Veille métier Sciences de l'Information du 24 au 30 Octobre 2018



Veille Maraacid


Google et Bing améliorent leurs outils pour webmasters

Google a dernièrement annoncé avoir corrigé plus de 50 bugs (mineurs) dans la nouvelle Search Console. De son côté, Bing a également résolu un problème sur le formulaire de soumission d'URL de ses Webmaster Tools, dans lesquels il compte investir ces prochains mois. Les moteurs soignent leurs outils... Google et Bing ont presque simultanément fait des annonces cette semaine concernant leurs outils pour webmasters.

Rennes. Moteur de recherche : la Ville quitte Google pour Qwant

Les 5 000 agents de la Ville de Rennes vont progressivement quitter le moteur de recherche américain pour la solution française. En juin dernier, Google lançait en grande pompe son « Atelier », rue de la Monnaie à Rennes. Un lieu de découverte et d’apprentissage des outils numériques. Ceux qui imaginaient déjà la Ville se laisser séduire par le géant du web peuvent garder leurs sarcasmes pour eux. Celle-ci, par la voix de son élu délégué aux usages du numérique, a en effet annoncé qu’elle allait équiper tous ces agents du moteur de recherche français Qwant, abandonnant ainsi Google.

La Veille Stratégique, Outil Primordial, Mais Délaissée Par Les Entreprises !

Les échanges s’internationalisent, les innovations remplacent les innovations, toute notre vie s’accélère de jour en jour. S’il existe bien un moment où il est nécessaire et vital de faire de la veille stratégique pour anticiper et gagner des parts de marchés, c’est bien maintenant ! Paradoxalement, la plus grande majorité des entreprises (petites et grandes) n’utilisent pas assez la veille dans leur stratégie de développement.

Travailler mieux, plus vite et à moindre coût avec le Cloud computing

Les professionnels de l’informatique savent d’expérience que l’évolution des technologies s’accélère. Le besoin de minimiser les effets néfastes d’une interruption d’activité est donc critique, à l’heure où de plus en plus de transactions commerciales reposent sur l’efficacité et la performance des services informatiques. En seulement quelques décennies, nous sommes passés des ordinateurs centraux aux systèmes distribués, au Cloud computing. En 2017, selon Gartner, le marché du Cloud a progressé de près de 20 %, une tendance qui se poursuit avec la transformation numérique, à tel point que d'ici 2020 Gartner prévoit que ce marché atteindra 411 milliards de dollars et celui de l'IaaS* 72 milliards ; soit une progression de respectivement 87 % et 185 % par rapport à 2016.

Google : comment contrôler et supprimer ses données de recherche

Google lance une nouvelle rubrique pour voir, contrôler et supprimer les données passées dans le moteur. Cet espace permet aussi d'accéder plus facilement à d'autres réglages fournis par l'entreprise américaine. Google rend plus accessible l’accès aux données que vous lui transmettez. Depuis le 25 octobre, la firme de Mountain View fournit une nouvelle manière, simplifiée, de voir les informations que vous lui laissez lorsque vous utilisez son moteur de recherche. Un espace sur lequel vous pouvez non seulement passer en revue votre historique récent, mais aussi, si besoin, le supprimer.

YouTube part en guerre contre la réforme des droits d'auteur

La filiale de Google appelle les YouTubeurs à se mobiliser sur les réseaux sociaux et leur chaîne vidéo contre la réforme du droit d'auteur, adoptée début septembre au Parlement européen. La patronne de YouTube affirme que "des centaines de milliers d'emplois" seraient menacés. En parallèle, Suzanne Wojcicki a annoncé la création d'un fonds de 20 millions de dollars en soutien aux créateurs de vidéos éducatives. YouTube ne lâche pas l'affaire. La plateforme vidéo, filiale de Google, a appelé lundi 22 octobre les créateurs de contenus à se mobiliser contre la réforme européenne du droit d'auteur. Si le texte a été approuvé largement au Parlement européen le 12 septembre , il doit encore être débattu avec la Commission et le Conseil de l'Union européenne afin d'aboutir à une version définitive.

Bing améliore Bingbot, son robot de crawl

Bing a annoncé avoir mis en place depuis le mois de juin un plan d'action pour améliorer le fonctionnement de son robot Bingbot jusqu'à la fin de l'année 2019. Une bonne chose pour rattraper son retard à ce niveau face à son principal concurrent Google et son Googlebot... Bing a annoncé dernièrement avoir mis en place un plan d'amélioration de l'efficacité de son robotBingBot pour les prochains mois (en tout 18 mois de travail à partir du mois de juin dernier). Le but est bien sûr pour le moteur de recherche d'indexer le plus rapidement possible une URL qui vient d'être créée et de mettre à jour les contenus déjà connus dès qu'une modification a été détectée. Bref, du travail de robot assez classique finalement (l'article de Bing ne fait que décrire le comportement tout à fait normal d'un crawler de moteur de recherche), mais pas si facile...

Google facilite l'accès aux données d'activité

Pas de réelle nouveautés, mais un accès facilité pour la gestion des données en rapport avec la recherche Google. Pour la énième fois, Google retouche son contrôle des données par l'utilisateur et lui permet d'accéder plus facilement à la gestion de son activité de recherche. Désormais, un paramètre idoine est disposé dans les paramètres du moteur de recherche (Vos données et la recherche Google) ou avec un lien dédié en page d'accueil. Ce déploiement concerne d'ores et déjà la recherche Google sur ordinateur et mobile. Pour l'application Google sur Android et iOS, le déploiement s'effectuera aux cours des prochaines semaines.

La clé pour augmenter l'efficacité de votre site internet !

Nous croyons que toutes les entreprises devraient avoir un site internet efficace. Il doit vous permettre d'atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés comme le développement de votre notoriété, l'amélioration de la qualification de vos leads, l'augmentation du nombre de vos clients... Analysez votre site pour améliorer vos performances. Il est indispensable, en particulier aux responsables marketing et commerciaux d’avoir une efficacité optimale de leur site. Il a beau vous sembler correct, il ne vous permet pas d’obtenir le résultat escompté ou vous n’avez pas le temps et les moyens de mesurer ses performances.

Cloud : Alibaba s'étend en ouvrant ses premiers data centers au Royaume-Uni

Le géant chinois du commerce en ligne s'étend sur le cloud après avoir ouvert ses deux premiers centres de données outre-Manche. Aujourd'hui, Alibaba pèse près de 500 milliards de dollars de capitalisation boursière et fait partie des dix plus grosses entreprises mondiales avec Microsoft, Facebook, Amazon ou Apple. Voir ce géant qui ne fêtera ses 20 ans qu'en 2019 s'implanter ailleurs qu'en Chine n'a donc rien d'étonnant. Après Dubaï et Francfort en 2016, Alibaba a ouvert deux nouveaux data centers en Europe, et a choisi le Royaume-Uni et Londres pour le faire, via sa filiale dédiée au cloud.
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