Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 06 au 10 Novembre 2017

Veille Maraacid


Tanger Automotive City: De nouvelles installations pour 2018

Tanger Automotive City (TAC), lancée par TangerMed et mitoyenne à l’usine de Renault à Melloussa, ne cesse d’attirer de nouveaux entrants. En 2018, elle accueillera la première usine africaine du groupe Sogefi, filiale de l’italien CIR. L’unité sera érigée sur une surface de 25.000 m2 et démarrera avec un effectif de 300 employés. L’investissement prévu est de 10 millions d’euros.

Boeing : La Chine achète 300 avions pour 37 milliards de dollars

L’avionneur Boeing a signé en Chine un accord portant sur l’achat de 300 appareils pour un prix catalogue total de 37 milliards de dollars, a-t-il annoncé jeudi, au deuxième jour d’une visite à Pékin du président américain Donald Trump. Le constructeur américain a conclu cet accord –qui se compose de commandes fermes et d’options d’achats– avec la centrale China Aviation Supplies Holding Company (CASC), qui acquiert ces appareils pour le compte de compagnies chinoises.

Noël avant l'heure pour Airbus: Emirates pourrait commander plus de 30 A380

Cheikh Ahmed ben Saïd Al Maktoum, le Pdg du groupe Emirates et directeur de la direction générale de l'aviation civile de Dubaï va finir par avoir sa statue à Toulouse. La compagnie qu'il dirige depuis 1985 s'apprête une nouvelle fois à sauver le programme A380 qu'elle porte à bout de bras depuis des années avec 142 exemplaires commandés sur les 317 A380 vendus depuis le lancement du programme en 2000. Alors qu'aucun nouveau client ne pointe à l'horizon et que tous les autres compagnies clientes de l'A380 ne veulent en commander d'autres exemplaires, Emirates est prête à en reprendre une fournée.

Maroc Export : destination la Sillicon Valley

Pour la première fois, Maroc Export organise une mission B2B au profit d’une dizaine d’entreprises marocaines opérant dans le secteur des TIC à San Francisco du 13 au 17 novembre 2017. Cette mission aura pour objectifs de mieux comprendre les spécificités, les contraintes et les attentes de l’écosystème de la SilliconValley, de prospecter et rencontrer des investisseurs locaux (venture capitals ou business angels), ainsi que des potentiels partenaires commerciaux ou technologiques tels que Google, Air BNB, Nasa Research

Le Maroc s’approche des 650.000 véhicules produits localement

Au Maroc, l’industrie automobile est en plein boom au cours de ces cinq dernières années : tous les ans, le pays accueille une dizaine de nouvelles usines ou des agrandissements de sites existants. Une progression fulgurante qui n’est pas près de s’arrêter, puisque le Maroc est en train de se hisser parmi les plus grands constructeurs d’automobiles du monde. Résultat des courses : le royaume a conforté sa place de numéro deux sur le continent face à l’Afrique du Sud qui a assemblé 599.004 véhicules en 2016 (-2,7%).

Espace de commercialisation des produits agricoles près de Rabat

Un espace de commercialisation des produits agricoles, alimentaires et de terroir sera construit prochainement dans la région de Rabat Salé Kénitra. Le Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra a approuvé un projet de convention pour la création d’un complexe de commercialisation des produits agroalimentaires. Une enveloppe budgétaire de 550 millions de dirhams (MDH) a été allouée à ce projet, qui sera réalisé sur une superficie de 109 hectares (ha), dont 62 ha relevant de la société Al Omrane et 47 ha provenant du secteur privé qui vont être acquis par l’Etat.

Automobile: la hausse des droits de douane à l’importation menace les Asiatiques

Les concessionnaires de voitures asiatiques montent au créneau. Ils dénoncent la mesure prévue par le PLF 2018 quant aux droits de douane et qui menacerait leur activité. Cette mesure vise notamment les importations de véhicules japonais, coréens et chinois. La mesure prévue par le gouvernement dans le projet de Loi de finances 2018 pour augmenter les droits de douane menacerait l’activité des importateurs de véhicules asiatiques et ces derniers ne comptent pas se laisser faire.

