Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Veille métier Sciences de l'Information du 29 Janvier au 02 Février 2018

Veille Maraacid


Les cartes conceptuelles au service de l'intelligence économique et de l'influence

comment, avec les faibles moyens de l'entreprise, promouvoir efficacement ce nouveau produit et lui permettre d'occuper rapidement une bonne place sur le marché. On est bien là dans une problématique d'intelligence stratégique. Plus particulièrement une réflexion d'influence, puisque finalement il s'agit d'agir sur un processus de décision qui intègre de multiples intervenants et bénéficiaires dont les intérêts ne sont pas partagés et sont parfois même contradictoires.

Villes intelligentes : l’Europe et l’Inde prennent de l’avance !

Aujourd’hui, les réflexions et les initiatives autour des villes intelligentes sont nombreuses mais qu’en est-il réellement sur le terrain ? Même si tout le monde va de son projet pour rendre la ville plus intelligente, le constat est que l’Europe et l’Inde sont tous deux en avance sur les smart cities.

Cybersécurité : nouvelle alerte sur la Toile mondiale

Des experts en cybersécurité pointent le fait que de plus en plus de « sites de confiance » sont utilisés par les hackers comme vecteurs d'attaque. Une étude du groupe californien Menlo Security tire la sonnette d'alarme. 38 % des sites les plus populaires présenteraient de sérieux risques... L'ingéniosité des hackers semble sans limites. En octobre dernier, Le Point.fr évoquait les nouvelles techniques d'intrusion des pirates informatiques, détaillant les modus operandi inédits des cybergangs qui sévissent sur la Toile mondiale. Notamment ces « attaques sans fichier » (fileless attacks) qui ne nécessitent plus de télécharger un virus intégré à une pièce jointe, mais exploitent des brèches informatiques inconnues jusque-là.

L’Open Source a 20 ans : comment cette philosophie a-t-elle révolutionné la programmation ?

Toutes les entreprises du monde ont aujourd’hui recours à des logiciels open source. Microsoft, l’un de ses plus grands ennemis à l’époque, est aujourd’hui devenu un supporter du mouvement. Même Windows emprunte certaines techniques de développement issues de l’open source. Et si vous avez déjà fait une recherche sur Google, acheté un livre sur Amazon, regardé un film sur Netflix ou regardé les photos de vacances de vos amis sur Facebook, vous êtes un utilisateur de l’open source. Pas si mal pour une approche technologique ayant célébré ses 20 ans le 3 février.

Pourquoi traiter l’archivage des documents au sein d’une entreprise ?

Toute entreprise est confrontée quotidiennement à la problématique de la gestion de documents physiques ou numériques. Pour faciliter la conservation, le classement et l’accès aux documents qui ne présentent plus un intérêt immédiat, il est recommandé de faire appel à des professionnels possédants les certifications nécessaires. Un organisme tiers spécialisé dans le traitement des archives sera votre meilleur partenaire pour dresser un état des lieux de vos besoins, avec pour finalité d’optimiser l’organisation, la gestion et le stockage des documents existants et à venir au sein de vos locaux. Parce que les choses évoluent, une stratégie efficace passe désormais par un archivage matériel, associé à la numérisation des documents et un archivage numérique optimisé.

Gagner en performance avec la numérisation intelligente

Optimiser son organisation, gagner en efficacité et faire des économies sont autant de préoccupations au coeur de tous les services de l’entreprise. A l’heure de la transition numérique, la tendance de fond est à la dématérialisation des processus métiers de l’entreprise : produire, recevoir et échanger des documents électroniques. Les bénéfices sont bien réels à condition d’intégrer dans son projet les documents papier, toujours bien réels eux aussi ! Qu’il s’agisse des dossiers retraçant l’activité passée (factures fournisseurs et clients, dossiers du personnel, dossiers clients, dossiers médicaux, contrats) ou des nouveaux flux échangés, la numérisation des documents est une étape indispensable dans une stratégie plus large de dématérialisation. La question centrale demeure : comment mettre en place un projet de numérisation documentaire efficace pour gagner en performance ?

Comment numériser et sécuriser ses archives ?

Le numérique fait aujourd'hui partie de notre quotidien, au travail comme dans notre vie privée. Il simplifie les échanges des courriers, favorise une meilleure communication, optimise la gestion administrative des documents... Pour une entreprise, numériser et sécuriser ses archives a une grande importance en terme d'organisation mais aussi pour une bonne optimisation des coûts de gestion. Le société Locarchive nous livre ses bons conseils pour intégrer au mieux l’archivage numérique dans les différents services de votre entreprise.

SEO Google : Les nouvelles tendances du référencement naturel en 2018

Nouveautés à prévoir en 2018 au niveau de la recherche vocale et du contenu où la qualité sera plus importante que la quantité (sémantique). Renforcement également du côté des mobiles avec l’Index Mobile First et la sécurité des sites rendue quasi obligatoire. Découvrez les nouvelles tendances : En terme de SEO Google et afin d’assurer un bon référencement pour son propre moteur de recherche, Google a mis en place depuis 2010 différents algorithmes, 19 en tout, ayant chacun une spécialité. (le dernier en date se nomme « Fred »).

