Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Veille métier Sciences de l'Information du 19 au 23 Février 2018

Veille Maraacid


Plus de 175 000 enfants s'exposent à de nombreux risques sur Internet chaque jour

Plus de 175 000 enfants se connectent à Internet pour la première fois chaque jour – soit un enfant toutes les demi-secondes – affirme aujourd'hui l'UNICEF. S'il offre de nombreux avantages et perspectives, l'accès au numérique expose également ces enfants à toute une palette de risques et de dangers, et plus particulièrement à des contenus inappropriés, à l'exploitation et aux atteintes sexuelles, à l'intimidation en ligne et à l'utilisation à mauvais escient de leurs données personnelles, prévient l'institution chargée de défendre les droits de l'enfant.

Schneider-Electric : la donnée ne vaut que pour ce qu'elle inspire !

Le 12 mars, Rodolphe Héliot, Business Incubation Director pour Schneider Electric, animera une conférence intitulée " Comment l'internet des objets va transformer le Big Data ". Le speaker a accepté de lever le voile sur le contenu et les ambitions de sa keynote... Qu'on se le dise ! Le phénomène Big Data ne tient plus de la science-fiction. Chez Schneider Electric, on est résolument pragmatique. " Notre histoire, nos savoir-faire, notre quotidien, indique Rodolphe Héliot, se caractérisent par une réalité : nous évoluons dans un monde proche du terrain. Les données que nous collectons et que nous exploitons sont ancrées dans le monde réel.

Digimind : la simplicité et l'ergonomie au coeur de l'innovation

Digimind, spécialiste de la veille, de l'analyse et du benchmark sur les médias sociaux sera présent lors du salon E-marketing Paris qui se tiendra les 10, 11 et 12 avril, à la Porte de Versailles. Christophe Asselin, en charge du Marketing France pour Digimind, dévoile ses ambitions. Pour Christophe Asselin, le message est clair : il est capital d'expliquer et de démontrer à la fonction marketing que l'écoute des médias sociaux est indispensable pour faciliter les processus décisionnels dans l'entreprise. C'est dans cette ambition que les équipes de Digimind font le déplacement à la Porte de Versailles les 10, 11 et 12 avril. " Au total, nous mobilisons une vingtaine de collaborateurs qui se relaieront tout au long de l'événement pour faire acte de pédagogie auprès des visiteurs ", indique Christophe Asselin. Pour porter son discours, l'entreprise prendra également la parole au cours d'une conférence dédiée à la gestion de crise sur les médias sociaux. "

L'IA de Google s'entraîne à écrire des articles Wikipedia

L’intelligence artificielle de Google se perfectionne de jour en jour. Le géant américain mise de plus en sur l’IA à tort ou à raison, l’avenir nous le dira. Les chercheurs en intelligence artificielle de Google travaillent en ce moment sur un sujet bien précis. Ces scientifiques entraînent des logiciels à écrire des articles à la manière de Wikipedia. Google Brain est un projet lancé il y a plusieurs années par Google.

Une nouvelle application pour booster le secteur de la réalité virtuelle

Au cours du mois de janvier 2018, une application appelée VRChat est passée de 4 000 installations à plus de deux millions. Comme son nom l’indique, VRChat est une application de chat sur Internet. Il est possible d’interagir via un écran ou un casque immersif. L’augmentation du nombre d’utilisateurs potentiels portant des casques de réalité virtuelle pourrait annoncer un grand changement dans cette industrie.

La révolution de la data est-elle vraiment engagée en France ?

Si la donnée est vraiment l'or noir du XXIème siècle, sa place devrait être centrale dans l'entreprise. Les raffineries de données devraient tourner à plein régime et valoriser cet or noir au maximum pour créer de la richesse visible dans les comptes des entreprises et anticipée par la Bourse. Or on ne voit pas cette valeur...

Les clés pour améliorer sa e-réputation

Que ce soit sur Internet ou les réseaux sociaux, la réputation en ligne d'une personne peut rapidement être compromise. Quelques actions peuvent être faites pour la conserver et l'améliorer à retrouver dans l'ouvrage de Guillaume de Lacoste Lareymondie aux Editions Eyrolles dans le « Guide de l'e-Réputation ».

