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Veille métier Sciences de l'Information du 12 au 18 Décembre 2018

Veille Maraacid


Google Dragonfly s'est heurté à un mur de données personnelles

Pas de projet de moteur de recherche en Chine à ce jour, assurait récemment le PDG de Google. D'après The Intercept, c'est un vif désaccord au sein de Google sur la question des données qui "effectivement mis fin" à Dragonfly. Au travers de Dragonfly, un moteur de recherche aux résultats censurés pour répondre aux attentes des autorités chinoises, Google a envisagé de signer son retour sur ce marché colossal, quitté quelques années auparavant.

Skype, Instagram, Messenger : quelles sont les limites des outils de traduction automatique ?

À l’heure de la mondialisation, la communication avec des interlocuteurs venus du monde entier est devenue un véritable enjeu de société. Afin de fluidifier les échanges, de nombreux traducteurs instantanés, à l’image de Yahoo ! Babel Fish (devenu depuis Bing Translator) ou Google Traduction, ont ainsi vu le jour sur internet. Simples au départ, ils ont gagné en complexité et en efficacité au fil du temps.

Vie privée sur Google : "Nous pouvons faire mieux"

La question de la protection de la vie privée a beaucoup été soulevée souvent lors du témoignage de Sundar Pichai, PDG de Google, devant le Congrès américain. Sundar Pichai, PDG de Google, a été confronté à de nombreuses questions sur la protection de la vie privée des utilisateurs lors de son témoignage devant le Comité judiciaire de la Chambre, mardi. Parmi elles, il y avait une demande simple : Pouvez-vous rendre vos produits plus faciles à comprendre pour les utilisateurs ?

Google cède enfin Duck.com à DuckDuckGo

Google a transféré la propriété du nom de domaine duck.com  à DuckDuckGo, un moteur de recherche rival. La firme de Mountain View possédait cette URL depuis 2010. Sur le net, les entreprises n’achètent pas uniquement des noms de domaine où figure le nom de leurs marques. Elles en achètent aussi pour se prémunir du typosquattage, qui consiste à utiliser une URL très proche de celle qui est légitime, mais en misant sur une erreur de frappe, une faute d’orthographe, une autre extension (.net, .com, etc.) ou une écriture différente (en l’accordant au pluriel par exemple).

Google n'a pas de projet de moteur de recherche en Chine

Google n’a pour le moment “aucun projet” de lancement d’un moteur de recherche en Chine, a déclaré mardi devant une commission du Congrès américain le directeur général de la filiale d’Alphabet, qui n’exclut pas toutefois un tel projet à l’avenir. Avant son témoignage devant la Commission judiciaire de la Chambre des représentants, Sundar Pichai avait déclaré dans une lettre adressée en août aux parlementaires américains que proposer un tel moteur offrirait à la Chine de “grands avantages” mais qu’il ne savait pas si Google pouvait lancer son service sur ce marché.

Firefox peut-il survivre dans un monde Google ?

Avec la décision de Microsoft de passer à Chromium pour son navigateur Edge, Firefox de Mozilla reste le seul navigateur majeur à conserver son propre moteur alternatif. Dans un monde dominé par Google, Firefox peut-il rester compétitif ? La semaine dernière, Microsoft a annoncé qu'il jetait l'éponge sur son effort de développement EdgeHTML et passait au moteur open source Chromium. C'est une grande victoire pour Google, qui maintient cette base de code et l'utilise comme noyau de Google Chrome. C'est sans doute une grande victoire pour les entreprises clientes de Microsoft, qui peuvent désormais compter sur un navigateur conforme aux standards et fonctionnant avec toutes leurs applications Web modernes.

Bases de données : l’incontournable de la veille stratégique

La veille stratégique est effectuée à partir d’un ensemble de sources, que le veilleur contrôlera pour en extraire les nouvelles informations pertinentes. Dans la phase de sourcing, c’est à dire lors de la recherche des différentes sources d’informations, outre les sources de type humaines ou pages web, il est possible d’y lister des bases de données, c’est à dire des ensembles structurés de contenus. Les moteurs de recherche généralistes constituent le moyen le plus simple et populaire pour effectuer des recherches. Les bases de données proposent du contenu peu ou pas référencé, alors que celles-ci existent depuis plus longtemps et sont encore largement utilisées notamment par un public de chercheurs.

Le Cloud : Menace ou opportunité

En 2004, un avocat international travaillait sur un modèle de contrat de «l’informatique des flux», et lorsqu’on lui demandait de clarifier ce concept, il expliquait que l’informatique du futur sera identique à la consommation d’énergie, on ne se posera plus de questions relatives à l’emplacement des serveurs, ni des réseaux qui seront utilisés pour accéder et traiter les informations. En 2008, à la question posée par un journaliste, sur le devenir des technologies de l’information, j’avais répondu que les DSI doivent se préparer à gérer des ordinateurs de plus en plus légers (hard et soft), mobiles et connectés, et par ailleurs ils doivent se faire à l’idée que leurs applications et leurs données se trouveront à l’extérieur de leur organisation. Ces deux réflexions furent les prémices de l’arrivée du Cloud qui est aujourd’hui largement répandu.
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