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Veille métier Sciences de l'Information du 15 au 19 Janvier 2018

Veille Maraacid


Facebook va classer les médias selon leur fiabilité

Facebook va hiérarchiser les sources d'information selon le degré de fiabilité qui leur est accordé par les utilisateurs du réseau social, a annoncé le groupe vendredi, nouvelle illustration de sa lutte contre les «fausses informations». «J'ai demandé à nos équipes de s'assurer que nous donnons la priorité aux informations, fiables, (réellement) informatives et locales», a expliqué le patron de Facebook Mark Zuckerbergdans un texte publié sur sa page personnelle.

Quelle place dans les organisations pour les professionnels de l’info-doc à l’heure des RSE et du Web sémantique ?

Il y a quelques années, les professionnels de l’information ont été sommés de se positionner par rapport à la veille. Plus récemment la gestion des connaissances les a amenés à remettre en cause certains de leurs acquis. Aujourd’hui, ils doivent prendre en compte les approches issues du Web sémantique d’une part et le déploiement des RSE qui les interpellent d’autre part. Dans ce contexte, comment réussir à trouver leur place dans les organisations pour les professionnels de l’information et surtout la faire reconnaitre par les différentes parties prenantes ?

Google Maps Go : comment obtenir et utiliser la version allégée de l'appli de cartographie

La version allégée de l’appli Google Maps permet de trouver une adresse et un itinéraire sur des appareils mobiles Android qui manquent de puissance. Google Maps est une appli très pratique pour parcourir des cartes et trouver des itinéraires. Hélas, elle est gourmande en ressources et peut se révéler lente sur des smartphones Android dotés de processeurs peu puissants ou avec peu de mémoire. Elle peut également poser un problème si la connexion Internet n’est pas bonne. Heureusement, il existe une version allégée de cette appli qui porte le nom de Google Maps Go. Elle offre certes moins de fonctions mais convient parfaitement pour un usage basique. Voici un tour d’horizon.

Google va pénaliser les sites lents dans la recherche mobile

À partir de juillet 2018, le moteur de recherche Google va utiliser la vitesse d'une page comme critère de classement dans les recherches mobiles. Depuis la fin de l'année dernière, Google déploie de manière progressive un nouvel index de recherche afin d'adopter un modèle Mobile First. L'annonce avait été faite en 2016, avec pour conséquence que c'est le site pour mobile qui sert de référence, plutôt que le site pour ordinateur. Dans une nouvelle annonce à destination des webmasters, Google indique qu'à partir du mois de juillet prochain, la vitesse de chargement d'une page deviendra un facteur de classement pour les recherches mobiles.

Les 5 facteurs qui régissent le référencement naturel

Aujourd’hui plus qu’hier, avoir un site internet ne suffit pas ! Il est nécessaire que celui-ci soit visible par les internautes (vous savez, vos futurs clients !?) et par conséquent qu’il soit bien classé dans les résultats de recherches du bien-aimé Google… En effet, personne ne visitera un site, si extraordinaire soit-il, s’il ne le trouve pas… Pour illustrer ce phénomène, j’ai coutume de dire qu’un site mal référencé, c’est comme une boutique ouverte la nuit dans une rue non éclairée : ça ne sert à rien !

Comment booster son référencement naturel sans faire de SEO ?

Améliorer son référencement naturel sans faire du SEO ? L’idée peut sembler paradoxale, mais elle ne l’est pas le moins du monde. Le SEO revient à activer un certain nombre de leviers, essentiellement techniques (on-site et off-site), visant à envoyer de bons signaux aux moteurs de recherche. Or, il est tout à fait possible de pratiquer une forme de SEO indirect qui vous fera gagner en notoriété et boostera le positionnement de vos pages web – sans avoir besoin de mettre les mains dans le cambouis du référencement naturel. Voici comment.

Comment améliorer le référencement naturel d’un site WordPress ?

Découvrez dans cet article comment améliorer le référencement naturel de votre site Wordpress en appliquant des réglages de base et quelques optimisations SEO. Publier des contenus est une chose. Avoir un meilleur positionnement, et se trouver dans les premières pages de résultats, en est une autre ! L’objectif que l’on cherche à atteindre sur le Web est souvent de se trouver dans les premiers résultats. Effectivement, se positionner en premières pages revient à maximiser la visibilité et le trafic généré.

Référencement naturel : Positionnez votre site de manière durable sur les moteurs de recherche

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), englobe l’ensemble des méthodes et techniques qui visent à positionner les pages web de votre site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (notamment Google, mais aussi Bing, Yahoo et consorts). Cela dans le but d’améliorer la visibilité des pages en question, en appliquant une série de « règles » édictées par les moteurs de recherche.

Google ouvre des datacenters en Hollande et en Finlande

Déjà présent en Europe en Allemagne, en Angleterre et en Belgique, Google s'implante maintenant en Hollande et en Finlande. Il en profite également pour étendre sa couverture en Amérique du Nord et en Asie.

Le cloud tire toujours le marché des infrastructures

La croissance du marché mondial des infrastructures cloud IT se maintient à un niveau élevé. Selon IDC, après avoir progressé de 25,8% au deuxième trimestre 2017, les achats de serveurs, de systèmes de stockage et de commutateurs Ethernet réalisés par les opérateurs ont en effet cru de 25,5% au troisième trimestre par rapport à la même période en 2016. Ils ont ainsi représenté 11,3 Md$. En hausse de 32,3%, les investissements destinés à l'équipement des cloud publics ont capté un peu moins d'un tiers du marché total, soit 7,7 Md$. En comparaison, le segment des infrastructures de cloud computing privé a progressé de 13,1% à 3,6 Md$. Les chiffres d'affaires cumulés de ces deux segments ont, certes, pesé moins lourd que les 14,2 Md$ de recettes du marché mondial des infrastructures IT traditionnel au troisième trimestre 2017. Mais, ce dernier connait une décroissance quasiment continue depuis plusieurs années maintenant.

Le moteur de recherche français Qwant va entrer sur le marché chinois

Le moteur de recherche français Qwant a annoncé mardi son entrée sur le marché chinois et précisé qu’il ouvrira son site officiel en Chine dans les quatre ou cinq prochains mois, à l’heure où les deux pays renforcent leur coopération dans les domaines émergents, notamment la technologie. Qwant va ainsi installer son premier bureau dans le district de Xiangcheng à Suzhou, dans la province du Jiangsu (est de la Chine), avec le soutien du gouvernement local, et coopérer avec plus de 30 partenaires chinois et étrangers dans le domaine de l’intelligence artificielle pour optimiser le moteur de recherche en Chine.

Google vous écoute en permanence. Voici comment trouver les enregistrements !

Google écoute en permanence, sans attirer l’attention, les conversations de ses utilisateurs et conserve les enregistrements sur ses serveurs. Il ne s’agit pas que des conversations téléphoniques, mais des requêtes que vous faites sur son moteur de recherche. La société n’en fait pas un secret mais en parle dans les Conditions d’utilisation sur plusieurs pages, que personne ne lit.
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