Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Veille métier sciences de l'information du 03 au 09 Avril 2019

Veille Maraacid


Veille métier sciences de l'information du 03 au 09 Avril 2019

Taxe française sur les géants du net : 9 questions pour tout comprendre

L’idée de taxer les géants du net n’est pas arrivée avec Emmanuel Macron. Le chef de l’État en a toutefois fait une proposition dans son programme politique pour l’élection présidentielle française de 2017. À l’origine, le futur chef de l’État espérait porter une action au niveau européen, mais faute de consensus, c’est finalement une voie plus solitaire que la France a empruntée.

Le déréfrencement des pages de l’index Google est en cours de résolution

De nombreux SEOs et propriétaires de site ont rapporté voir des pages de leurs sites supprimer de l’index de recherche de Google au cours de ces derniers jours. Les problèmes étaient visibles dans Google Search Console et lors de l’utilisation de la commande de site dans un navigateur. Il s’agissait apparemment du résultat d’un problème technique chez Google, selon John Mueller de chez Google.

Cybersécurité : comment identifier les experts de demain

Alors que la menace informatique ne cesse de grandir, les spécialistes en sécurité des systèmes d’information sont des perles de plus en plus rares à trouver pour les entreprises.

Google modifie son moteur de recherche européen

Google a dévoilé une série de modifications apportées aux résultats de son moteur de recherche européen pour éviter de nouvelles sanctions financières de la Commission européenne, gardienne de la concurrence dans l'UE. Google a dit qu'il testait un nouvel affichage des résultats de recherche qui permettrait à certains rivaux d'avoir une position plus visible sur les pages de résultats. Le changement s'appliquerait aux agrégateurs d'achats ainsi qu'aux sites de conseils aux touristes et aux voyageurs tels que Trip Advisor et Yelp.

Facebook, du premier de la classe au bonnet d'âne

La pression sur Facebook ne redescendra pas de sitôt. Mark Zuckerberg a peut-être promis de réparer Facebook, mais les incidents n'ont pas cessé pour autant. Le stockage dans le cloud par des apps tierces de données souligne une nouvelle fois l'incapacité de Facebook à contrôler son écosystème.

Facebook : des millions de données en clair sur les serveurs d'Amazon

Il est tout a fait possible pour un éditeur de contenus Facebook d'extraire des données personnelles d'utilisateurs pour les stocker ailleurs sur la Toile sans protection particulière. Une négligence qui serait plus fréquente qu'il n'y paraît.


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100529
20150226_101251
20150226_095904
20150226_100815
20150226_100728
maraacid