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Veille métier Sciences de l'Information du 26 Février au 02 Mars 2018

Veille Maraacid


Intelligence artificielle : Google lance une plateforme de ressources et un Mooc gratuits sur le machine learning

Trois ans après le déploiement en open source de TensorFlow, son outil de machine learning, Google récidive pour démocratiser cette technologie et ainsi devenir la référence en matière d'intelligence artificielle. "Cette initiative a été lancée dans l’espoir que l’intelligence artificielle et ses bienfaits soient accessibles à tout le monde", explique Zuri Kemp, la Technical Program Manager de Google. Baptisée Learn with Google AI, cette nouvelle plateforme met gratuitement à la disposition de tous les internautes de nombreuses ressources (vidéos, documentation, tutoriaux, etc) ainsi que des cours en ligne sur le machine learning. Son objectif : que les débutant comme les confirmés puissent découvrir, apprendre les bases ou se perfectionner en intelligence artificielle et mettre en place des projets.

SEO : Priorité à la satisfaction des internautes que Google vous envoie !

Olivier Duffez revient ici sur le fait que, depuis que Google existe – ou presque, les conseils officiels du moteur à ceux qui veulent optimiser leur référencement ont été de faire un site pour l'internaute et non pour le moteur. Les plus anciens se rappellent que pendant de longues années, la vérité était toute autre. Mais en 2018, il faut avouer que c'est vrai ! Voyons donc dans cet article ce sur quoi il faut vraiment vous focaliser aujourd'hui...

Dette technique et SEO

Quand on parle de référencement naturel, on aborde de très nombreux sujets : optimisation du code, structure et maillage interne, contenu, netlinking, etc. Mais le sujet de la dette technique est trop peu souvent abordé, alors qu'il fait pourtant partie intégrante de toute stratégie de référencement naturel à long terme. Mais qu'est-ce que la dette technique et comment l'anticiper dans son travail SEO ? Voici la réponse...

L’importance de la vitesse de chargement d’un site e-commerce

7 internautes sur 10 qui se refusent à revisiter un site e-commerce le font pour une raison simple : ils ont trouvé le temps de chargement des pages web trop long. La vitesse de chargement d’une page web est donc un enjeu crucial pour les e-commerçants. Revisitez les raisons pour lesquelles on doit y prêter la plus grande attention, ainsi que les astuces pour améliorer vos performances dans ce domaine.

Quel est l’impact du nom de domaine sur le référencement naturel ?

Durant longtemps, les experts du web ont accordé une importance essentielle à la présence de mots-clés dans le nom de domaine. D’une part, cette technique augmentait le taux de clics depuis Google et d’autre part, cela favorisait le référencement du site dans les résultats des moteurs de recherche. Aujourd’hui encore, certains référenceurs courent après les EMDs (Exact Match Domain) c’est-à-dire après des noms de domaine qui correspondent parfaitement aux mots clés sur lesquels ils souhaitent se positionner sur les moteurs de recherche.

Référencement naturel : condamnation pour une obligation de moyen non respectée

Le référencement des sites web alimente un contentieux nourri. Preuve en est ce dernier jugement du tribunal de commerce de Paris du 14 février 2018 qui condamne un prestataire pour n’avoir pas déployé tous les efforts nécessaires au respect de son obligation de moyen en vue du référencement naturel prévu pour le site de son client.

13 conseils pour faire rester vos visiteurs sur votre site et diminuer le taux de rebond

Une bonne expérience utilisateur (UX) est désormais indispensable pour un bon référencement, qui dépend beaucoup de la satisfaction de l’internaute. Voici plein de conseils et astuces pour rendre vos visiteurs pleinement satisfaits de leur visite. L’UX est devenue hyper importante ! (y compris pour le référencement)

Le SEO évolue-t-il si vite que cela ? Vidéo SEO

On dit souvent que le SEO évolue très vite, qu'il faut se tenir au courant quotidiennement et faire une veille poussée, etc. Certes, mais si on prend un peu de recul, les fondamentaux du référencement naturel, sur lesquels on s'appuie encore aujourd'hui, ne sont-il pas là depuis plus de 10 ans ? Explications en images... Le SEO, anciennement Référencement naturel, est aussi vieux que le Web. Et, depuis plus de 25 ans, on entend dire qu'il s'agit d'un domaine qui bouge à toute vitesse, que l'algorithme de pertinence de Google connait de multiples mises à jour et que que de nouveaux critères arrivent très souvent.

4 questions à se poser avant de choisir son nom de domaine

L’Internet offre un potentiel de développement très important pour les entreprises de tous les secteurs, c’est pourquoi la création d’un site Internet est devenue une démarche indispensable. Pour développer leur notoriété et assurer leur réussite sur le marché en ligne, elles doivent toutefois choisir avec soin leurs noms de domaine. Tandis que les PME avec plusieurs années d’expérience sur leurs secteurs lancent plusieurs sites, les entrepreneurs réfléchissent à leurs noms de domaine avant même de réaliser les démarches d’immatriculation. Ainsi, le lancement d’un site web peut accélérer leur développement sur le marché ciblé.

Google introduit les Positions 0 multiples pour les multi-intentions

Google a publié un article sur son blog Search le 28 février 2018 pour indiquer que les résultats de la Position 0 tant convoitée par les SEO vont proposer des réponses multiples si les requêtes sont en multi-intention. En d'autres termes, si une requête est trop générale ou que les mots qu'elle contient ont plusieurs interprétations possibles, Google va proposer plusieurs réponses adaptées.

Microsoft 4Afrika au Maroc : Microsoft partage sa réflexion sur les TIC dans la région

Alors que le monde s’engage dans la quatrième révolution industrielle, de nombreux pays d’Afrique pilotent activement des programmes de réformes pour s’assurer d’être préparés. Microsoft, à travers 4Afrika Initiative, a été un partenaire de soutien dans ce domaine. Depuis 2013, l’initiative pourvoit les jeunes, les entrepreneurs, les gouvernements et les partenaires des compétences modernes, de la technologie, des informations et des services nécessaires - à la fois au Maroc et à travers le continent.

Droit à l’oubli : en presque quatre ans, Google a reçu plus de 650 000 demandes

Depuis mai 2014, les internautes européens ont le droit de demander au moteur de recherche de retirer des liens obtenus en cherchant leur nom en ligne. En près de quatre ans, Google a reçu 654 876 demandes de suppression des résultats de recherche. Parmi elles, 141 000 viennent de France, annonce un rapport publié par l’entreprise, lundi 26 février.
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