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Veille métier Sciences de l'Information du 20 au 24 Novembre 2017

Veille Maraacid


 

 

Google permet aux entreprises de « publier sur Google »

Testée aux Etats-Unis lors de l’élection présidentielle, la fonctionnalité « poster sur Google » est maintenant disponible pour toutes les sociétés qui utilisent Google My Business. Si avoir une page Facebook est aujourd’hui indispensable pour toutes les entreprises, bien gérer la présence sur Google l’est tout autant. Et pour cela, la firme de Mountain View propose déjà « Google My Business ». L’application permet d’avoir des statistiques, de gérer les informations qui apparaissent sur le moteur de recherche et même de créer un site web gratuitement.

Bug : Google affiche automatiquement les anciennes recherches sur sa page d’accueil

Il y a actuellement un bug sur la page d’accueil de Google, qui affiche automatiquement les précédentes recherches. En ouvrant la page d’accueil de Google sur un ordinateur, des utilisateurs du moteur de recherche ont remarqué que celui-ci affiche les précédentes recherches automatiquement. J’ai fait un test sur Google.com et cela m’est également arrivé. Cependant, rassurez-vous, selon Danny Sullivan, un employé de la firme de Mountain View, il s’agit d’un bug et non d’une mise à jour de l’interface de Google.

Comment obtenir le déréférencement sur Google ?

Le déréférencement est le procédé selon lequel les liens vers certains contenus écrits/audios/vidéos/photographiques disponibles sur internet (le "contenu") sont supprimés, des résultats générés par les fournisseurs de services de moteurs de recherche, après que des mots-clés précis aient été insérés dans l'outil de barre de recherche de ces mêmes moteurs de recherche. C'est ainsi que l'on retire les liens concernant des personnes décédées de Google.

Google demande l'équivalence des contenus web et AMP

A partir de février 2018, il sera obligatoire d'afficher le même contenu sur une page web classique et sa version AMP, sous peine de non prise en compte de cette dernière par Google. Pas de pénalités envisagées, cependant, pour les sites mettant en place des sortes de 'teasers AMP'... La semaine dernière, Google a annoncé dans un post sur son blog pour webmasters qu'il allait mettre en place une nouvelle règle concernant les contenus AMP.

GED et Dématérialisation : Objectif : Zéro papier?

L’aire de la transformation numérique pousse de plus en plus d’entreprises à faire le choix de la dématérialisation. Ce concept, très large, a de nombreuses répercussions sur la vie de l’entreprise et sur ses processus métiers. Parmi les outils disponibles pour accomplir l’ambitieux projet du « zéro papier », les solutions de GED – Gestion Électronique des Documents – dont les performances laissent rêveur – sont les plus prisée. Pour beaucoup, faire le choix de la dématérialisation est une décision motivée par le souci écologique de diminution des ramettes de papier.

Comment le PLM simplifie et structure la gestion du cycle de vie des projets du secteur pétrolier et gazier ?

[AVIS D'EXPERT] Dans le secteur pétrolier et gazier, impossible de gérer l’information comme ailleurs. Et si jusqu’à présent, le ROI lié à l’efficacité de la gestion documentaire n’était pas vraiment perçu, aujourd’hui, baisse du prix du baril aidant, la question prend soudain de l’importance. Les entreprises du secteur commencent à comprendre l’intérêt de pouvoir disposer d’un outil adapté, capable de gérer l’hétérogénéité des projets, des intervenants et des documents.

Quelles différences entre GED et Archivage électronique ?

Aujourd’hui, les entreprises doivent investir dans des solutions d’archivage numériques qui leur permettent d’exploiter efficacement leurs documents et de réduire les processus métier au sein du processus de production et de commercialisation. À noter cependant qu’il existe différents types d’applications telles que les GED et les SAE qui, si elles n’ont pas le même usage, sont au contraire complémentaires. Décryptage.

Compétitivité logistique : Le dispositif de veille stratégique en gestation

Après l’Observatoire marocain de la compétitivité logistique, cap sur un dispositif de veille stratégique. L’Agence marocaine de développement de la logistique doit commanditer le 23 novembre l’étude de conception de ce système. Ses missions : surveiller le secteur et son environnement et mettre en place un processus d’observation anticipative et d’analyse des tendances du marché.

