Veille métier Sciences de l'Information du 31 Octobre au 06 Novembre 2018



Veille Maraacid


Twitter va-t-il tuer son bouton J'aime ?

L'icône J'aime de Twitter pourrait être en danger de disparition. Il est en réalité encore bien trop tôt pour le dire. En début de semaine, The Telegraph a laissé entendre que Twitter cherche à se débarrasser de son bouton Like (ou icône J'aime) qui ne serait pas dans les bonnes grâces du patron et fondateur Jack Dorsey. Cette icône J'aime en forme de cœur est apparue en 2015 en remplacement des favoris sous l'égide de la défunte icône en étoile. Elle sert à indiquer qu'un contenu est apprécié et pour le retrouver ultérieurement. Son implémentation avait suscité quelques remous au sein de la communauté des utilisateurs.

Google : les marchés font la fine bouche malgré d'excellents résultats

Google maintient son cap. Alphabet, maison-mère du géant de la publicité, a vu son bénéfice net bondir de 36% au troisième trimestre pour s'établir à 9,2 milliards de dollars, selon les chiffres publiés jeudi 25 octobre. À 13,06 dollars l'action, le bénéfice ajusté a fait 3 dollars de mieux qu'attendu - contrairement au chiffre d'affaires, qui a déçu les attentes des marchés. Alphabet peut pourtant se targuer d'avoir enregistré un chiffre d'affaires de 33,74 milliards de dollars (29,67 milliards d'euros), soit une hausse de 21% sur un an contre 24% l'an dernier. Le consensus le donnait à 34,05 milliards, selon des données Refinitiv. Le titre a ainsi reculé de plus de 4% dans les échanges électroniques post-séance à Wall Street.

Comment transformer LinkedIn en moteur de recherche de contenus ?

LinkedIn est aujourd’hui le réseau social professionnel dans le monde, et cela de plus en plus, depuis que ses principaux concurrents Viadeo en France ou Xing en Allemagne, Autriche et Suisse sont en perte de vitesse. Il représente donc une source d’information incontournable dans un contexte de veille et de recherche d’information. Mais si son utilité paraît évidente pour tout ce qui a trait à l’information sur les personnes, elle ne s’y limite pas...

Edito : Veille stratégique

En 2008, au moment de l’éclatement de la crise mondiale connue sous le nom de la crise des subprimes, le Maroc s’était doté d’une petite cellule de veille stratégique. L’objectif de la cellule, appelée aussi comité, était de surveiller de près l’évolution de l’économie, d’anticiper les ondes de choc provenant de l’extérieur et de prendre, le cas échéant, les mesures de sauvegarde. Avec du recul, l’exercice a globalement bien fonctionné et rempli sa principale mission qui était d’éviter à l’économie marocaine les effets dévastateurs observés dans d’autres pays. L’économie marocaine a réussi à traverser les turbulences mondiales avec le moins de dégâts possible. Même mieux. L’exercice de veille stratégique a permis à l’économie marocaine de saisir des opportunités très intéressantes en attirant des capitaux et des investisseurs au moment où ils étaient en train de redéployer leurs implantations fuyant l’effondrement qu’ont connu certains pays.

Google et SEO : ce que le moteur attend d’un site

Pour faire du référencement, il est nécessaire de bien comprendre ses fondements, notamment les désirs de Google. Optimiser un site et son contenu sans comprendre ce qu’il attend n’aura que peu d’impact sur vos actions… Tout le monde parle d’optimisation des moteurs de recherche (SEO), car des millions de propriétaires d’entreprises dans le monde en ont tiré profit. Pourquoi ? Parce que le SEO assure un meilleur classement de votre site Web dans les résultats de recherche, ce qui le rend plus visible pour vos utilisateurs. Et plus la visibilité est grande, plus la vente de vos produits et les bénéfices pour votre entreprise sont importants.

Référencement Gratuit sur Google : méthode, outils et logiciels

Vous voulez obtenir du trafic qualifié sur votre site Internet sans pour autant que cela ne vous coûte un bras ? Il vous faut un référencement gratuit car vous n’avez pas les moyens d’acheter des visiteurs par le biais du programme d’annonce Google Adwords et il vous faut être bien positionné dans les résultats naturels des moteurs de recherche tels que Google mais aussi Bing, Yahoo!, Ecosia, Qwant et tous les autres ? Comment faire pour pouvoir bénéficier d’un bon référencement gratuit sur Google et ainsi capter des visiteurs qui pourront par la suite devenir des prospects voire des clients ? C’est ce que nous allons aborder dans cet article !

