Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Veille métier sciences de l'information du 20 au 26 Février 2019

Veille Maraacid


Orange se prépare à lancer son PC dans le cloud

L’opérateur va se lancer dans un service de PC dans le cloud en préparant une solution avec sa clé TV HDMI. La solution d’un PC dans le cloud n’est pas nouvelle. La société française Blade la pratique déjà depuis plusieurs années avec Shadow, son PC gaming dans le cloud. Grâce à Shadow, ce qu’on appelle le cloud computing a fait de nombreux adeptes.

La branche cloud computing d’Alibaba mise sur la Data Intelligence avec sa série de nouveaux produits

À l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, Alibaba Cloud a dévoilé sept nouveaux produits allant de l’informatique serverless à l’analyse de données, en passant par le déploiement de réseaux mondiaux, le stockage haute performance et les bases de données d’entreprise. En mettant misant sur la Data Intelligence, la branche cloud computing d’Alibaba espère conquérir le marché international. Ces solutions et services cloud ont pour objectif de permettre aux utilisateurs d’obtenir facilement et de manière fiable une vision opérationnelle de leurs données en pleine ère de l’entreprise intelligente. Les entreprises historiques et les start-up nées d’internet ont aujourd’hui besoin d’obtenir rapidement des informations à partir des données pour prendre des décisions stratégiques au bon moment. Elles sont généralement confrontées à des problèmes de gestion, d’analyse et de traitement des données à grande échelle et en temps réel.

Qu'est-ce qu'un flux produit en marketing ?

Un flux produit est largement utilisé en e-commerce, mais pas seulement! Dans cette infographie, Channable vous explique qu'est-ce qu'un flux produit, à quoi cela ressemble, quelles industries l'utilisent et pour quels types d'action marketing.

Mahjoubi confirme une cyberattaque de grande ampleur : «Ce qu’ils ont réussi à faire est très rare»

« Ils peuvent récupérer vos données, ils peuvent les utiliser pour se reconnecter, pour prendre de l’argent. » Le secrétaire d’État français chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, a confirmé ce lundi matin l’attaque informatique « très rare » qui vise actuellement l’annuaire central de l’internet, l’ICANN. « Ce que les pirates ont réussi à faire est quelque chose de très rare : ils ont piraté l’annuaire et chaque fois que vous mettez l’adresse [d’un site Internet], au lieu d’aller sur la vraie machine, ils vous [emmènent] sur une autre machine qui leur appartient », a expliqué le secrétaire d’Etat sur CNews.

Une vague inédite de cyberattaques cible actuellement l’internet mondial

L’internet mondial est actuellement visé par une vague d’attaques informatiques d’une ampleur inédite, qui consistent à modifier les adresses des sites internet pour les pirater, a alerté vendredi l’organisme international qui attribue les adresses internet (ICANN). Selon des experts extérieurs à l’ICANN interrogés par l’AFP, les pirates ciblent aussi bien des gouvernements que des services de renseignements ou de police, des compagnies aériennes ou l’industrie pétrolière et ce, au Moyen-Orient ou en Europe. L’un d’entre eux estime en outre que ces attaques ont pour origine l’Iran.

Veille technologique : une réponse aux enjeux d’innovation

L’atout principal de la veille technologique est d’identifier ou d’anticiper des innovations par secteurs d’activité. Les sources de veille technologique constituent une information stratégique incontournable pour devancer, développer et exploiter des inventions. De quelles sources parlons-nous ? Les bases de brevets, les articles scientifiques ou la presse spécialisée sont tous porteurs d’informations stratégiques.

Chine : Amazon pourrait s’allier à Kaola pour tenter de rattraper Alibaba

La joint venture chinoise d’Amazon serait en discussion pour fusionner avec l’entreprise d’e-commerce locale Kaola, filiale du géant chinois de l’internet et du jeu vidéo en ligne NetEase, selon Caijing. D’après le magazine, les deux parties sont tombées d’accord fin 2018 pour rapprocher leur activité d’import dans le cadre d’un échange d’actions. Mais les négociations, initiées par NetEase, auraient rencontré des difficultés, retardant l’opération.

Google Images teste un lien vers les illustrations récemment consultées

Google avait annoncé récemment des changements en 2019 pour son moteur de recherche d'images. Est-ce le début des tests avec une fonction d'historique de recherche qui est apparue chez certains utilisateurs ? Si on en croit un internaute qui a proposé une copie d'écran sur Twitter, Google testerait actuellement le fait (sur mobile en tout cas) de proposer un lien "Recently viewed" en-dessous d'une image sur son moteur de recherche dédié à ce type d'information.

Wraqi.ma, une plateforme destinée à la dématérialisation des services publics

Wraqi.ma, une plateforme pour la dématérialisation durable des services publics, vient d'être présentée à Casablanca. Elle a comme ambition l'amélioration des relations entre les administrations, les citoyens et les investisseurs en vue de réduire les coûts et la lenteur des procédures. A l'heure où la technologie est en train de transformer les industries et les organisations à travers toute l'Afrique, les agences gouvernementales marocaines exploitent de plus en plus les TIC dans le but de les aider à réaliser leurs objectifs de développement national. C'est dans cette perspective que la startup de technologie locale la Marocaine des e-services du groupe, ALGO Consulting, a développé, avec le soutien de Microsoft, une solution entièrement adaptée baptisée Wraqi.

L'analyse augmentée des données, prochain grand disrupteur selon Gartner

Selon le cabinet d'études Gartner, l'analyse basée sur l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage machine dominera la technologie des données en 2019. D'ici 2022 la gestion manuelle des données sera réduite de 45 % à mesure que les systèmes acquerront la capacité de s'auto-configurer.

Cloud computing : Google acquiert Alooma

Google vient de réaliser une nouvelle acquisition dans le domaine du cloud computing en s’emparant d’Alooma. Cette jeune pousse basée en Israël et en Californie est spécialisée dans la migration de données depuis des sources multiples telles que BigQuery, Redshift, Snowflake et Azure vers un seul entrepôt de données. En plus de ce service d'intégration, Alooma aide également à nettoyer ces données et à les utiliser pour des applications d’intelligence artificielle et l'apprentissage automatique. “Cette voie de migration simplifiée permet également aux clients de tirer parti de toutes les technologies que nous avons à offrir, y compris l'analyse, la sécurité, l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique”, commente Google dans son annonce.

Comment gérer vos données de localisation sur Facebook App ?

Facebook a vu sa réputation ternie par des problèmes de données personnelles, mais il tente depuis un certain temps de regagner la confiance de ses utilisateurs en leur permettant d’avoir un contrôle totale sur leurs données. Android et iOS sont de loin les deux systèmes d'exploitation mobiles les plus populaires, mais leurs paramètres de localisation fonctionnent différemment. Android offre un seul interrupteur marche/arrêt (ON/OFF) pour les services de localisation, afin que vous puissiez décider de partager votre emplacement précis avec Facebook et d'autres applications.
Veille métier sciences de l'information du 20 au 26 Février 2019


Dans la même rubrique :
< >
Inscription à la newsletter







CND en photos
cnd
abh
rofoof
20150226_100815
maraacid
20150226_101251