45% à 52%, selon le rapport annuel sur l'état du cloud de RightScale 2019 de Flexera. Flexera, qui aide les entreprises à gérer leurs logiciels et leur infrastructure cloud, a interrogé 786 professionnels de l'informatique dans de petites, moyennes et grandes entreprises.

Le moteur de recherche de Google a fait peau neuve

La page d’accueil du moteur de recherche le plus célèbre au monde a légèrement changé d’apparence pour adopter le nouveau thème Matérial, qui progresse lentement sur tous les services de la société. S'agissant d'une page très simple, il y a très peu d'innovations et les modifications se limitent principalement à la barre de recherche aux extrémités arrondies , comme visible dans l'image d'ouverture. Même les boutons dessous sont tous deux sans bords. Notez également l'animation de la souris et l'extension du champ de recherche, accompagnés de suggestions, lorsque vous cliquez dessus. La nouveauté, pour ainsi dire, devrait déjà être visible par tout le monde, mais si vous ne l’aviez pas remarquée, nous ne vous en blâmerions pas.

Google n’aurait pas vraiment arrêté de travailler sur son moteur de recherche censuré pour la Chine

Des modifications récentes dans du code informatique laissent à penser que Google n'a pas tout à fait abandonné son projet controversé de moteur de recherche censuré pour la Chine. Google a-t-il vraiment mis un terme au projet Dragonfly (libellule en anglais), nom de code donné au projet de moteur de recherche censuré pour la Chine, ou continue-t-il de s’en occuper ? Alors que cette histoire semblait terminée depuis décembre, le site The Intercept, qui a été le premier à révéler l’été dernier l’existence de ce programme top secret, a jeté le trouble sur les déclarations de l’entreprise américaine.

À 30 ans, le Web est-il devenu un « monstre hors de tout contrôle »?

Le World Wide Web fête ses 30 ans en mars mais les fake news et réseaux sociaux retardent son entrée dans la maturité, poussant son inventeur, Tim Berners-Lee, à lancer une campagne pour « sauver le Web ». Ce jeune physicien britannique avait imaginé en 1989 un « système de gestion décentralisée de l’information », devenu l’acte de naissance du Web (la Toile en français), alors qu’il travaillait au Centre de calculs du Cern (organisation européenne de recherche nucléaire), près de Genève.

Participation remarquée d’Accent Maroc au Mobile World

DBM Maroc, entreprise marocaine spécialisée dans la fabrication de smartphone, PC et tablette Accent a été du 25 au 28 février à Barcelone à l’occasion du Mobile World Congress. Une occasion également d’échanger avec les grands de la téléphonie mobile et de s’inspirer de tout ce qui fait en la matière sur le plan technologique. A Barcelone, c’était l’occasion aussi pour DMB Maroc de dévoiler le nouveau-né de la marque, le Accent A8 Plus. Ce smartphone d’une élégance et d’un design finement et légèrement conçu, n’a rien à envier aux autres marques mondiales, dit-on auprès des responsables d’Accent Maroc, qui se sont dit fiers de lancer ce nouveau modèle à un public composé essentiellement d’experts de la téléphonie mobile.
Veille métier Sciences de l'Information du 06 au 12 Mars 2019


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
abh
maraacid
20150226_100529
20150226_100815
20150226_095904
rofoof