Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Veille métier Sciences de l'Information du 07 au 13 Mars 2018

Veille Maraacid


Le réseau internet s'affirme de plus en plus comme un méta-média

« La multiplication des écrans dans les foyers et le poids grandissant du mobile au quotidien ont démultiplié les opportunités de contact avec les contenus internet. Pour accompagner ces nouvelles pratiques, Médiamétrie a constamment innové pour développer la mesure d’Audience Internet qui couvre aujourd’hui tous les écrans et tous les modes de connexion », indique Bertrand Krug, Directeur du Département Internet de Médiamétrie.

Cortana : maillon faible de la sécurité sous Windows 10

C'est un problème que l'on a déjà constaté sur les smartphones équipés d'assistants vocaux : ces modules permettent parfois de contourner le verrouillage des terminaux, et Cortana n'échappe pas à la règle. Les assistants vocaux peuvent proposer bien des services aux utilisateurs, mais ils sont également parfois un véritable maillon faible dans la sécurisation des terminaux. On avait déjà pu voir comment Siri pouvait permettre d'accéder à certaines données d'un iPhone pourtant verrouillé par le passé, et Cortana ferait de même sous Windows 10.

Oui, Facebook dispose d'un annuaire inversé, mais on peut y échapper

C'est une découverte faite (sur le tard) par des internautes qui créé une inquiétude auprès des utilisateurs de Facebook : le réseau social disposerait d'un annuaire inversé accessible assez simplement. Heureusement, il existe une parade pour ne pas y figurer. Vous ne le savez peut-être pas, mais Facebook dispose d'un annuaire inversé. Repéré par un groupe d'utilisateurs la fonctionnalité est ultra simple de prise en main : dans la barre de recherche du réseau social, il suffit de taper un numéro de téléphone (portable), puis de lancer la recherche.

Droit à l'oubli : « Qui, de Google ou de l'entreprise, sera le plus réactif ? »

INTERVIEW. La réglementation sur la protection des données devrait inciter les utilisateurs à faire valoir ce droit auprès des sites « sources », prédit Me Cousi. Google est en première ligne pour appliquer le droit à l'oubli, désormais dans le nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles.

Laboratoire de Google : «L’IA soulève des problèmes beaucoup plus concrets que celui des robots-tueurs»

En ouvrant son deuxième centre européen consacré à l’intelligence artificielle (IA) à Paris, Google prouve -après Facebook- que la France est « ze place to be » quand on parle d’IA. Si Olivier Bousquet, directeur de recherche en machine learning à Zurich qui prend la direction du projet, s’interdit de crier « cocorico », il se félicite de l’écosystème hexagonal. Un pied en France, l’autre en Suisse, ce scientifique d’à peine plus de 40 ans nous a accordé une petite heure dans les locaux parisiens de Google pour nous en dire un peu plus sur les objectifs de ce laboratoire en recherche fondamentale. Il a imaginé avec nous le futur des algorithmes et s’est penché sur les problèmes que posent ces technologies de simulation de l’intelligence humaine dont tout le monde se préoccupe ces derniers mois. Rencontre.

Windows 10 : les onglets débarquent dans l'explorateur de fichiers

Windows 10 va bénéficier, lors d'une future mise à jour, d'une nouveauté qui rappelle les onglets que l'on voit dans les navigateurs web. Avec Windows 10, Microsoft est parvenu à faire oublier les errements observés avec son précédent système d’exploitation, que ce soit au niveau de l’interface ou de l’expérience utilisateur. Pour autant, même si son dernier OS a bien corrigé le tir, l’éditeur de logiciel a encore du pain sur la planche pour que son environnement soit le plus intuitif et le plus pratique à utiliser.

Avec Cortana, un ordinateur verrouillé n'est pas forcément protégé

Si les assistants vocaux nous facilitent la vie, il y a aussi le revers de la médaille : dans certains cas, ils peuvent donner aux individus mal intentionnés un accès à votre ordinateur qu'ils n'auraient pas eu sans cet outil. En passant par Cortana, deux chercheurs israéliens ont réussi à forcer un ordinateur verrouillé à visiter un site de leur choix. Les conséquences de l'exploitation de cette faille auraient pu être destructrices si des hackers s'étaient mis à l'exploiter. Heureusement, Microsoft a fermé rapidement la vanne en apportant un correctif.

