Cartographie de l'information : quelle valeur ajoutée ?





Cartographie de l'information : quelle valeur a joutée ? 6 au 7 décembre 2012 à Rabat 

Dans le prolongement de son dernier séminaire sur le thème de la veille et le Text Mining, le Centre National de Documentation 
(CND), relevant du Haut Commissariat au Plan du Royaume du Maroc, organise un séminaire à Rabat, du 6 au 7 décembre 2012 sur le thème : « La cartographie de l’information : Quelle valeur ajoutée ? ».

Face à la quantité d’informations sans cesse croissante que les organisations sont amenées à gérer, la cartographie de l’information est devenue une pratique en pleine émergence qui permet d’appréhender, de valoriser des espaces informationnels et des contenus parfois complexes à travers leur représentation visuelle. 
A cet égard, ce séminaire s’est fixé comme objectif de présenter la cartographie de l’information comme nouvelle facette d’accès à l’information, en mettant en valeur ses principes, ses atouts, et ses divers domaines d’application, tout en mettant l’accent sur son exploitation dans le cadre du cycle de la veille et des bases de données documentaires. Ce séminaire présentera également, à cette occasion, des outils et cas pratiques de solutions technologiques, ainsi que des retours d’expériences. 

En définitive, ce séminaire se veut être un point de départ pour examiner les diverses questions liées à la cartographie de l’information et un espace d’échanges pour favoriser le partage des pratiques, et de visions entre les acteurs intéressés, notamment au Maroc : professionnels de l’information, décideurs, chercheurs, gestionnaires et tous ceux qui recourent à l’analyse de grandes quantités d’informations. 

Nos partenaires pour ce séminaire: ESI, Veille.ma, Digimind, PIKKO. 

Ce séminaire qui verra la participation de nombreux spécialistes s’articulera autour des cinq principales thématiques suivantes : 
•Première thématique : Cartographie de l’information : Etat de l’art 
•Deuxième thématique : La cartographie de l’information dans le cycle de la veille. 
•Troisième thématique : Cartographie et bases de données documentaires. 
•Quatrième thématique : Outils et contextes applicatifs de la cartographie d’information 
•Cinquième thématique : Exemples d’utilisations et retours d’expériences. 


Inscription à la newsletter








CND en photos
20150422_121229
20150226_100815
20150226_101251
20150226_095904
20150226_100556
20150226_100728