Veille métier Sciences de l'Information du 16 au 22 janvier 2019



Veille Maraacid


La discrète arrivée d'Amazon, Microsoft et Google dans la cybersécurité

Les trois géants du numérique seront présents au Forum International de la Cybersécurité qui ouvre ses portes à Lille mardi. Ils lancent leurs propres services de sécurité informatique adossés à leurs offres d'hébergement en ligne des données. Ils sont tous là. Comme s'ils se marquaient à la culotte, les géants américains de l'informatique en ligne (dit « cloud computing ») ont cette année tous fait le déplacement à Lille pour le Forum international de la cybersécurité (FIC) qui ouvre ses portes ce mardi.

Voici les chantiers que prépare l'Agence du développement digital dès 2019

Les premières actions concrètes de l’Agence du Développement Digital seront visibles dès le deuxième semestre de cette année 2019, promet Khouloud Abejja, DG par intérim de cette agence. Contactée par Médias24 après la tenue ce vendredi 18 du conseil d’administration de l’agence, Mme Abejja semblait très satisfaite des résultats de cette réunion présidée par le Chef du gouvernement.

Cybersécurité : l'armée française dévoile sa doctrine offensive

L'État français en a dit plus sur sa nouvelle doctrine de cyberdéfense, vendredi 18 janvier. L'armée, qui ne veut plus uniquement rester sur une approche défensive, souhaite désormais riposter à une attaque informatique, et pousser l'utilisation de la cyber force jusque sur le terrain.

Le prochain système de Microsoft, Windows Core OS, serait partiellement open source

Microsoft a été pendant longtemps un ennemi public des technologies open source. L'arrivée de Satya Nadella en tant que PDG en 2014 s'est accompagné d'un virage stratégique à 180°. L'entreprise a acheté GitHub, la plateforme de dépôts de projets libres la plus utilisée au monde, et l'éditeur a annoncé avoir passé l'essentiel de ses brevets en open source.

Pourquoi et comment utiliser des noms de domaine expirés en SEO ?

Le monde du SEO, en France et dans le Monde, fait les yeux doux aux noms de domaines expirés, qui peuvent être utilisés de plusieurs façons pour améliorer la visibilité d'un site web. Mais ces « expirés » ne sont pas uniquement utilisés au travers de stratégies « black hat » de bas étage, et peuvent faire l'objet d'apport non négligeable à la visibilité d'un site. Bien sûr, il faudra avant tout les utiliser avec parcimonie et en étant surtout pleinement conscient des risques encourus...

Quand Google parle de son propre SEO…

Une fois n'est pas coutume, Google vient de publier un article dans lequel il explique la façon dont le SEO est géré en interne sur les 7 000 sites de l'entreprise gérés au quotidien. Globalement, les référenceurs "in house" de Google ne sont pas mieux lotis que nous, même s'ils travaillent dans le cœur de la bête... Google a publié il y a quelques jours sur son site "Think with Google" un article intitulé "Inside Google Marketing: 3 ways we think about SEO" où il parle de la façon dont il envisage le SEO de ses propres contenus, en interne.

YouTube s'attaque aux défis dangereux qui se propagent sur Internet

YouTube s’attaque aux challenges qui pullulent sur le Web. La plateforme de vidéos, très populaire chez les adolescents, a décidé mardi de clarifier ses règles pour mieux lutter contre les vidéos incitant à réaliser des défis dangereux, comme avaler de la lessive ou conduire les yeux bandés.

Face à Google, les administrations peuvent privilégier l’usage de moteurs de recherche alternatifs

L’Assemblée nationale et plusieurs administrations ont récemment annoncé leur choix d’utiliser désormais Qwant et non Google comme moteur de recherche par défaut. Quelques entrepreneurs français et européens ont créé des moteurs de recherche alternatifs à Google, Yahoo! et Bing,générant également de l’argent par la publicité, mais plus vertueux et plus sûrs dans leur fonctionnement. Ces start-up ont en effet choisi de réinvestir les sommes perçues grâce aux revenus publicitaires de façon responsable : certains financent des programmes de reforestation et de compensation du coût carbone des recherches, d’autres proposent à leurs utilisateurs de soutenir des projets d’intérêt général ou les soutiennent directement, et tous ont fait le choix de protéger la vie privée de leurs utilisateurs, et de payer leurs impôts.

Au fait, pourquoi Google s’appelle Google ?

Google a été inventé en 1995 par deux copains d'université. Son nom fait référence à un terme mathématique, mais cela n'a pas toujours été le cas. Du moteur de recherche à la messagerie Gmail, en passant par le système d’exploitation Android, vous utilisez sûrement des services Google au moins une fois par jour. Mais savez-vous d’où vient le nom de cette l’entreprise ?

Après la presse, les réseaux sociaux perdent-ils la confiance des internautes ?

Où trouver des informations de confiance ? Les internautes se sont d'abord détournés de la presse, aux Etats-Unis, ils délaissent à présent les réseaux sociaux au profit des forums. En France, le mouvement des gilets jaunes a notamment mis en lumière la désaffection d'une partie des Français pour les médias traditionnels - antérieure cependant aux récentes manifestations. Les réseaux sociaux sont au contraire souvent perçus comme une source plus fiable, l'information y étant partagée directement par les utilisateurs eux-mêmes.

Cloud computing : Cinq tendances marché clés à surveiller

Le lock-in des fournisseurs cloud fait craindre la création d'une version unique des données : voici quelques tendances à surveiller pour les DSI et les responsables numériques des entreprises. Le Cloud Computing s'est imposé en 2018 comme une plateforme essentielle pour de nombreuses entreprises cherchant à développer des services innovants. Cependant, il reste encore des progrès à accomplir avant que les systèmes d'exploitation sur le cloud puissent être véritablement considérés comme une activité business courante.

5 priorités à observer pour bien choisir et déployer son offre de services cloud

Pour éviter les mauvaises surprises, les responsables des Infrastructures & Opérations doivent apprendre à choisir, acheter et déployer les bons services et outils de cloud public. Le choix du bon fournisseur de services cloud, n’est pas toujours chose aisée. Outre le fait que les prestataires soient très différents les uns des autres, l’absence de cadre d’évaluation complique fortement la tâche des responsables des infrastructures et des opérations en quête d’un fournisseur cloud à même de pourvoir à leurs besoins.
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