Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Veille métier Sciences de l'Information du 11 au 17 Juillet 2018

Veille Maraacid


Cloud : la dépendance du système bancaire européen inquiète les régulateurs

Les services de stockage en ligne de type Cloud se sont développés depuis quelques années et de plus en plus d'instances l'adoptent. En marge du gouvernement qui souhaite disposer de sa propre solution souveraine pour l'administration, le système bancaire s'est largement inscrit dans cette technologie, au point de soulever l'inquiétude des régulateurs. Les banques européennes sont de plus en plus inscrites dans le Cloud. Ces établissements exploitent ainsi depuis des années le Cloud Computing, soit le recours à des serveurs en ligne décentralisés pour mettre en place le stockage de leurs données, mais également pour puiser dans une plus grande puissance d'opération.

La Google Speed Update est en cours

Le projet Speed Update prévu et annoncé en début d'année est en train d'être lancé par Google. La vitesse d'affichage des pages (et plus golobalement la "webperf" d'un site) est donc désormais un critère de positionnement officiel pour le moteur de recherche sur mobile. Mais cette annonce ne devrait pas bouleverser les SERP... C'était annoncé depuis le début de l'année : au mois de juillet, la "Google Speed Update" devait se mettre en place, le moteur de recherche mobile de Google prenant désormais en compte les performances de vitesse d'une page web comme critère de pertinence dans son algorithme.

Cloud, big data et cybersécurité : priorité aux jeunes

Chiffres : Les entreprises recherchent des compétences et embauchent dans les secteurs du cloud, du big data et de la cybersécurité. Elles se montrent très exigeantes sur les compétences, tout en privilégiant les candidats encore peu expérimentés. De quoi expliquer leurs difficultés de recrutement ? La transformation numérique tire l'activité économique des entreprises du numérique en France. Pour 2018, Syntec Numérique table sur 11,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans ce secteur, en croissance de 16% sur un an.

Twitter ne va plus compatibiliser les comptes bloqués

Les utilisateurs de Twitter ne connaissent que trop bien cette situation. Énormément de comptes sont utilisés de manière problématique sur le réseau social – notamment pour diffuser de fausses informations ou des contenus haineux quand ce n’est pas des bots, des spams… Dans un désir de transparence, Twitter a tout simplement décidé de ne plus compter ces comptes bloqués parmi les abonnements de ses utilisateurs. Bien évidemment, ces derniers verront leur nombre d’abonné(e)s reculer. A noter que les personnes bloquées par le réseau social pourront faire une demande de débloquage à Twitter si ils estiment ce dernier justifié.

Outils de veille, comment fidéliser les utilisateurs et les faire revenir sur votre plateforme de veille ?

Outils de veille et utilisateurs : quelles sont les bonnes pratiques pour les inciter à consulter les informations de la veille et fidéliser leur connexion à votre plateforme de veille. Publier des informations issues de la veille sur une plateforme de veille dédiée est une première étape, qui ne se suffit pas toujours à elle-même. Les utilisateurs des outils de veille, via la plateforme doivent être incités à s’y connecter, afin qu’il en mesure l’exact potentiel et la qualité des informations qui y sont publiées régulièrement.

Pour quelle structure de réseaux sociaux opter?

Pour adresser l'ensemble de son champs, la stratégie sociale doit se baser sur des réseaux généralistes, mais également d'autres plus spécialisés. Dans Le Strat'Ego, ouvrage consacré aux meilleures et pires pratiques du marketing personnel, Yannick Chatelain en répertorie les principaux. Extraits. Vous disposez de nombreuses informations, vous comprenez les bonnes pratiques, vous les distinguez des mauvaises, peut-être vous êtes-vous parfois reconnu dans les unes ou dans les autres, mais j'espère que vous en avez découvert d'autres et compris comment structurer votre action. Vous mesurez également l'ampleur de la tâche, le diable est dans les détails... Il se trouve que la précellence s'y trouve aussi. Vous trouverez, ci-dessous et avant de conclure, d'autres réseaux, non pas une liste supposée exhaustive, mais qui a pour vocation de vous faire réfléchir, en prenant conscience de la structure de réseaux devant être bâtie par chacun.

La Bibliothèque nationale s'allie à la Chambre des représentants pour développer l'échange des documents

Une convention de coopération entre la Chambre des représentants et la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) a été signée récemment dans le but de régir l'échange des documents et le traitement bibliographique. Cette convention sert de cadre juridique au travail documentaire entre les deux institutions à travers l'utilisation des logiciels intégrés et index électroniques, tout en créant un lien électronique entre la BNRM et la bibliothèque de la chambre des représentants, indique la BNRM dans un communiqué.
Veille métier Sciences de l'Information du 11 au 17 Juillet 2018


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
abh
cnd
rofoof
20150226_100815
20150226_100529
20150226_095904