Séminaires, Veille et Text Mining





Séminaires, Veille et TextMining 24-25 mai 2007 

Ce séminaire s’est fixé comme objectif de présenter les méthodes et technologies facilitant l’accès à l’information, en appréhendant les nouvelles exigences en matière d’analyse automatique et de diffusion de l’information, principalement par la présentation de l’apport du textmining. A cet égard, ce séminaire tentera de vulgariser les principes de la recherche par le contenu, de montrer les enjeux du textmining associé à la veille, ses domaines d’utilisation, ses perspectives d’évolution et de présenter des cas pratiques de solutions technologiques.

Depuis quelques années, et grâce aux systèmes de communications modernes, les échanges d’informations entre les individus ont été facilités, et ont permis une large diffusion des connaissances, mais se sont toutefois accompagnés d’une prolifération des sources d’information sur Internet. 
Des millions de documents électroniques, pour la plupart textuels, sont ainsi facilement accessibles mais ont, cependant, engendré une situation d’abondance et d’hétérogénéité de l’information à travers les réseaux. 

Ce contexte de « surinformation » conduit les utilisateurs, aussi bien les entreprises, les organismes, que les individus à passer plus de temps à gérer la« surcharge d’information » que l’information elle-même. Aussi, il devient de plus en plus ardu de dégager les informations pertinentes enfouies dans les textes, sans l’aide de nouveaux moyens qui seraient capables d’organiser, de structurer des volumes importants d’informations, et d’offrir des possibilités d’exploration très fine. 
Partant de ce constat, des outils spécifiques permettant d’analyser le contenu des documents, de les organiser et de les représenter automatiquement ont vu le jour .Ces nouveaux outils émergent dans le cadre de dispositifs de veille visant la collecte, le traitement, la diffusion et l’exploitation de l’information utile .Ainsi, le textmining ou « fouille de textes » est venu répondre à ces nouvelles exigences en matière de traitement de l’information. De ce fait, le textmining utilise des techniques linguistiques et statistiques, destinées à analyser automatiquement et à synthétiser de grandes quantités d’informations textuelles, et ce, en vue d’en extraire l’information pertinente et faciliter la recherche pour  La prise de décision. 

Désormais, ces techniques commencent à intéresser un certain nombre d’activités telles les activités documentaires, la gestion des connaissances, l’intelligence économique, le marketing …et elles peuvent opérer sur divers types d’information. 
Eu égard à l’importance du sujet et vu les enjeux liés à la maîtrise de l’information stratégique que ce soit dans le secteur économique, scientifique que technique, le Centre National de Documentation relevant du Haut Commissariat au Plan a pris l’initiative d’organiser un séminaire sur le thème : « veille et Text Mining », au cours du mois d’avril 2007. 
En définitive, ce séminaire se veut être un point de départ pour approfondir ces diverses questions et un espace d’échanges d’idées et de réflexions entres les divers acteurs intéressés : décideurs, chercheurs, ingénieurs, professionnels de l’information, sociétés prestataires de services, voire tous ceux qui sont confrontés à des besoins d’analyse de gros volumes d’informations et soucieux de mettre en place ou d’utiliser un système de veille. 


Inscription à la newsletter








CND en photos
20150226_100728
20150226_100529
20150226_100556
20150422_121229
20150226_101251
20150226_095904