Le SEO pour les nuls : ce qu’il faut savoir pour débuter !

Le référencement est l'action de référencer, c'est-à-dire de mentionner quelque chose ou d’y faire référence (produits dans un magasin, informations, fichiers). Ce même terme référencement aussi nommé SEO a été repris sur le web pour définir l’action d’indexer un contenu dans les moteurs de recherches. Le SEO ne se limite pas aux pages web puisqu’il est possible de référencer des images, des documents, des vidéos, des produits, des lieux ou encore des applications.

Edge : comment changer le moteur de recherche par défaut ?

La mise à jour d'octobre 2018 de Microsoft Windows 10 apporte à Edge un lot de nouveautés important. Cependant, certains utilisateurs habitués du navigateur semblent avoir du mal à retrouver leurs marques, et notamment à personnaliser le moteur de recherche par défaut. Suivez le guide. Afin de changer ce paramètre, il faut toujours se rendre dans la section des réglages avancés. Mais la procédure a en effet un peu évolué par rapport aux versions précédentes de Edge. Changer de moteur de recherche par défaut dans EdgePremière étape, ouvrez Microsoft Edge.

Le moteur de recherche DuckDuckGo a le vent en poupe

DuckDuckGo vient de battre son record d'audience en dépassant le cap des 30 millions de recherches par jour. Encore loin de faire le poids face à Google, le moteur de recherche qui respecte la vie privée commence doucement, mais sûrement à intriguer les internautes surtout après les récents scandales sur la protection des données personnelles. L’équivalent américain de Qwant réalise d’ailleurs une progression de 50% par rapport à l’année 2017 et s’offre même le luxe de battre un record avec 30 millions de recherches en l’espace d’une journée. Créé par Gabriel Weinberg, DuckDuckGo ne représente actuellement qu’un 1% du trafic aux États-Unis et 0,34% en France.

Les sites web recèlent beaucoup trop de failles

L'étude réalisée par le cabinet Wavestone met en avant les innombrables failles affectant les sites web des grandes entreprises. Les sites web des grandes entreprises sont régulièrement attaqués et, trop souvent, cela débouche au mieux sur un defacing, au pire sur des vols massifs de données personnelles des clients (notamment des données de moyens de paiement). Le cabinet Wavestone, qui réalise des audits et des prestations de sécurité des sites web, a mené une étude sur les sites des plus grands groupes.

Sawafi, nouveau moteur en langue arabe

Sawafi est un projet germano-saoudien de moteur de recherche en langue arabe. Prévu pour la fin de l'année, ce projet mené par la société Seekport (déjà détentrice d'un moteur européen) en collaboration avec l'entreprise saoudienne Integrated Technical Solutions, vise les 43 millions d'internautes potentiels du monde arabe en 2008... Hermann Havermann, directeur de Seekport; estime la taille du Web écrit en Arabe à environ 100 millions de pages...

Google Discover activé aux Etats-Unis : une sacrée révolution !

Google avait annoncé en septembre dernier une fonction appelée Discover, visant à afficher, dès la page d'accueil du moteur, des liens vers des contenus intéressant a priori l'internaute utilisant le moteur. Et bien, cette fonction est en ligne depuis cette semaine aux Etats-Unis et c'est une véritable révolution dans un secteur auquel Google n'avait que très peu touché jusqu'à maintenant : le contenu sur sa homepage. Et le SEO devra également s'y adapter très vite !...

Yandex en forte progression en Russie

Yandex a annoncé ses résultats pour le troisième trimestre 2018 et a fait part, à cette occasion, de sa plus forte progression depuis 2012, alors que sa taille a été multiplié par 4 depuis 6 ans... Le moteur de recherche russe Yandex a annoncé cette semaine que l'année 2018 devrait être celle de sa meilleure progression depuis 6 ans. Ces revenus devraient augmenter de 35 à 38% cette année, un chiffre plus important que le précédent évoqué, qui était de 30 à 35%
Veille métier Sciences de l'Information du 31 Octobre au 06 Novembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100529
20150226_100556
20150226_101251
abh
maraacid
cnd






PageRank Actuel

Choisir votre langue