Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Veille métier Sciences de l'Information du 17 au 23 Octobre 2018

Veille Maraacid


Le Cloud et les progiciels vont orienter les dépenses informatiques 2019, selon Gartner

Le SaaS augmentera les dépenses en logiciels d'entreprise de 2019 de 8,3 %. Dans l'ensemble, les dépenses IT augmenteront de 3,2 % en 2019. Selon le Gartner, les dépenses mondiales IT devraient augmenter de 3,2 % en 2019 pour atteindre 3,8 billions de dollars. Les projets de logiciels d'entreprise, de cloud computing et de transformation numérique stimulant la croissance.

Travailler mieux, plus vite et à moindre coût avec le Cloud computing

Les professionnels de l’informatique savent d’expérience que l’évolution des technologies s’accélère. Le besoin de minimiser les effets néfastes d’une interruption d’activité est donc critique, à l’heure où de plus en plus de transactions commerciales reposent sur l’efficacité et la performance des services informatiques. En seulement quelques décennies, nous sommes passés des ordinateurs centraux aux systèmes distribués, au Cloud computing. En 2017, selon Gartner, le marché du Cloud a progressé de près de 20 %, une tendance qui se poursuit avec la transformation numérique, à tel point que d'ici 2020 Gartner prévoit que ce marché atteindra 411 milliards de dollars et celui de l'IaaS* 72 milliards ; soit une progression de respectivement 87 % et 185 % par rapport à 2016.

Les défis de la gestion electronique des documents en Afrique

En Afrique comme partout ailleurs, les promesses de la gestion électronique des documents (GED) sont significatives et séduisantes. En effet, la GED est actuellement appréhendée comme une technologie qui contribue à intervenir sur des documents dans leur transformation physique/numérique ou numérique/numérique. Il s’agit concrètement de pouvoir créer, échanger, stocker, archiver, réutiliser, valoriser, etc. des documents de diverses formats et natures. Outre les avantages liés à la dématérialisation classique, la GED une fois installée va permettre d’accéder, de façon sélective et massive, aux documents en quelques secondes. Par exemple, là où une recherche manuelle des dossiers aurait nécessité quelques minutes voire quelques heures, une documentation stockée et archivée via une GED bien déployée sera accessible en quelques clics !

Firefox : Mozilla déploie des raccourcis de recherche Amazon et Google

Directement dans la liste des sites les plus visités de Firefox, Mozilla ajoute des raccourcis de recherche pour Amazon et Google. Un déploiement d'abord aux États-Unis. Avec le navigateur Firefox, la barre d'adresse permet de naviguer et effectuer des recherches avec le moteur de recherche choisi par défaut. D'autres moteurs de recherche apparaissent également sous la barre d'adresse et son sélectionnables en un clic. Toujours dans cette barre d'adresse, un utilisateur peut avoir recours à un raccourci vers une requête pour un moteur spécifique via un mot clé prédéfini et en saisissant l'objet de ses recherches. Ainsi, @google [requête], @bing, @duckduckgo, @wikipedia et autres.
Veille métier Sciences de l'Information du 17 au 23 Octobre 2018


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100529
20150226_095904
20150226_100556
maraacid
cnd
abh