Veille métier Sciences de l'Information du 12 au 16 Février 2018



Veille Maraacid


La neutralité du net sous la pression des applications

L'accès libre aux contenus sur internet est remis en cause par la généralisation des applications sur smartphone et encore plus l'arrivée des enceintes connectées, qui enferment l'utilisateur dans un univers contrôlé par les systèmes d'exploitation, Android de Google et iOS d'Apple en tête. "Cet internet compartimenté et +siloté+ est l'un des grands risques. On pourrait aller vers la constitution d'oligopoles autour des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) qui pourrait provoquer des dérives autour d'enjeux commerciaux", prévient Olivier Ertzscheid, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Nantes.

Samsung va-t-il bientôt annoncer des lunettes connectées ?

Et si Samsung lançait des lunettes connectées ? Cette hypothèse a déjà été évoquée plusieurs fois sans jamais voir aucun produit du genre dévoilé. Mais si cette fois c’était la bonne ? Un logo publié par Samsung a relancé la machine à spéculations. Ce nouveau logo représente un oeil et fait étrangement penser au petit objectif des Google Glass.

Facebook, Google et Twitter protègent mieux leurs utilisateurs en Europe — mais ce n'est toujours pas suffisant dit l'UE

L'Union européenne a invité Facebook, Twitter et Google à redoubler d'efforts pour mettre leurs conditions d'utilisation en conformité avec le droit communautaire, estimant insuffisantes les propositions faites jusqu'ici par les trois géants tech américains.

Bloqueur de pub de Chrome : Mozilla raille l'approche de Google

L'éditeur de Firefox estime que Google ne se penche que sur "les nuisances visuelles" des publicités et n'aborde pas le vrai problème. Depuis ce jeudi, le navigateur Chrome de Google bloque les publicités jugées intrusives selon les standards fixés par la Coalition for Better Ads, un groupement international des acteurs de la publicité en ligne auquel Google a adhéré sont systématiquement bloqués.

Cette mise à jour de Google Images pourrait doper le trafic de votre site web

Google Images oblige maintenant les internautes à visiter le site web source d’une photo pour voir celle-ci. Auparavant, un bouton permettait de regarder une image sans passer par le site qui a publié. Alors que Facebook donne moins de visibilité aux médias, Google, de son côté, semble tenter de séduire ceux-ci. La firme de Mountain View a récemment lancé un format Stories basé sur AMP qui pourrait faire apparaître des Stories de médias, similaires à celles de Snapchat ou Facebook, sur le moteur de recherche.

Google Images supprime l'option "voir l'image"

L'accord passé entre Google et Getty Images a conduit le géant du web à une décision qui ne fera pas que des heureux. "Aujourd’hui, nous lançons plusieurs changements sur Google Images, pour aider à connecter les internautes et les sites web. Cela inclura la suppression du bouton "Voir l’image". Le bouton "Visiter" est toujours bien présent, afin que les utilisateurs puissent voir les images dans le contexte des pages web sur lesquelles elles se trouvent".

Google Chrome active son bloqueur de publicités

Google veut s'attaquer aux publicités les plus intrusives pour dissuader les internautes d'avoir recours à des bloqueurs de pub plus radicaux. Le navigateur Web active ce jeudi 15 février un bloqueur de pub qui cible les pop-ups ou les vidéos qui se lancent automatiquement.

Chrome 68 signalera tous les sites non chiffrés dès cet été

A partir du mois de juillet prochain, Google commencera à insérer une étiquette « non sécurisée » dans la barre d'adresse de son navigateur Chrome pour chaque site web qui utilise toujours des connexions HTTP entre ses serveurs et les utilisateurs.En 2016, Google a fixé le mois de juillet 2018 comme date limite pour encourager les développeurs de sites web à adopter le protocole HTTPS et renforcer la sécurité des utilisateurs.En conséquence, de nombreux sites web ont périclité suite aux recommandations de Google d'adopter sans attendre HTTPS.

L’audit de référencement : le document indispensable pour corriger les erreurs de son site web

Ce document est réellement utile pour isoler les problèmes relevés sur son propre site web. Analyse des différentes pages qui composent votre site avec la mise en exergue des problèmes et une notation sur une échelle allant de 0 à 100. Pourquoi est-il utile d’auditer son site internet ? Un site une fois terminé peut cacher des problèmes de structure. Il peut également souffrir d’un mauvais balisage qui nuira forcément à votre future visibilité sur Google. Ces erreurs parfois anodines freinent réellement la capacité d’affichage d’un site. Aujourd’hui, sur un web devenu ultra concurrentiel, apparaître dans les premières positions reste indispensable.