Pourquoi maintenir une organisation documentaire optimale ?

La législation évolue à marche forcée en matière d’archivage et de gestion documentaire en France. De nombreux textes ont récemment modifié la réglementation et les obligations légales à destination des structures professionnelles.

Facebook est-il devenu dangereux ?

L'image de Facebook a été affectée par la propagation des « fake news », ces fausses nouvelles virales popularisées lors de l'élection présidentielle américaine de 2016. Au point qu'on s'interroge : le réseau social aux 2,07 milliards d'utilisateurs est-il devenu un danger pour la démocratie ? Mark Zuckerberg, PDG et cofondateur, s'est donné pour mission de « réparer » Facebook en 2018. Un chantier semé d'embûches.

Google et Facebook font le pari des informations locales

Alors que Mark Zuckerberg a annoncé que les contenus provenant de médias locaux allaient être mieux référencés, Google teste une application pour faire remonter des informations de proximité. La proximité est leur nouveau cheval de bataille. Hier, a quelques heures d'intervalles, les géants Google et Facebook ont chacun lancé une initiative pour mettre en valeur les informations locales. Pour le réseau social de Mark Zuckerberg, il s'agit d'une modification de son fil d'actualité, d'abord visible aux Etats-Unis puis dans d'autres pays cette année, qui rendra ce type de contenus plus visible.

La protection des données privées, plus que jamais d’actualité

Dans les années 1970, dès le début de l’informatisation des entreprises et des administrations, la question de la protection des données personnelles était déjà d’actualité. Il fallait pouvoir continuer à développer l’informatique tout en assurant le respect de la vie privée : c’est comme ça qu'est née la Loi Informatique et Libertés, puis la Cnil pour la faire appliquer !

Facebook va mettre en avant les infos locales

Facebook va rendre plus visibles les informations locales sur le fil d'actualités de ses utilisateurs, d'abord aux Etats-Unis puis dans d'autres pays, nouvelle déclinaison de ses actions censées limiter la désinformation et les divisions au sein de la société. "Des informations locales contribuent à créer une communauté, sur internet comme dans la vie", écrit le patron de Facebook Mark Zuckerberg sur sa page lundi, tentant ainsi une nouvelle fois de répondre aux critiques qui pleuvent sur le réseau.

Audience Internet Global en France

Médiamétrie publie les premiers résultats de la nouvelle Mesure de référence de l’Audience Internet Alors que les connexions quotidiennes sur mobile dépassent désormais celles sur ordinateur, la nouvelle mesure d’Audience Internet Global évolue et s’enrichit pour offrir à ses utilisateurs toujours plus de robustesse dans ses résultats. La mesure repose désormais sur un panel unique de plus de 30 000 individus de 2 ans et plus, dont plus de 4 000 internautes équipés de deux ou trois écrans (ordinateur et/ou téléphone mobile et/ou tablette), qui permet de mesurer ‘nativement’ l’audience globale. La mesure bénéficie aussi des méthodologies innovantes d’hybridation mariant panels et big data mises au point par Médiamétrie.

Google donne plus d'infos sur les Featured Snippets

Danny Sullivan vient de publier un long post sur le blog officiel de Google, donnant quelques explications (non stratégiques au niveau de l'algorithme, bien sûr) sur les Featured Snippets, et dévoilant également quelques nouveautés apparues il y a peu à leur sujet... Danny Sullivan vient de publier son premier post sur le blog officiel de Google et il concerne les Featured Snippets. Dans ce (long) article, Danny explique ce que sont les Featured Snippets, leur forme, leur contenu, leur utilité sur mobile et en recherche vocale, la façon dont les résultats s'améliorent au fil du temps, etc. Jusque là, le référenceur moyen qui suit le phénomène depuis des années (les premiers Featured Snippets sont apparus en janvier 2014 outre-Atlantique et en avril 2016 en France), n'apprendra pas grand chose, mais les explications sont claires et efficaces pour le néophyte.

La bibliothèque numérique Open Library inquiète des associations d’auteurs

Le projet Open Library, qui veut donner libre accès à des milliers de livres, va trop loin dans sa démarche, estiment plusieurs associations d’auteurs qui dénoncent une violation de leurs droits. Le droit d’accéder librement à l’information est-il compatible avec le droit d’auteur ? Dans le domaine littéraire, la question n’a toujours pas été réglée, malgré une première passe d’armes remportée en 2016 par Google après dix ans de procédures – le syndicat des auteurs américains lui reprochait son projet de numérisation des ouvrages en masse.
Veille métier Sciences de l'Information du 29 Janvier au 02 Février 2018


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_095904
20150226_100815
abh
20150226_100728
cnd
rofoof