Intilaq: Croire en l’innovation et cultiver l’espoir

Intilaq, un mot qui signifie en arabe "libération", "déploiement d’ailes" et "envol", et ce sont là les valeurs du fonds d’investissement Intilaq. Le leader des investisseurs de start-up en Tunisie, lancé en 2014 grâce à un partenariat entre le Fonds d’Amitié Tuniso-qatari “QFF”, Start-up Factory et Microsoft, est aujourd’hui le premier investisseur de start-up tunisiennes. Intilaq a investi 12 millions de TND, permis la création de 26 start-up dans plusieurs secteurs: éducation, télécommunications, gaming, santé, agriculture, énergies renouvelables, e-commerce… Le fonds a permis la création de 240 emplois hautement qualifiés pour des ingénieurs, des managers, de hauts cadres. Il prévoit un investissement de 3 millions de dinars d’ici fin 2017 et un fonds de 10 millions pour 2018.

Redressement d'Opel : les enjeux du dangereux pari de Carlos Tavares

C'est par une journée nuageuse et brumeuse que les habitants de Russelsheim se sont réveillés ce jeudi 9 novembre. Les 62.000 habitants de cette cité installée sur les bords du Main, à quelques encablures de Francfort en Allemagne, pensaient pourtant que la journée serait belle puisque celle-ci était censée consacrer la renaissance de son joyau industriel: le constructeur automobile Opel, sous l'égide de son nouvel actionnaire, le groupe PSA.

Bob Lutz (ex-GM) prédit la fin de l’automobile dans 20 ans

Peu avare en commentaires et déclarations, l’ancien vice-président de General Motors, Bob Lutz, prédit la fin de l’automobile dans 15-20 ans. Elle se fera dévorer par les véhicules autonomes partagés. Bob Lutz, vice-président de General Motors de 2002 à 2010, estime que les lois interdiront la conduite automobile sur routes publiques par des humains dans 15 à 20 ans.

PSA met Opel à la diète

PSA et Opel ont dévoilé leur plan PACE ! qui devrait permettre aux marques Opel/Vauxhall de redevenir rentables d’ici à 2020 via la réalisation de synergies, la rationalisation de la production et la baisse des coûts, dont celui de revient. C’est aujourd’hui, mercredi 9 novembre, que Michael Lohscheller, P-DG d’Opel, et Carlos Tavares, patron de PSA, ont présenté le plan stratégique PACE ! , qui vise à ce que les deux marques, Opel et Vauxhall, désormais sous le giron de PSA, retrouvent une rentabilité d’ici à 2020.

Industrie automobile : le Maroc, un champion africain

Au Maroc, l’industrie automobile est en plein boom au cours de ces cinq dernières années : tous les ans, le pays accueille une dizaine de nouvelles usines ou des agrandissements de sites existants. Une progression fulgurante qui n’est pas près de s’arrêter, puisque le Maroc est en train de se hisser parmi les plus grands constructeurs d’automobiles du monde. Résultat des courses : le royaume a conforté sa place de numéro deux sur le continent face à l’Afrique du Sud, qui a assemblé 599.004 véhicules en 2016 (-2,7%).

Le Disneyland de l'alimentation ouvre en Italie

C'est l'un des ambitieux projets du bouillonnant Oscar Farinetti, le fondateur de la chaîne de distribution mondiale Eataly qui depuis 2004 a fait de la gastronomie italienne la clé de son succès. Fico Eataly World, dont les travaux ont été lancés il y a deux ans , en prolongation de l'Expo de Milan , ouvrira enfin ses portes le 15 novembre dans la ville de Bologne. Avec ses 10 hectares, il sera le plus grand parc d'attractions entièrement consacré à l'agro-alimentaire du monde, explorant les parcours du made in Italy gastronomique du champ jusqu'à la fourchette.