Data Governance ou gouvernance des données : Qu’est-ce que c’est ?

La Data governance devient primordiale à l’heure où la production de données peut être difficilement freiné. Les entreprises veulent et doivent pouvoir maîtriser ce concept avant de se lancer dans un projet Big Data. Il convient de définir cette notion cruciale pour la cybersécurité, le respect de la vie privée, de l’intégrité d’une activité, la qualité des services ou encore l’image d’une entreprise.

Dérives du numérique : Les élèves de Benguerir encadrés

Mieux vaut prévenir que guérir, un adage autour duquel les autorités locales de la province de Rhamna articulent la campagne de sensibilisation menée dans l’ensemble des établissements scolaires de Benguérir. Le coup d’envoi de cette action a été donné, vendredi 9 février, du lycée collégial El Farabi où élus locaux, acteurs de la société civile et représentants des départements de l’enseignement et de la santé étaient présents afin d’informer la population estudiantine de la nocivité du mauvais usage du digital. Cette convergence politique tend à limiter l’impact des dérives du numérique en prenant pour exemple le défi morbide de la baleine bleue qui a failli coûter la vie à un jeune élève du même établissement. L’enfant âgé de 14 ans a été sauvé de justesse.

Protection des données : Facebook épinglé par la justice allemande

Selon la justice allemande, le réseau social manque de transparence et impose des conditions contraires à la loi à ses utilisateurs. Un tribunal allemand a jugé contraires à la loi nationale sur la protection des données personnelles plusieurs aspects de Facebook, dans l’affaire qui l’opposait à la Fédération allemande des organisations de consommateurs (ou VZBV, pour Verbraucherzentrale Bundesverband). Ce jugement, rendu le 16 janvier, a fait l’objet lundi 12 février d’un communiqué de la VZBV.

▶ Marketing sur les Réseaux Sociaux : le Guide Complet

Comment utiliser la publicité sur les réseaux sociaux ? Comment faire de la publicité sur Facebook, Twitter, Google+, Instagram ou Linkedin (and more). Téléchargement gratuit :cliquez ici pour récupérer vos 13 guides gratuits pour maîtriser les réseaux sociaux et améliorer vos performances + 14 fiches PDF sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest.

Plateforme numérique multimédia Harmathèque accessible au CND

Ce catalogue numérique est constitué de milliers d'e-books, d’e-articles mais aussi de films (documentaires, captations et fictions en VOD), et de programmes audio (livres lus, conférences, méthodes de langue). La diversité du catalogue, la complémentarité des différents documents proposés en fait la première base de données culturelles disponible en numérique en langue française. Les e-books : L’Harmathèque comprend près de 25 000 livres numérisés consultables en lignes, ouvrages et revues dans tous le champs des sciences humaines, mais aussi romans, récits et livres jeunesse.

Google lance les Accelerated Mobile Pages (AMP) pour rendre les médias web plus rapides - Blog du Modérateur

Google vient d'annoncer un projet similaire pour lutter contre cette concentration du contenu sur Facebook. Le nom de ce projet : “Accelerated Mobile Pages” ou AMP. Ce protocole Open Source permet de consulter du contenu mobile de façon beaucoup plus rapide sans temps de chargement superflu. Concrètement Google permet un chargement mobile optimisé sans pour autant demander aux publishers de ne pas héberger le contenu sur leurs propres espaces (ce que fait Facebook).

Réussir le choix de vos mots clés par Neocamino

Vous avez choisi le ou les mots clés à utiliser pour votre article ? Trop souvent, on voit des articles dont le mot clé est répété toutes les 2 lignes. Alors, nommez les avec les mots clés sur lesquels vous avez positionné votre article.

Automatiser la diffusion de sa veille pole documentation.fr

La fréquence, le nombre de billets à diffuser sont personnalisables. Elles seront par contre au poil si vous créez un contenu à valeur ajoutée (par exemple un dossier de veille régulier sur un thème, ou bien un billet rédigé par vos soins) et que vous souhaitez le diffuser sur les médias sociauxSur WordPress, j'utilise par exemple Revive Old Post, qui est capable de sélectionner mes billets de blogs et de les re-diffuser à intervalles réguliers.

Best practices when identifying information sources for your CI project - INTELSUITE Blog

It is very common that, when starting a Competitive Intelligence project, analysts wonder where can get new information sources to supplement those they know. The search for information sources is sometimes a thankless task, since it is difficult to find high quality results, although it may significantly improve the received information. Google is a good tool for finding information sources, but it is important to define clearly what we are seeking.

