Services aux utilisateurs et chercheurs





Le Service des Sources d’Information Nationales et Etrangères (SSINE) est chargé d’accueillir et orienter les utilisateurs en veillant à répondre à leurs besoins en information sous différentes formes et supports. 

Il assure aussi et la diffusion des produits documentaires nationaux et étrangers. 

Ces services sont assurés par les bureaux suivants :
Bureau d’orientation et de formation des utilisateurs;
Bureau des interrogations des bases de données nationales;
Bureau des interrogations des bases de données étrangères; 
Espace de recherche multimédia; Médiathèque; Bureau de gestion des collections des organisations internationales;
Microthèque;
Bureau de diffusion. 

Bureau d’orientation : Ce bureau est chargé d’accueillir les usagers, de les assister dans l’accomplissement de leurs recherches, et de les orienter vers les sources d’information existantes au CND ou à l’extérieur, susceptible de les aider à réaliser ou à compléter leurs recherches documentaires. 
Il est aussi chargé de tenir des statistiques relatives aux utilisateurs et de développer des outils de travail destinés à la formation des usagers afin de les familiariser avec les méthodes d’exploitation rationnelle des différentes sources d’information. Il assure également la promotion des services offerts par le CND. 

Bureau des interrogations des BD nationales : Ce bureau est chargé d’effectuer des recherches assistées au profit des utilisateurs désirant obtenir des informations concernant le Maroc et ce par le biais des bases de données bibliographiques multidisciplinaires produites par le CND. 
En effet Conformément aux textes réglementaires en vigueur, le CND collecte des documents produits ou publiés au Maroc ou à l’étranger. Après traitement, ce fonds est enregistré dans des bases de données bibliographiques régulièrement mises à jour. Les documents primaires sont alors mis à la disposition des chercheurs à la microthèque. 
Les principales bases de données nationales accessibles sont: 
Maâlama: la plus ancienne base de données bibliographique multidisciplinaire marocaine sur le Maroc (avec près de 100.000 entrées) ; Fihriste : Base de données bibliographique en arabe (version arabe de Maâlama). 

Bureau des interrogations des BD étrangères: 
Ce bureau est chargé d’effectuer les recherches assistées au profit des utilisateurs pour obtenir des informations étrangères, par le biais des connexions en ligne disponibles au centre (Plus de 300 Bases de Données étrangères). Parmi les serveurs étrangers accessibles via le CND, il y a lieu de citer QUESTEL/ORBIT qui donne accès aux banques de données scientifiques et techniques Françaises, Américaines et Européennes. 

Avec une collection de bases de données dans le domaine des brevets, des marques et des designs. 
En outre, et afin d’élargir le champ de recherche sur les bases de données étrangères, le CND s’est abonné aux bases de données commercialisées par la société Wolkers Kluwer Health (OVID). 
Les documents primaires, objets de recherche sur les bases de données étrangères, sont commandés sur demande des chercheurs par le biais des comptes ouverts auprès de l’INIST (Institut de l’Information Scientifique et Technique) détenteur et aux conditions tarifaires de ce dernier. 

La microthèque:
Elle est l’aire de conservation et de consultation des microfiches et des microfilms. Elle est chargée du classement et de la maintenance des collections de microfiches ainsi que de leur communication aux utilisateurs. 
Elle réalise les reproductions de copies sur papier, élabore les statistiques de fréquentation et d’utilisation des microfiches et aide les utilisateurs à la manipulation des lecteurs de microfiches et assure également la maintenance des appareils.

Bibliothèque (OPAC):
L'Online Public Access Catalog (OPAC) de la Bibliothèque vous propose, en consultation sur place, les publications de la Banque Mondiale, du FMI et de l'OMPI dont le Centre National de 
Documentation est dépositaire au niveau national, et en accès libre les documents numériques, les publications et les Cahiers du plan du Haut Commissariat au Plan. 


Inscription à la newsletter








CND en photos
20150226_101251
20150226_100556
20150226_100529
20150422_121229
20150226_100728
20150226_100815