Paris, élue Capitale de l’innovation 2017 au 9ème Web Summit

Ce mardi 7 novembre, la commission européenne a remis le prix de la Capitale de l’innovation 2017 à la maire de Paris, Anne Hidalgo, à l’occasion du 9ème Web Summit organisé à Lisbonne au Portugal. Cette distinction vise à récompenser la ville la plus innovante et attractive sur le plan économique en Europe. Lancé en 2009, le Web Summit est la référence en Europe concernant internet et les entreprises du numérique. Tous les deux ans, la commission européenne remet le «European Capital of Innovation Award», prix qui distingue la ville la plus innovante dans le digital.

Les industriels marocains du BTP au Salon Batimat à Paris

Des industriels marocains du secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) participent, depuis lundi, à Paris à la 31ème édition du Salon Batimat, un rendez-vous incontournable des acteurs internationaux du bâtiment. Cette 7ème participation marocaine à ce Salon, qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération industrielle 2014-2020, est organisée par Maroc Export, en collaboration avec la Fédération des industries des matériaux de construction (FMC) et la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP).

Trente-huitième session du Comité permanent du droit des marques, des dessins et modèles industriels et des indications géographiques (SCT) de l’OMPI, présidée par M. Adil EL MALIKI, Directeur Général de l’OMPIC

Le Comité permanent du droit des marques, des dessins et modèles industriels et des indications géographiques (SCT) de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a tenu sa trente huitième session du 30 octobre au 2 novembre 2017 au siège de l’OMPI à Genève (Suisse), sous la présidence de M. Adil El Maliki, Directeur Général de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC).

Brésil: au pays de la voiture verte

Champion mondial des biocarburants, le Brésil ne se repose pas sur ses lauriers. Le gouvernement a d’ambitieux objectifs dans ce secteur : poursuivre la « révolution énergétique » du pays et miser sur la production du biodiesel. « Le monde reconnaîtra que le Brésil est, incomparablement, l’unique pays (…) qui présente les meilleures conditions » de production de biodiesel, indiquait le président Luiz Inacio Lula de Silva, en mars 2005, à l’occasion de l’inauguration de la première usine productrice de ce carburant. Pour l’heure, les automobilistes brésiliens ont le choix entre un plein d’essence, d’éthanol ou les deux à la fois – en fonction du type de moteur de leur véhicule.

"L'industrie automobile a étouffé la liberté créatrice" Bertrand Rakoto

C'est un phénomène qui est apparu dans les années 1990 et qui s'est accentué dans les années 2000. Auparavant, l'industrie automobile était rythmée par des innovations qui étaient principalement l'initiative de ceux que j'appelle les aventuriers. C'était une époque où on mettait en avant des ingénieurs, des designers, des marketeurs, aujourd'hui, la lumière est jetée uniquement sur l'organisation en tant que telle, et non plus sur les hommes.

Coup dur pour Airbus : Boeing engrange une commande colossale de 300 avions en Chine

A quelques jours de l'ouverture du salon aéronautique de Dubaï, Boeing enregistre une commande colossale en Chine. Au deuxième jour d'une visite à Pékin du président américain Donald Trump, l'avionneur américain a signé en Chine un accord portant sur l'achat de 300 appareils (fermes et options) pour un prix catalogue total de 37 milliards de dollars. Le constructeur a conclu cet accord avec China Aviation Supplies Holding Company (CASC), l'organisme d'Etat qui acquiert les appareils pour le compte de compagnies chinoises. Les détails de l'accord n'ont pas été dévoilés.

Boeing conclut en Chine un accord portant sur 300 avions

L'avionneur Boeing a signé en Chine un accord portant sur l'achat de 300 appareils pour un prix catalogue total de 37 milliards de dollars (31,8 milliards d'euros), a-t-il annoncé jeudi, au deuxième jour d'une visite à Pékin du président américain Donald Trump. Le constructeur a conclu cet accord - qui se compose de commandes fermes et d'options d'achats - avec la centrale d'achat China Aviation Supplies Holding Company (CASC), qui acquiert ces appareils pour le compte de compagnies chinoises. Les détails de l'accord n'ont pas été dévoilés et on ne savait si l'ensemble des appareils concernés relevaient de commandes entièrement nouvelles.