Google évolue : les documentalistes plus utiles que jamais?

A l’origine, les moteurs de recherche comme Google, Bing ou encore Yahoo permettaient de voir s’afficher tous les résultats citant les termes d’une requête, à condition bien sûr que les pages soient bien présentes dans leurs index. Les moteurs de recherche visaient l’exhaustivité du Web ouvert là où les annuaires opéraient déjà une sélection. Les moteurs offraient une bonne vision d’ensemble des contenus gratuits présents sur le Web là où les outils de recherche et de veille professionnels tiraient leur épingle du jeu sur les contenus payants ou des fonctionnalités de recherche plus sophistiquées.

Le mobile, support favori de la consommation d'internet

La consommation d'Internet est en croissance exponentielle, principalement via le mobile, les applications et les plateformes sociales. C'est ce qui ressort de "L'Année Internet 2017", l'étude de Mediametrie dévoilée le 22 février. 40 % en 10 ans. Cette progression, fulgurante, de la population internaute est moindre que la vitesse d'adoption des smartphones qui a bondi de 75 % dans la même période. La conséquence, relevée par Mediametrie dans son étude L'Année Internet 2017 : 92 % des foyers disposent d'au moins un écran internet, desquels se connectent 42,2 millions de personnes chaque jour et 51,9 millions chaque mois... Et longtemps avec ça : les Français passent 1h28 chaque jour sur Internet, les 25-49 ans, 2h12 et les CSP+ 2h15... "Et 15 % des internautes, soit 6 millions d'individus, 6h25 ! Et ce, principalement via leur mobile qui, depuis l'été 2015, est le 1er canal de connexion pour près de la moitié des Français", insiste Bertrand Krug, directeur du département Internet de Mediametrie. Une population très mobile-first donc, surtout les 15-24 ans (65 %).

Les 4 étapes clés à suivre pour réussir sa transformation digitale sont...

La transformation digitale ne s'improvise pas. Il est nécessaire de mettre en place une stratégie qui peut se résumer en quatre points. l’heure de la nouvelle économie, la question de la transformation digitale ne se pose plus. Les entreprises et grands groupes ont tout à gagner à repenser leurs stratégies s’ils souhaitent rester dans la course à la compétitivité. Pour y parvenir, les moyens financiers sont inévitables. Mais aussi, de plus en plus, la mobilisation des formations devient un prérequis. L’objectif est clair : faire des collaborateurs des alliés de la transition numérique, grâce à l’acquisition de compétences.

Un rapport alerte sur les dangers de l'Intelligence Artificielle

Un rapport publié mercredi, par des experts d’université et d’ONG, dénonce les risques encourus si les politiques ne légifèrent pas au plus vite sur l’Intelligence Artificielle. Des experts internationaux sonnent l’alarmesur les risques d’une utilisation malveillante de l’intelligence artificielle par "des États voyous, des criminels, des terroristes", dans un rapport publié mercredi. Selon eux, dans les dix prochaines années, l’efficacité croissante de l’IA risque de renforcer la cybercriminalité mais aussi de conduire à des utilisations de drones ou de robots à des fins terroristes.

Macron confirme son soutien aux bibliothèques

La préconisation n'est pas inédite puisqu'elle figurait dans son programme électoral: Emmanuel Macron a appelé mardi les bibliothèques à ouvrir davantage le soir et le dimanche afin de «réduire les fractures» culturelles et sociales. Actuellement, seules 130 des 16 500 bibliothèques et points de lecture de France ouvrent leurs portes le dimanche. Et, dans la semaine, «beaucoup d’entre elles ouvrent aux horaires où la plupart des Français travaillent», étant fermées à l’heure du déjeuner et tôt le soir, a regretté Françoise Nyssen, ministre de la Culture, qui accompagnait le président de la république dans son déplacement aux Mureaux. En moyenne, les bibliothèques françaises n’ouvrent que 41 heures par semaine dans les grandes villes, contre 78 heures à Londres ou 98 heures à Copenhague.
Veille métier Sciences de l'Information du 19 au 23 Février 2018


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
maraacid
rofoof
20150226_100556
20150226_100815
20150422_121229