Moteur de recherche

Il existe une énorme quantité d'informations sur Internet (plusieurs millions ou milliards de documents), et ces informations sont pour la plupart renouvelées quotidiennement. Un moteur de recherche (Search engine en anglais) est un service en ligne permettant de trouver facilement une page grâce à un ou plusieurs mots-clés dans un formulaire de recherche !

Qu'est-ce que Google Lens, la caméra intelligente qui arrive sur Android ?

Présentée lors du Google I/O de 2017, Google Lens sera intégrée à Google Assistant. Elle utilisera l’objectif photo du smartphone ainsi que la base de données de Google afin d’analyser l’environnement et de fournir des informations détaillées, en temps réel, sur les objets ou lieux filmés. La firme de Mountain View a déclaré lundi le déploiement de la nouvelle fpour les smartphones Android, mais sous certaines conditions.

Google : Le moteur de recherche touché par une panne en Europe et aux États-Unis

BUG Google Images, Google Traduction et Google Maps fonctionnent mal depuis ce week-end… Une gigantesque panne semble affecter le moteur de recherche Google depuis quelques jours. La France est l’un des pays les plus touchés avec le Japon. Le dysfonctionnement a été constaté quel que soit le navigateur utilisé : Google Chrome, Firefox et Internet Explorer, sur Mac ou sur PC, rapporte le site Downdetector, qui se présente lui-même comme le « monsieur météo du monde numérique ».

Référencement : Google prêt à relâcher la pression sur AMP

Le géant de la publicité affirme qu'il donnera de la visibilité aux sites Web dans les résultats de recherche, même s'ils n'utilisent pas des pages mobiles accélérées, sa technologie AMP. Comment ? Avec des standards. Google a fait un pas de plus pour s'assurer qu’il n'est pas le seul à pouvoir utiliser sa technologie permettant aux sites Web de se charger rapidement sur smartphones. La technologie Accelerated Mobile Pages (AMP) de Google apporte un affichage rapide des sites Web sur les appareils mobiles. A présent, l'entreprise travaille à se débarrasser des inconvénients de la technologie, en travaillant pour en faire un standard accessible à tous.

Vaka. Veille, curation et social média marketing à la portée de tous

Vaka est une nouvelle plateforme made in France qui se propose de révolutionner la vie des community managers en leur permettant de gagner un temps considérable dans leur travail de veille, de curation et de diffusion sur les différents réseaux sociaux. Vaka a été imaginée et développée par deux anciens community managers et cela se voit. La plateforme tente de répondre aux principales difficultés que rencontre tout social média manager : Trouver des informations pertinentes, les classer pour mieux pouvoir les retrouver, les diffuser au bon moment sur chaque canal pour être sûr de toucher et faire grandir sa communauté.

Twitter lance la fonctionnalité "Signets" pour sauvegarder des tweets

Le média social Twitter annonce le lancement d'une nouvelle fonctionnalité pour sauvegarder des tweets et les partager en Message Privé ou en dehors de la plateforme. Enregistrer et partager un contenu sur Twitter est désormais un jeu d'enfant. Le média social annonce le déploiement, le 1er mars, d'une nouvelle fonctionnalité sur son application mobile (sur iOS et Android, Twitter Lite et mobile.twitter.com) : "Signets" (Bookmarks, en anglais). Vidéos, discussions, GiFs, articles... Une nouvelle icône présente sur chaque tweet donne la possibilité de sauvegarder ces contenus et de les retrouver facilement dans l'espace Signets. Mais, aussi, de les partager en Message Privé ou en dehors de la plateforme.

Dans l’Etat de Washington, une nouvelle loi pour protéger la neutralité du Net

Après son abrogation en décembre aux Etats-Unis par le régulateur des télécoms, plusieurs Etats américains répliquent. C’est une nouvelle étape dans la bataille engagée aux Etats-Unis sur la neutralité du Net. Lundi 5 mars, le gouverneur de l’Etat de Washington a signé une loi visant à protéger cette dernière sur son territoire. Une première depuis l’abrogation, le 14 décembre, de ce principe fondateur d’Internet par le régulateur américain des télécoms (FCC).
Veille métier Sciences de l'Information du 07 au 13 Mars 2018


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
abh
20150226_100556
20150226_100529
maraacid
20150226_100815
20150422_121229