Le calvaire de Stroc Industrie

Clair et déterminé, Nabil Ziat, le président fondateur de Stroc industries se dit ouvert à toute proposition pour sauver son entreprise. Lors de la présentation des résultats semestriels de l’entreprise maroco-marocaine, spécialisée aussi bien dans les solutions de stockage et de transport que dans la construction de sites clés-en-main, son président ne cache pas que son entreprise va mal. En effet, depuis plus de cinq ans, Stroc Industries cherche à faire rentrer dans son capital un nouvel investisseur, mais en vain.

Emissions de CO2 : constructeurs et les équipementiers jugent infaisable l'objectif intermédiaire de 2025

La proposition de la Commission européenne dévoilée ce mardi 8 novembre comporte deux objectifs contraignants de réduction des émissions de CO2 d’ici 2030 qui imposent la moitié de l’effort dans les 4 premières années, alors que les constructeurs et équipementiers estiment que la progressivité devrait être inversée.

L'UE lance une enquête approfondie sur le rachat d'Ilva par ArcelorMittal

La Commission européenne va mener une enquête approfondie pour déterminer si le projet de rachat par ArcelorMittal de l'aciérie italienne Ilva provoquera une hausse des prix. La Commission européenne va mener une enquête approfondie pour déterminer si le projet de rachat par ArcelorMittal de l'aciérie italienne Ilva provoquera une hausse des prix.

La voiture aura disparu dans 20 ans selon Bob Lutz

Invité par un confrère américain à donner son avis sur le futur de l’automobile, l’ancien vice-président de General Motors, Bob Lutz a déclaré que l’automobile telle que nous la connaissons aura disparu dans 20 ans. Connu pour ses déclarations clivantes, Bob Lutz prédit que l’automobile disparaîtra avec les véhicules autonomes. « L’industrie automobile est sur une courbe de changement accélérée. Pendant des centaines d’années, le cheval a été le principal moteur de l’homme et depuis 120 ans, c’est l’automobile. Nous approchons maintenant de la fin de la ligne pour l’automobile parce que les voyages seront effectués dans des “modules standardisés”, déclare Bob Lutz.

Ventes à particuliers : Toyota devance Volkswagen en octobre

Alors que Volkswagen n’a pas encore profité de sa nouvelle Polo en octobre, Toyota enregistre des commandes record de Yaris hybride et parvient à devancer son concurrent sur le marché des particuliers. Son Aygo devance également ses cousines françaises, 108 et C1, sur le canal des particuliers.

Au Maroc, l'aéronautique joue les élèves modèles

Le secteur, irrigué par des investissements étrangers, incarne la volonté du pays de s’industrialiser plus vite. N’était le bruit strident des perceuses, on entendrait les mouches voler. Penchés sur leur établi, lunettes de protection vissées sur le nez, trente jeunes Marocains s’appliquent à l’assemblage de petits modules métalliques. Nous ne sommes pas à l’usine, mais c’est tout comme : la scène se déroule à l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA), un centre de formation ouvert en 2011 à l’entrée de la zone industrielle de Casablanca, poumon économique du royaume chérifien.

L'Australie n'a plus d'industrie automobile

Une page vient de se tourner en Australie avec Holden, la dernière usine automobile du pays, qui ferme ses portes. Le symbole est fort, car Holden c’est le constructeur national, celui qui a débuté la production de véhicules de masse en Australie avec la 48-215, il y a près de 70 ans dans son usine CKD au nord d’Adélaïde.

ScanPyramids, textile intelligent, micro-robot … les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !

Apple se défend face aux accusations d'optimisation fiscale offshore

Accusé d'avoir cherché à minimiser ses impôts sur ses liquidités détenues à l'étranger, Apple s'est défendu lundi en affirmant notamment que ses montages fiscaux étaient motivés par la volonté de payer l'essentiel de ses impôts aux États-Unis. Pour Apple, les choses se corsent en 2013. Alors que le groupe américain avait établi des filiales et son siège européen en Irlande, où l'impôt sur les sociétés est particulièrement bas, les choses se sont corsées en 2013, lorsque des parlementaires américains, des responsables irlandais et la Commission européenne ont commencé à s'intéresser de près aux montages fiscaux du géant américain, expliquent plusieurs médias lundi.

