Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Veille métier Sciences de l'Information du 11 au 17 Avril 2018

Veille Maraacid


Gmail : bientôt un "mode confidentiel" pour empêcher de copier-coller ou d'imprimer le contenu d'un courriel

INTERNET - Le géant américain des nouvelles technologies va opérer un lifting complet de son service de courrier électronique Gmail. Au programme : un nouveau design et de nouvelles fonctionnalités, dont un nouveau "mode confidentiel" et la possibilité d'envoyer des courriels qui s'auto-détruisent au bout d'un certain temps.

Google va rendre sa messagerie Gmail « intelligente »

Google prépare une mise à jour majeure de sa messagerie utilisée par un milliard d'utilisateurs. Pour cela, il lui faudra scanner les contenus des messages. Une nouvelle version de la messagerie Gmail, restée inchangée pendant plusieurs années, se prépare. Dans un courriel adressé à des utilisateurs professionnels, auquel le site spécialisé « The Verge » a eu accès, Google promet un design « rafraîchi sur le web » ainsi que « plusieurs nouvelles fonctionnalités ».

La guerre discrète de la « preuve numérique »

C’est une bataille méconnue, discrète, et pourtant presque une « guerre », pour reprendre la formule d’un magistrat spécialisé. Au quotidien, elle se joue dans l’ombre des bureaux des juges d’instruction, des parquetiers, entre les murs anonymes des services de police judiciaire. Dossier par dossier, nom par nom, attentat après attentat, à coups de formulaires et de demandes d’entraide pénale internationale. Au cœur de la bataille : l’accès à ce que les spécialistes appellent « la preuve numérique ». En clair, l’ensemble des traces éventuellement laissées sur Internet par toute victime ou auteur présumé d’un crime ou d’un délit : adresses IP, mails, échanges WhatsApp, Snapchat, comptes Facebook ou Instagram.

Contenus numériques : « Il faut préserver l’Internet ouvert tel que nous le connaissons »

La France ne doit pas soutenir le « filtrage généralisé sur Internet » qu’autoriserait la directive européenne sur le droit d’auteur, affirment, dans une tribune au « Monde », cinq responsables d’entreprises de ce secteur. Tribune. En tant que représentants de la société civile, des internautes et des entreprises de services du numérique, nous demandons au gouvernement français de préserver l’Internet ouvert tel que nous le connaissons, en empêchant l’instauration d’un filtrage généralisé.

Google va lancer une version flambant neuve de Gmail

Google s’apprête à nous proposer une version repensée de l’interface Web de Gmail. Le service de messagerie de la firme qui était, avouons-le, dans son jus depuis quelques années va donc profiter de nouvelles fonctionnalités et d’une refonte visuelle. Certains évoquent même qu’il pourrait s’inspirer assez fortement de « Inbox by Gmail », l’autre variante de la messagerie de Google, également gratuite, mais pensée pour la productivité.

Réussir sa stratégie de contenus web en 8 étapes

L'algorithme de Google évolue, les outils d'analyse se multiplient et les habitudes de lecture se transforment. Voici comment s'adapter pour séduire son audience. Google devient un moteur d'intention et de conversation. Son objectif ? Reproduire le fonctionnement de l'intelligence humaine pour rendre l'expérience utilisateur toujours plus fluide. "En 2015, Rankbrain (une composante de l'algorithme de Google, ndlr) a officialisé l'injection de l'intelligence artificielle dans l'algorithme de recherche. Conséquence, les outils pour analyser les mots-clés sont de plus en plus performants et certains utilisent aussi le machine learning. Produire du contenu devient à la fois plus technique et plus créatif", analyse Olivier de Segonzac, directeur associé chez le cabinet de conseil Résonéo. Voici comment réussir sa stratégie de contenu.

Le Cloud hybride est maintenant la priorité technologique des entreprises

Le Cloud et l’informatique hybride sont à l’heure actuelle la priorité technologique numéro 1 pour 51% des professionnels des technologies informatiques nord-américains. C’est ce que révèle un sondage mené par SolarWinds. Une étude menée par SolarWinds auprès de 234 responsables informatiques d’entreprises de toutes industries aux Etats-Unis et au Canada confirme que le Cloud reste la priorité numéro 1 au sein des départements informatiques. Ainsi, 51% des professionnels des technologies informatiques nord-américains considèrent l’informatique hybride comme la technologie la plus importante pour la stratégie TI de leurs entreprises.

Google s'exprime enfin sur Fuchsia, le système voué à remplacer Android

Voilà déjà de longs mois que nous attendons parler de Fuchsia, le système d'exploitation qui est censé remplacer un jour les deux OS existants du géant américain : Chrome OS sur ses ordinateurs et bien sûr Android pour les smartphones. Google s'est enfin exprimé sur le sujet, expliquant ce qu'est (et n'est pas) Fuchsia.

Google Chrome se refait une beauté !

Selon les dernières informations, Google Chrome serait en train de plancher sur une nouvelle version graphique de son navigateur. Google Chrome est le géant du net ! En effet, les plupart des recherches qui sont effectuées passent par ce dernier. Et vous devez le voir au quotidien. Alors qu’il va bientôt fêter ses dix ans, les développeurs seraient actuellement en train de réfléchir à une nouvelle version graphique du navigateur. Plus d’aisance de navigation, cohérence du graphisme, lisibilité améliorée : que cache la mise à jour du navigateur internet ?

Moteurs de recherche alternatifs à Google dans les smartphones : deux députés persistent

Deux députés persistent et signent : ils ont accepté de retirer un amendement visant à favoriser des moteurs de recherche alternatifs à Google dans les smartphones, pour le réécrire et obtenir son adoption. L’amendement proposant de mettre en avant des moteurs de recherche alternatifs à Google dans les smartphones, notamment ceux « qui permettent de mieux protéger les données personnelles des utilisateurs », fait donc l’objet d’une troisième réécriture. En effet, les députés Éric Bothorel et Cédric Villani, tous deux membres du groupe LREM, ont accepté de le retirer pour le reformuler.

Comment choisir ses mots-clés en SEO pour un meilleur référencement ?

Bien choisir ses mots-clés en SEO est primordial pour améliorer son référencement et obtenir de meilleures positions sur les moteurs de recherche. Avoir de bonnes positions sur Google, nécessite ainsi de connaitre les différents types de mots-clés. Découvrons-les : Le choix des mots-clés est une mission qui incombe au professionnel SEO en charge du référencement naturel de votre site si vous en avez un. C’est une dimension faisant partie des fondamentaux en SEO.

Google Chrome : la refonte graphique se précise

Selon les informations de XDA-Developers, Google prépare une refonte graphique de son navigateur Chrome. Elle sera probablement dévoilée le 2 septembre 2018. Le nouvel habillage graphique de Google Chrome est conçu pour être plus aisément utilisé sur les ordinateurs à écran tactile, dont le Chromebook bien entendu.
Veille métier Sciences de l'Information du 11 au 17 Avril 2018


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
maraacid
20150226_100556
rofoof
cnd
20150422_121229
20150226_095904