Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Veille métier Sciences de l'Information du 26 au 31 Décembre 2018

Veille Maraacid


Big Data : le volume de données mondial multiplié par 5 d’ici 2025

Si l’on parle aujourd’hui de Big Data, il faudra parler demain de ” Huge ” Data. Selon une nouvelle étude IDC, le volume total de données stockées sur notre planète atteindre 175 Zo en 2025 soit 5,3 fois plus qu’aujourd’hui.

Chrome : la nouvelle interface critiquée, Google reste ferme

La nouvelle interface de Google Chrome ne plait visiblement pas à nombre d'utilisateurs qui n'hésitent pas à partager leur gronde, pourtant, Google ne reviendra pas en arrière. Google s'est lancée, il y a quelques mois, dans un projet colossal de refondre l'interface utilisateur de son navigateur Chrome. Lancée avec Chrome 69 au mois de septembre, la nouvelle interface ne semble pas faire l'unanimité auprès des utilisateurs qui la décrive globalement comme horriblement laide.

E-mtiaz 2018 : La digitalisation en marche

La cérémonie de remise du prix national de l’administration électronique E-mtiaz mercredi 19 décembre 2018, présidée par le chef du gouvernement, a récompensé des administrations et des établissements publics pour les e-services. Le ministre de la Réforme administrative et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader, milite pour que la transformation numérique soit un pilier de la transformation des administrations. Il a profité de cette opportunité pour annoncer les premiers résultats d’une étude qui a permis d’identifier 400 services mis en ligne par les différentes administrations et établissements publics.

Transformation digitale : promesse d’illectronisme ?

Internet, dès son apparition, est présenté comme la nouvelle agora. Il y a encore 3 semaines le mot illectronisme m’était inconnu (comme au dictionnaire de Word). J’avais une idée, une opinion, un ressenti sur ce que pouvait représenter la fracture numérique et que l’exclusion digitale pouvait engendrer. Dès 1990, le spécialiste des implications sociales, Rheingold Howard prédisait avec empressement des ambitions inclusives du réseau. Internet allait devenir un nouvel espace public régénérant la démocratie, “un réseau qui devait se gouverner par la raison, s’affranchir des gatekeepers et un lieu de discussion des intérêts communs” ; la nouvelle agora numérique.

Un "Google du dark web" pour naviguer dans le monde obscur du net

Un "Google du dark web", permettant d'aller fouiller dans les entrailles obscures d'internet où s'achètent armes, drogues et codes de cartes bancaires: c'est l'outil - à ne pas mettre en toutes les mains - qu'a développé une startup française. "Nous indexons la quasi-totalité du +dark web+", souligne Céline Haéri, cofondatrice d'Aleph Networks, interrogée par l'AFP dans les discrets locaux de l'entreprise, nichés au coeur du Beaujolais viticole.

Digitalisation Comment combler le fossé générationnel

Une nouvelle génération d’autochtones du numérique arrive sur le marché du travail. Ils ont des points de vue sur la technologie qui pourraient remodeler le rapport au travail. Il s’agit de la génération Z, notamment les personnes nées après 1996. Les plus âgés parmi eux ont 22 ans. Dans les statistiques du Haut-Commissariat au Plan (HCP), ils figurent dans la tranche d’âge comprise entre 18 et 24 ans.
Veille métier Sciences de l'Information du 26 au 31 Décembre 2018


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100728
20150422_121229
20150226_100529
maraacid
20150226_100556
abh