La course aux quotas d’acier est lancée

Alerte aux importateurs de tôles laminées à froid, plaquées ou revêtues. Ils ont jusqu’au 30 novembre 2017 pour se déclarer au département du Commerce extérieur afin de bénéficier d’une quote-part dans le contingent des 36.000 tonnes exonérées de taxe. Ce quota est prévu dans le cadre des mesures de sauvegarde 2015-2018. La taxe douanière applicable en 2018 est de 16%. Ce quota annuel est une sorte de remise obtenue par les Européens à hauteur de 32.400 tonnes et à moindre mesure par les Turcs. Ces derniers sont les principaux émetteurs d’acier vers le marché marocain.

Durcissement des mesures anti-voitures: Berlin dit non à Bruxelles

Berlin dit non. Le ministre allemand des Affaires étrangères, Sigmar Gabriel, affirme son opposition à tout durcissement supplémentaire des objectifs européens en matière d'émissions polluantes des véhicules d'ici à 2025, estimant que cela pourrait coûter des emplois et peser sur la croissance. Dans une lettre adressée au président de la Commission Jean-Claude Juncker, Sigmar Gabriel affirme que l'automobile est un secteur économique de premier plan pour l'Allemagne ainsi qu'un garant de l'emploi et de la croissance.

Industrie : les chefs d'entreprise baissent leurs prévisions d'investissement

Selon la dernière enquête trimestrielle de l'Insee publiée ce mardi, les industriels français sont plus pessimistes qu'en juillet dernier. Ils ont abaissé leurs prévisions d'environ trois points en termes d'investissements par rapport à la dernière enquête menée par l'institut public au cours du second trimestre 2017.

Le système Coca-Cola génère un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de DH au Maroc

Tout le gotha de la filiale de la multinationale américaine, y compris ses partenaires embouteilleurs, étaient présents au siège de la CGEM, jeudi 26 octobre, pour assister à la présentation des résultats de l’étude d’impact socioéconomique du Système Coca-Cola au Maroc. Menée par le cabinet international Steward Redqueen, l’étude met la lumière sur l’ancrage local du système Coca-Cola composé de plusieurs entreprises marocaines. C’était aussi une occasion pour fêter les 70 ans de présence de la marque au Maroc.

Les constructeurs automobiles champions de la relation client

L’audit du parcours client de 100 groupes industriels montre que le secteur automobile n’a pas à rougir des efforts réalisés en matière d’amélioration de l’expérience client. La relation client devient une préoccupation centrale des entreprises, y compris celle de la distribution automobile comme en témoignent les multiples initiatives destinées à améliorer l’expérience avant, pendant et après la visite en concession.

Ces équipementiers japonais qui misent sur le Maroc

Depuis 2000, de plus en plus de groupes japonais investissent au Maroc, directement ou indirectement, dans l’industrie, l’énergie, la pêche, le textile, les NTI, le BTP… Mais de tous ces secteurs, c’est celui de l’industrie automobile où les investisseurs japonais sont en train d’écrire les plus belles histoires. Pas moins de 37 sociétés nipponnes opèrent déjà dans les domaines des composants automobiles et électroniques. Si Sumitomo et Yazaki sont au devant de la scène, il n’en demeure pas moins que d’autres équipementiers automobiles japonais, mènent une offensive sur le royaume. Si certains se sont installés ces dernières années, d’autres sont en train d’investir.

Mondial du bâtiment : La filière du recyclage des déchets du BTP tente de rallier les professionnels à sa cause

Alors que la France tarde à tenir les objectifs fixés par le plan Déchets, inscrits dans la loi de Transition Energétique, la filière du recyclage BTP multiplie les initiatives pour fédérer l’ensemble des acteurs de la chaîne. Dernière en date : une table ronde organisée le lundi 6 novembre au salon Batimat qui a réuni le Syndicat des recycleurs du BTP, Paprec, Federec BTP, Bouygues Construction et l’UNA métiers du plâtre et de l’isolation.

