Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Veille métier Sciences de l'Information du 23 au 29 Janvier 2019

Veille Maraacid


Google Chrome va intégrer une protection drive-by download

Cette fonction protège les internautes contre le téléchargement à la dérobée de logiciels malveillants cachés dans des pages web ou un fichier joint. Google a commencé à travailler sur l’ajout d’une protection de téléchargement drive-by download pour son navigateur Internet Chrome. La fonction est déjà opérationnelle dans l’édition Canary du navigateur et devrait arriver dans la version stable Chrome 73 prévue en mars ou avril. Le drive-by download est une forme de téléchargement à la dérobée qui peut s'exécuter avec ou sans le consentement de l’internaute lorsqu’il visite une page, ouvre un pièce jointe dans un courriel ou clique sur une fenêtre pop-up. Cette technique peut être employée à des fins malveillantes ou pour permettre l’installation d’un logiciel. Un iframe caché dans le code d’une page web peut par exemple déclencher le téléchargement d’un logiciel malveillant.

En Chine, le blocage de Bing illustre le renforcement de la censure

Le moteur de recherche du groupe Internet américain Microsoft a été mis hors service durant vingt-quatre heures. Nervosité de la censure chinoise ou « erreur technique » ? Bing, le moteur de recherche de l’américain Microsoft, a été bloqué en Chine pendant vingt-quatre heures, entre mercredi 23 et jeudi 24 janvier. Le blocage du site, qui n’est utilisé que pour 2 % des recherches en Chine (d’après StatCounter), est d’autant plus surprenant que Microsoft collabore depuis longtemps avec les autorités chinoises pour censurer ses résultats, comme le font les acteurs du Web chinois. C’est d’ailleurs un article critiquant le moteur de recherche dominant en Chine, Baidu, qui semble à l’origine de la suspension de Bing dans l’empire du Milieu.

Google lance des programmes de certification pour les développeurs et ingénieurs cloud

Google annonce la mise en place de quatre programmes de certification et de formation payants à destination des développeurs et ingénieurs en cloud computing : Professional Cloud Developer, Professional Cloud Network Engineer (beta), Professional Cloud Security Engineer (beta) ainsi qu’une certification sur G Suite. Cette dernière évalue les connaissances sur les fonctionnalités clés de Gmail, Docs, Sheets, Drive et autres outils de la plateforme bureautique.

Directive Copyright : Google réitère sa menace de supprimer Google Actu en Europe

Si les très discutés articles 11 et 13 de la directive européenne sur le droit d'auteur venaient à être finalement appliqués, Google pourrait retirer son service Google Actualités du Vieux Continent. La réforme sur le droit d'auteur voulue par (une partie) de l'Union européenne ne passe vraiment pas chez Google. Le géant du Web compte examiner attentivement les dispositions de la directive copyright de l'Union européenne avant de décider de purement et simplement retirer, ou non, son agrégateur de news, Google Actualités, en Europe.

Une prochaine version de Chrome pourrait nativement bloquer des extensions antipub

Google va modifier les API permettant aux développeurs de créer des extensions pour le navigateur Chrome. Ces changements pourraient mettre un terme aux fonctionnements des bloqueurs de publicité. Google va opérer de nombreux gros changements dans ses API. Le développeur a publié Manifest 3, répertoriant toutes les modifications qui vont être apportées au code du moteur de rendu Chromium. L'entreprise les justifie par la volonté de rendre les extensions Chrome plus sûres pour les utilisateurs de son célèbre navigateur.

Bing, le moteur de recherche de Microsoft, inaccessible en Chine

Microsoft a confirmé que son moteur de recherche était actuellement bloqué en Chine sans pour le moment fournir la cause exacte. Le moteur de recherche Bing de Microsoft n’est plus accessible en Chine depuis mercredi. L’information a été confirmée à la presse américaine par l’éditeur lui-même qui n’a donné aucune explication précise et a simplement déclaré être “engagé pour déterminer les prochaines étapes”.

Marketing digital, les 3 ingrédients de la réussite

Vers quelle stratégie les entreprises doivent-elles s'orienter pour se démarquer des presque deux milliards de sites existants sur la toile ? Découvrez notre recette pour y parvenir et nos 12 clés pour développer votre business sur le web qui regroupent les informations les plus importantes d'une stratégie marketing digital efficace. Les professionnels l'ont bien compris, internet est devenu essentiel au succès d'un projet. Le comportement des consommateurs évolue, les géants comme Google orientent considérablement nos décisions... parfois même à notre insu. Alors voici 3 ingrédient pour vous démarquer de vos concurrents et booster vos performances en 2019 :
Veille métier Sciences de l'Information du 23 au 29 Janvier 2019


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100815
rofoof
20150226_101251
maraacid
20150226_095904
abh