Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Veille métier Sciences de l'Information du 16 au 22 mai 2018

Veille Maraacid


Objets connectés et guerre de l’information

Les objets connectés - des estimations nous en promettent 30 milliards pour 2020 - posent d’évidents problèmes de sécurité (qui ont fait l’objet d’un passionnant colloque de la FRS le 15 mai). Un objet connecté réunit quatre caractéristiques particulières, tout en continuant à remplir ses anciennes fonctions triviales (transporter, mesurer, chauffer, recouvrir, etc.) : - Il capte des informations (qui sont à la fois des données susceptibles d’être stockées et traitées, et des « nouvelles » en ce sens qu’elles reflètent des changements instantantés.

L’intelligence artificielle, un défi pour l’Afrique aussi

Le 17 mai de chaque année, l’Union Internationale des télécommunications célèbre la journée mondiale des télécommunications. Le thème de la journée de cette année est intitulé «Vers une utilisation positive de l’intelligence artificielle (IA) pour tous». L’objectif de cette analyse est de voir comment notre continent peut apprivoiser l’IA pour la mettre au service de son développement. L’IA est un sujet d’actualité. L’Afrique ne peut pas prendre le risque de ne pas s’y intéresser. L’IA est un nouveau paradigme qui va impacter toutes les activités. Pour commencer, il est important de veiller au renforcement du niveau de culture en IA de nos élus africains et aussi de nos jeunes. L’Afrique ne doit pas rater le train de cette nouvelle révolution. Ensuite, il est urgent de promouvoir l’IA dans les centres d’incubation et au sein des entreprises. L’Afrique a réussi dans la monnaie mobile.

Les Caisses de sécurité sociale à l’épreuve du big data

Que font les Caisses de sécurité sociale des données personnelles qu’elles récoltent? Elles brassent, en tout cas, des quantités énormes de data. Sont-elles correctement protégées, échangées, partagées et exploitées pour de meilleures politiques de santé…? Le big data pose de nouveaux défis (techniques, juridiques…), mais ouvre aussi de nouvelles possibilités. Le DG de la CNSS, Saïd Ahmidouch, et le SG de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS), Hans-Horst Konkolewsky, nous en parlent. Ils participaient à la 15e conférence internationale de l’AISS, tenue du 18 au 20 avril dernier, à Casablanca, et qui a rassemblé 350 participants de 89 pays.

Netflix : Un géant aux quatre coins du monde

En s’inscrivant dans une approche globale de la diffusion de séries et films à la demande, Netflix réitère son leadership en la matière. L’entreprise américaine, fondée en 1994 par Reed Hastings, a décidé d’étendre son catalogue de contenus à l’échelle locale. La firme siégeant dans la Silicon Valley, déploie les gros moyens pour faire du local l’une de ses marques de fabrique. Elle projette d’investir, au cours de l’exercice actuel, plus de 1 milliard de dollars pour les contenus originaux.

Google unifie son offre de stockage cloud autour de One

Google a présenté One, une nouvelle offre de stockage cloud unifiée pour ses services Gmail, Photos et Drive. Il en profite pour ajouter 1 To à son forfait 1 To toujours facturé 9,99 euros par mois et proposer un forfait inédit de 200 Go pour 2,99 euros mensuel.
Veille métier Sciences de l'Information du 16 au 22 mai 2018


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
rofoof
20150422_121229
abh
20150226_100815
20150226_101251
20150226_100728