Podium : La République tchèque et la quatrième révolution industrielle

La République tchèque se distingue depuis longtemps par sa capacité d’innovation et sa créativité. Après tout, elle est la patrie de l’écrivain Karel Čapek, qui a inventé le mot « robot » en 1921. Soixante-dix ans plus tard, Jan et Zdenak Sverak définissaient la créativité tchèque dans leur film L’École élémentaire, nominé aux Oscars, à travers le personnage du bricoleur sachant tout faire, tout réparer. Cette capacité innée d’invention est plus qu’une légende. Ainsi, il y a un demi-siècle, Otto Wichterle inventait les lentilles de contact souples en s’inspirant du mécanisme de Merkur, kit de construction pour enfants semblable à Meccano.

Rappel d’1 million de BMW en Amérique, avant l’Europe 

Un premier rappel concerne environ 700.000 modèles Série 3 produits entre 2006 et 2011. Les mesures ont été prises afin de se prémunir de tout risque de surchauffe du système d’air conditionné. Un dysfonctionnement qui pourrait même des cas extrêmes conduire le système à s’enflammer. Une seconde action est menée en vue de rappeler près de 700.000 véhicules équipés de moteurs 6 cylindres, des Série 3 et d’autres modèles. Ces véhicules sont exposés pour leur part à un problème de valve susceptible de causer de la corrosion voire, dans de cas extrêmes, un incendie.

Maserati suspend à nouveau la production du Levante

Nouvelle déconvenue pour Fiat Chrysler. Le groupe est une nouvelle fois contraint de suspendre la production du Maserati Levante. Au cours des deux derniers mois, il avait d’ores et déjà dû se résoudre à annoncer des mesures de ce type pour le Levante mais également pour les Alfa Romeo Stelvio et Giulia. Raisons avancées : une nouvelle réglementation sur les importations de voitures en Chine.

Airbus finalise la cession de sa filiale canadienne Vector Aerospace à StandardAero

Airbus a annoncé vendredi 3 novembre la finalisation de la cession de sa filiale canadienne de maintenance aéronautique Vector Aerospace à l'américain StandardAero Aviation Holdings. L'avionneur européen poursuit ainsi ses cessions d'actifs non stratégiques. Airbus a annoncé la finalisation de la cession de sa filiale canadienne de maintenance aéronautique Vector Aerospace à l'américain StandardAero Aviation Holdings.

Donald Trump a fait une remarque absurde aux constructeurs japonais

Face à des chefs d’entreprise japonais, lors de son voyage officiel au Japon, le Président des USA, Donald Trump, a reproché aux constructeurs automobiles de ne pas faire ce qu’ils font déjà !Lors d’un discours devant des représentants de l’industrie japonaise à Tokyo ce lundi 6 novembre, Donald Trump – Président des États-Unis – a déclaré : « Essayez de construire vos voitures aux États-Unis au lieu de les expédier. En effet, les constructeurs automobiles japonais sont bien implantés aux USA. Toyota a des usines dans 6 états (Alabama, Indiana, Kentucky, Mississippi, Texas et Virginie occidentale).

Une usine à Détroit pour Mahindra

Le groupe indien Mahindra confirme ses vues sur le marché américain, avec la confirmation de son intention d’installer une usine. Une usine qui sera implantée dans la région de Détroit, une première depuis un quart de siècle. Berceau de l’industrie automobile américaine, la région de Détroit a pourtant vu les usines fermer les unes après les autres depuis plusieurs décennies. En fait, depuis plus de 25 ans, aucune nouvelle usine n’a ouvert ses portes dans le secteur. Elles ont en revanche été fort nombreuses dans les états du sud, avec les implantations des constructeurs asiatiques ou européens.
Industrie du 06 au 10 Novembre 2017


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Novembre 2017 - 11:29 Commerce du 13 au 17 Novembre 2017

Mardi 21 Novembre 2017 - 11:26 Energie et mines du 13 au 17 Novembre 2017

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_095904
20150226_100815
abh
20150226_100529
maraacid
cnd