Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Veille métier Sciences de l'Information du 13 au 19 Février 2019

Veille Maraacid


Les meilleurs convertisseurs de vidéos YouTube en mp3

La conversion de vidéos YouTube en Mp3 est comme le Saint Graal du web car elle combine d’une part la plus grande archive de vidéos jamais réalisée et d’autre part le format universel pour écouter de la musique sur n’importe quel appareil. Pour vous aider dans cette quête, voici ma sélection de dix convertisseurs de vidéos Youtube en mp3.

Google abandonne son projet d'objets connectés Android Things (ou presque)

Chez Google, l'Internet des objets devra se passer d'Android Things OS. L'OS, spécialement conçu par la firme de Mountain View pour animer une large variété d'appareils en lien avec la maison connectée, risque de se faire assez discret à l'avenir. Le groupe prévoit en effet de ne le réserver qu'au seul domaine des enceintes intelligentes et écrans connectés propulsés par Google Assistant. Un secteur sur lequel Android Things OS aurait de l'avenir, selon Google.

Google renforce son contrôle et a rejeté 55% d'apps en plus en 2018

Google a annoncé avoir sensiblement augmenté le nombre de refus d'applications sur sa plateforme. L'entreprise va renforcer la protection des données de ses utilisateurs en 2019. Il est plus difficile pour des développeurs malveillants de passer entre les mailles du filet du Google Play Store. Le moteur de recherche a publié quelques données chiffrées concernant la vérification des applications soumises à validation.

Transformation Digitale : mais de quoi on parle ?

« Transformation digitale », « transformation numérique »; cela fait partie des expressions que l’on voit un peu partout, mises à toutes les sauces et qui recouvrent quasiment autant de réalités que de profils qui en parlent. Je partage ici ma vision de ce que j’entends par transformation numérique : le digital et donc la transformation digitale ce n’est pas un objectif, c’est un outil. L’objectif n’est pas le numérique mais de s’adapter aux changements et à la modernisation des mentalités et des pratiques.

La Californie veut que les géants du Net paient les internautes pour leurs données

Le nouveau gouverneur de Californie a annoncé travailler sur une "taxe sur les données", qui serait payée par les géants du Net aux internautes pour l'utilisation de leurs données personnelles, qui sont le socle de leur modèle économique. Toujours à contre-courant, la Californie, siège de la plupart des géants du Net -Google, Apple, Facebook, Microsoft, Twitter, Oracle, IBM.- avance sur l e dossier de leur taxation, qui mobilise les Etats du monde entier, y compris la France et l'Europe , ainsi que l'OCDE. Gavin Newsom, le nouveau gouverneur, a annoncé mardi 12 février que le "Golden state" travaille à la mise en place d'une taxe sur les données.

L'Internet est-il en train de se balkaniser ?

De l'Asie à l'Europe en passant par le Moyen-Orient, de nombreux États ont pris des mesures pour réguler Internet et décider des contenus auxquels les citoyens de leur pays peuvent accéder. Au risque d'une politique en la matière de plus en plus coercitive.

Les avantages du cloud computing

Il y a plusieurs Cloud Computing. Mais le principe est le même : Plutôt que de gérer les données et les applications sur les sites de la société, celles-ci sont déplacées dans des centres informatiques publics et/ou privés (Cloud public / Cloud Privé).

La Russie cherche à créer un internet indépendant

Les députés russes ont commencé à examiner aujourd'hui une loi visant à créer dans le pays un "internet souverain", capable de fonctionner de manière indépendante en cas de coupure de la Russie des grands serveurs mondiaux. Le projet de loi, examiné en première lecture à la Douma, la chambre basse du Parlement, comporte une série de mesures visant à garantir le fonctionnement du segment russe de l'internet et à le protéger d'éventuelles cyberattaques. Il est présenté comme une réponse au "caractère belliqueux de la nouvelle stratégie américaine en matière de cybersécurité adoptée en septembre 2018", qui cite notamment la Russie comme une menace.

Quand Microsoft conseille de ne plus utiliser Internet Explorer

Microsoft exhorte les derniers utilisateurs d'Internet Explorer à passer à un navigateur plus moderne et surtout mis à jour. Quasiment anéanti avec la montée en puissance de Google Chrome, Internet Explorer a fini par disparaître du paysage numérique, remplacé par Microsoft Edge. Et si le géant de Redmond conseille fortement l'utilisation de ce dernier au lieu de son prédécesseur, plusieurs entreprises continuent d'utiliser le “vieux” Internet Explorer.
Veille métier Sciences de l'Information du 13 au 19 Février 2019


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_095904
20150226_100556
20150226_100529
cnd
20150226_101251
20150226_100815