Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Veille métier Sciences de l'Information du 27 Juin au 03 Juillet 2018

Veille Maraacid


Open source : qui sont les bons élèves et les cancres parmi les géants de la tech ?

Tout le monde dit aimer l'open source, mais qu'en est-il vraiment ? Nous avons dressé un classement de 6 géants de la tech, du plus grand sympathisant de l'ouverture au plus propriétaire d'entre eux. Il est bien loin le temps en 2001 où le sanguin patron de Microsoft de l’époque, Steve Ballmer, qualifiait Linux de « cancer qui s’attache, dans un sens de propriété intellectuelle, à tout ce qu’il touche ». Aujourd’hui, Ballmer s’est calmé en faisant du yoga et commence peut-être même à aimer l’open source — comme, semble-t-il, (presque) tout le monde dans la Silicon Valley. Mais qu’en est-il en pratique ?

Instagram franchit le milliard d’utilisateurs

Chiffre historique pour Instagram. Le réseau social détenu par Facebook et centré sur le partage de photos et de vidéos a indiqué mercredi avoir dépassé la barre du milliard d’utilisateurs actifs, notamment jeune. L’annonce a été faite par son patron Kevin Systrom, qui présentait aux professionnels une nouvelle fonctionnalité du réseau : des publications vidéo pouvant atteindre une heure.

Nouvel outil d'inspection d'URL et autres nouvelles fonctionnalités dans la Search Console

Il y a quelques mois, nous avons lancé la nouvelle Search Console pour tous les webmasters. Aujourd'hui, nous annonçons quelques nouveautés dans cette nouvelle expérience. L'outil d'inspection d'URL L'une des demandes les plus souvent entendues de la part des webmasters est la capacité d'avoir plus de détails dans la Search Console sur la façon dont Google Search comprend une URL en particulier. Nous avons écouté ce feedback, et aujourd'hui, nous lançons un nouvel outil, l'outil d'inspection d'UR, qui devrait permettre de rendre le moteur un peu plus transparent pour certaines URLs. L'outil fournit des informations sur le crawl, l'indexation, et la diffusion de vos pages directement depuis l'index Google.

Et si votre montre connectée vous espionnait ?

Les montres connectées peuvent servir à espionner leur utilisateur, en collectant à son insu des informations qui, après analyse, pourraient se transformer en données personnelles. Ces données, entre de mauvaises mains, peuvent permettre de surveiller les activités de l’utilisateur, notamment la saisie d’informations sensibles. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude de Kaspersky Lab consacrée à l’impact de la prolifération de l’Internet des objets (IoT) sur la vie quotidienne.

Google ne laissera pas Linux et l’open source à Microsoft

Google rejoint la fondation Linux en tant que membre Platinum, comme Microsoft. La responsable de l’open source pour Google Cloud, Sarah Novotny, deviendra membre du conseil d'administration de la Fondation Linux. Google ne pourrait pas exister sans Linux et les logiciels libres. Bien que vous ne puissiez pas considérer Google comme une entreprise Linux de la même manière que Canonical, Red Hat ou SUSE, ce ne serait pas le géant de la recherche et de la publicité qu'il est aujourd'hui sans Linux. Il est donc logique que Google passe de l’adhésion Silver à la Linux Foundation au niveau Platinum.

Guerres du Cloud 2018 : 6 enseignements à mi-parcours

Les développements les plus intéressants du premier semestre ont porté sur le software-as-a-service, tandis que le marché de l'infrastructure s'est concentré. Quant à l'IoT, l'IA et le machine learning, ils s'imposent comme des facteurs de différenciation. La première moitié de 2018 se termine. Il n'est pas sans intérêt de se pencher de nouveau sur la guerre du cloud pour entrevoir les suites pour cette année de la bataille qui se joue. La hiérarchie décrite dans notre classement des meilleurs fournisseurs de services de cloud computing de 2018 n'est pas remise en cause, mais certains éléments méritent clairement d'être examinés.

Réseaux sociaux : Facebook n'est plus l'idole des jeunes

Chiffres : En 2014/2015, 71% des jeunes américains déclaraient utiliser Facebook. En 2018, ce n'est plus que 51% selon Pew Research. Sa base d'utilisateurs vieillit, au contraire d'autres réseaux sociaux. Mais la firme a un atout : Instagram. Son autre atout : la data et les croisements de données. "Les gens m'appellent l'idole des jeunes" : Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, fredonne-t-il cette chanson en consultant les chiffres d'audience de sa plateforme auprès des jeunes internautes ? Autrefois, peut-être.

Firefox 61 devient encore plus performant et sécurisé

La nouvelle version du navigateur open source accélère le rendu des pages et supporte par défaut la nouvelle technologie de chiffrement TLS 1.3. Mozilla vient de publier la version 61 de son navigateur pour Windows, Linux et macOS. Cette nouvelle mouture n’apporte pas de nouvelle fonctionnalité majeure, mais améliore surtout la performance et la sécurité. Le rendu des pages du moteur Quantum se voit ainsi accéléré, tout comme la navigation entre les onglets. Côté sécurité, Firefox 61 supporte désormais par défaut la nouvelle spécification TLS 1.3, qui améliore considérablement la sécurité des connexions HTTPS, avec notamment une confidentialité persistante parfaite et une protection contre les attaques par rétrogradation (« downgrade attacks »).

«Comment effectuer une recherche d’information efficace sur Google News ?»

Dans notre précédent billet « Google Actualités évolue à son tour : bonne ou mauvaise nouvelle pour la veille ? », nous avions analysé la nouvelle interface de Google Actualités (plus communément appelé Google News) afin de voir ce que cela changeait pour la veille et la recherche d’informations. Et le constat final n’était malheureusement pas très encourageant...

SummarizeBot. Obtenir des résumés automatiques d’un texte ou d’une page web

SummarizeBot fait partie de ces tout nouveaux petits services qui permettent de percevoir l’évolution des outils numériques et en l’occurrence ici de l’intelligence artificielle. SummarizeBot permet d’obtenir automatiquement le résumé de n’importe quel texte ou page web.

Marketing automatisé : la production de contenu

Comment les Marketeurs d'aujourd'hui peuvent-ils simplifier le processus de création de contenu tout en gardant une qualité optimale et en exploitant au mieux leurs ressources ? La plupart des entreprises, grandes ou petites, se rangent à l’avis que le contenu représente un élément vital dans les outils de marketing automatisé. Qu’il s’agisse d’un magazine à part entière, d’un partenariat avec un influenceur Instagram ou d’une série de blogs pratiques – le contenu ajoute de la valeur à l’offre, faisant du push marketing une stratégie de marque, et développant des liens au-delà du point d’achat.

La réforme européenne du droit d’auteur franchit une étape décisive

La directive aprouvée par la commission juridique du Parlement européen prévoit une obligation de filtrage des contenus en ligne. Le texte alarme les défenseurs des libertés numériques. La réforme européenne du droit d’auteur a franchi une étape décisive. La commission des affaires juridiques du Parlement européen a en effet approuvé, mercredi 20 juin, la controversée directive « droit d’auteur ». Le texte entend adapter à Internet un cadre juridique vieux de plus de quinze ans et soumettre les grands plateformes numériques à de nouvelles obligations vis-à-vis des créateurs de contenus.
Veille métier Sciences de l'Information du 27 Juin au 03 Juillet 2018


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100815
20150226_100728
20150226_100556
20150226_100529
rofoof
20150422_121229