Protéger les entreprises des cyberattaques s'apprend, comme à l'école de guerre économique

La cybersécurité est devenue un enjeu économique majeur mais reste trop souvent ignorée par les entreprises. La création de l'école de guerre économique (EGE), en 1997, en a étonné plus d'un. Même chez les spécialistes, on s'interroge alors sur la pertinence du nom de cet établissement enseignant l'intelligence économique, "l'IE". En est-on là? Engagés dans une bataille d'influence, avec ses armes, ses victimes?

Intelligence économique : Assises africaines à Casablanca

Après le succès des 1ères Assises Africaines de l’Intelligence Economique à Casablanca qui ont réuni, en juin 2016, 150 personnes devant une vingtaine d’experts d’une quinzaine de pays, cet événement sera renouvelé, le 5 décembre 2017 à Casablanca. Ces Assises se sont déjà imposées comme le rendez-vous incontournable des professionnels de l’intelligence économique (IE) sur le contient.

Tout savoir sur le Dark Web, le côté obscur d'Internet

Le Dark Web, c’est ce réseau secret entièrement crypté dont les pages ne sont référencées par aucun moteur de recherche courant : la face cachée du web notamment utilisée à des fins illégales et criminelles. Seulement accessible en utilisant un logiciel spécial, il représente un véritable casse-tête pour les différents gouvernements souhaitant appréhender les criminels qui y sévissent. Comment fonctionne t-il ? D’où vient-il ? Qu’y trouve-ton ? On vous explique tout.

Les 6 piliers d'une stratégie de marketing digital efficace (2/2)

Pour faire suite aux trois premiers leviers d'une stratégie de marketing digital performante que nous avons abordés précédemment, nous vous présentons maintenant les trois leviers suivants. Dans notre article précédent, nous vous avons présenté les trois premières étapes pour mener à bien votre stratégie sur Internet : l'analyse, le site & la visibilité.

Qu’est-ce que la neutralité du Net ?

L’administration Trump veut défaire le cadre réglementaire qui impose aux fournisseurs d’accès à Internet de respecter ce principe. La FCC (« Federal Communications Commission »), le régulateur des télécoms américain, doit présenter, mercredi 22 novembre, une « proposition » visant à supprimer l’obligation faite aux fournisseurs d’accès de respecter la neutralité du Net. Un principe essentiel du fonctionnement du réseau, qui garantit l’égalité des internautes.

La Ged, c’est fini !

Les solutions pour gérer les documents tels que nous les connaissons vont disparaître à moyen terme. Les éditeurs vont devoir évoluer, se faire acheter, ou s’éteindre. Quant aux archivistes et aux informaticiens concernés, c’est certain, leurs fonctions vont évoluer ou disparaître. L’objectif principal et initial de la gestion électronique de documents (Ged) était de permettre la gestion de vos documents au travers d’un plan de classification et d’un calendrier de conservation, et bien entendu de retrouver vos « affaires » dans la masse de ce que l’on appelait les archives.

Six astuces pour optimiser votre référencement sur Google

Un site web a beau être parfait, si les moteurs de recherche ne le trouvent pas, notamment Google, il n’est pas très utile à votre entreprise. 1&1 expose les principaux éléments à prendre en compte pour l’optimisation de son contenu web pour Google.

Faut-il utiliser des outils et services Google pour être mieux référencé ? Vidéo SEO

On entend parfois dire que si on utilise sur son site web des outils, produits et services proposés par Google, le référencement sera meilleur car Google 'récompensera' le site en question. Alors, faut-il utiliser Blogger, Gmail, Translate, Custom Search ou autre Analytics pour être plus visible sur le moteur de recherche ? Réponse...

Référencement : Site pénalisé, que faire ?

Depuis la mise en place des filtres Pinguin et Panda par Google en 2011 et 2012, de nombreux sites web ont souffert de pénalités automatiques ou manuelles, réduisant conséquemment leur visibilité dans les recherches Google, voire parfois les faisant disparaître totalement des SERP.

Référencement : les méthodes à appliquer pour ne pas se faire griller par Google

Référencer un site web de nos jours n’est pas simple. Il faut toujours chercher à se différencier de la concurrence éventuelle, sans se faire griller par Google. Pourquoi ? Parce que les pénalisés manuelles et autres sanctions handicapantes pleuvent régulièrement…
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