4 outils pour créer une veille et recevoir des alertes par mail | Les outils de la veille

Il existe plusieurs solutions en ligne gratuites qui offrent la possibilité de recevoir un email à chaque fois qu'un nom ou un terme apparait sur le web.Plus ou moins puissants, ces outils peuvent être une solution souple et pratique pour des besoins limités de veille sur un nom une marque. Social mention fournit un moteur de recherche temps réel particulièrement efficace qui permet de surveiller les informations et conversations circulant sur les blogs, les fils d'infos, le web et les réseaux sociaux.

Logiciels de veille: 200 critères pour mieux choisir | Digimind

Aussi, pour la 4ème fois, Digimind propose un Guide de comparaison des logiciels de veille stratégique et e-réputation, destiné aux responsables chargés de leur implémentation et déploiement.A travers 200 critères, ce guide d’évaluation gratuit, permet aux entreprises de s’assurer que leur actuel ou futur dispositif de veille dispose des fonctionnalités essentielles au succès des projets de veille et e-réputation.Ce guide de benchmark est organisé autour des 6 étapes principales du processus de veille :

Qu’est-ce que l’intelligence économique ( IE) ? 

L’IE est avant tout une démarche collective, conduite de manière itérative au sein d’une organisation par l’encadrement, avec le soutien des salariés ou collaborateurs, ayant pour objectif d’accroître sur une période longue, sa compétitivité, en renforçant ses moyens d’anticipation (veille stratégique), en optimisant son potentiel d’innovation, en organisant une communication d’influence numérique vers son écosystème, ainsi que la protection de son patrimoine immatériel (brevets, savoir faire, compétences clefs) afin d’améliorer sa résilience.

DEFIDOC : Information - Documentation - Connaissance IDC

L’information-documentation-connaissance : mode ou nouveau concept ?Il est tout de suite question d’information journalistique, spécialisée, juridique, scientifique… Mais curieusement, le concept central des métiers qui se veulent de l’Information-Documentation n’est jamais défini en lui-même. Mais le concept de connaissance,

Veilleur stratégique | Portail des métiers de l'Internet

Connaître les techniques d'analyse stratégiqueConnaître les techniques de vérification de l'information :Connaître le paramétrage des agents de recherche et ses problèmes techniques

Oubliez les réseaux sociaux. Place aux réseaux collaboratifs !

C’est à la fois un énoncé d’échec et un paradoxe : ainsi, beaucoup d’entre nous accumulent, de manière quasi mécanique, des centaines, parfois des milliers de followers et d’amis sur les réseaux sociaux du Web, sans augmenter pour autant de manière significative, le cercle de nos contacts réels.Le constat, c’est donc que les contacts qualifiés, en général, se créent et s’exploitent mal sur les réseaux sociaux. Alors, oubliez (un peu… ) les réseaux sociaux publics.

KPI sur internet : du clic au web de l’attention | Diplomatie Digitale

Le magazine américain Time a récemment publié un article de Tony Haile, PDG de Charbeat, une société spécialisée dans la mesure d'audience.Or fait remarquer Tony Haile, cet indicateur a ses limites et donne une image faussée de ce que font les internautes en ligne. Ainsi 55% des internautes passent moins de 15 secondes sur une page.

Comment les internautes déjouent le fichage des géants du Web | Diplomatie Digitale

De cette analyse, elle a retenu trois techniques, avec un degré d'efficacité variable selon le réseau social utilisé.Cette pratique consiste à incorporer une capture d'écran d'une discussion au lieu de l'associer à un lien (ce qui permettrait aux algorithmes des réseaux sociaux d'établir un « profil » de l'internaute et d'avoir recours à du marketing ciblé).Dernière pratique relevée par l'universitaire, le hatelinking consiste à partager un lien que l'on désapprouve, dans une optique de dénonciation ou de dissimulation.

Quelles sont les différences entre l’écriture et l’écriture en ligne...?

Il est notamment courant d'apostropher le lecteur en ligne, ce convient beaucoup moins bien au papier car la relation y est plus distante ;S'il y a un conseil seulement à retenir de ce chapitre, c'est celui-ci : ajoutez systématiquement des liens dans votre texte de façon à en améliorer l'interactivité et la lisibilité : vos lecteurs apprécieront et la durée de lecture de vos contenus en sera prolongée.D'une part, les liens, et notamment les liens raccourcis permettent de rajouter de l'interactivité dans un texte papier.
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