Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Veille métier Sciences de l'Information du 08 au 12 Janvier 2018

Veille Maraacid


Google Chrome dit adieu au contrôle parental

La solution de contrôle parental de Google Chrome tire sa révérence : elle n'est plus opérationnelle depuis le 12 janvier 2018. Le système de surveillance de la navigation sur Internet, baptisé Chrome Supervised Users, ne permet plus de changer les paramètres de ces comptes associés. Il ne reste plus qu'à les supprimer.

Qui sont ces cybermercenaires qui font trembler Internet ?

De plus en plus de hackers proposent leurs services pour des missions d'espionnage électronique. Un livre revient sur le business des fuites de données. La plupart des sociétés spécialisées dans l'exfiltration de données confidentielles sont situées en Russie, en Israël, aux États-Unis ou en Inde.

Pourquoi nous avons encore besoin des librairies à l’heure d’Internet

Osons la question: à quoi peut bien servir une librairie aujourd'hui? A priori, à rien. Vous êtes pris d'une envie de livre? Un simple clic sur Internet peut la satisfaire: sous 24 heures, il est dans votre boîte aux lettres. Mieux, vous pouvez l'avoir immédiatement en version numérique. Mieux encore, étendu dans votre canapé vous pouvez demander à votre assistant personnel – Alexa, Watson ou Siri... – de se charger de l'achat. Mieux encore, il peut vous conseiller votre prochaine lecture. Mieux encore, la machine peut même vous en faire la lecture...

Polémique en Allemagne sur une loi contrôlant les réseaux sociaux

Promu par le ministre social-démocrate de la justice, Heiko Maas, ce texte impose aux plates-formes d’échange sur Internet – comme Twitter, Facebook, YouTube ou Instagram – de supprimer les messages dont le contenu est « manifestement illégal ». Si elles ne le font pas dans les vingt-quatre heures qui suivent leur signalement par des utilisateurs, elles s’exposent à des amendes pouvant atteindre 50 millions d’euros.

Le président de l’Assemblée veut inscrire la neutralité du Net dans la Constitution

« Il n’y a aucun besoin de modification législative ou constitutionnelle », a réagi la Fédération française des télécoms. La neutralité du Net inscrite dans la Constitution ? Cette idée semblait loin des débats en cours autour de la révision du texte fondamental, théoriquement prévue pour la fin de juillet. Pourtant, lors de ses vœux à la presse, jeudi 11 janvier, le président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, l’y a introduite en annonçant vouloir« reconnaître le numérique comme un droit fondamental en promouvant un accès libre, égal et universel aux réseaux numériques ». Bref, à « constitutionnaliser la neutralité du Net » qu’il voit comme « un principe d’égalité et de liberté. »

Les archives ouvertes prennent racine dans l'enseignement supérieur

Les universités rejoignent le mouvement des archives ouvertes qui était jusqu'ici surtout pratiqué par les organismes de recherche. Le consortium Couperin vient de publier les résultats de son enquête consacrée aux archives ouvertes pour l'année 2017. L'analyse de 121 réponses permet de dégager plusieurs tendances : les universités représentent désormais 49 % des dépôts (45 % en 2014) devant les grandes écoles (30 %) et les organismes de recherche (21 %).

Comment optimiser la gestion administrative avec la numérisation des archives ?

Chaque service possède ses propres tâches administratives selon ses propres procédures. Plus le volume des données circulant dans l’entreprise et entre ces services est grand, plus il peut être difficile d’optimiser la gestion administrative en interne. Les principaux objectifs d’une bonne organisation des tâches, sont d’être efficace en passant le moins de temps possible sur chacune d’elles, en maîtrisant au mieux ses coûts de gestion. Il faut donc être capable de rester productif tout en maintenant un haut niveau de la qualité du travail accompli.

Comment externaliser ses processus de traitements documentaires ?

Les entités privées comme publiques se voient confrontées, dans le cadre de leurs activités, à la multiplication de documents professionnels, disposant de formats différents, puisqu’ils peuvent être en format papier comme en format numérique. Cette nouvelle donne implique de gérer au mieux ces documents, que ce soit dans leur production, leur accès, leur utilisation ou leur archivage. Dans cet article, il convient de nous questionner autour des meilleures techniques pour s’assurer un traitement optimal des documents professionnels, qu’ils soient sociaux, fiscaux ou commerciaux.

Pourquoi traiter l’archivage des documents au sein d’une entreprise ?

Toute entreprise est confrontée quotidiennement à la problématique de la gestion de documents physiques ou numériques. Pour faciliter la conservation, le classement et l’accès aux documents qui ne présentent plus un intérêt immédiat, il est recommandé de faire appel à des professionnels possédants les certifications nécessaires. Un organisme tiers spécialisé dans le traitement des archives sera votre meilleur partenaire pour dresser un état des lieux de vos besoins, avec pour finalité d’optimiser l’organisation, la gestion et le stockage des documents existants et à venir au sein de vos locaux. Parce que les choses évoluent, une stratégie efficace passe désormais par un archivage matériel, associé à la numérisation des documents et un archivage numérique optimisé.
Veille métier Sciences de l'Information du 08 au 12 Janvier 2018


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
20150422_121229
maraacid
cnd
20150226_100815
20150226_100529
rofoof